background preloader

Positionnement Apprendre à apprendre

Positionnement Apprendre à apprendre
Bienvenue dans l'outil de positionnement de 2A2. Avec l'aide de votre formateur, il va vous permettre d'en savoir un peu plus sur votre façon d'apprendre. Remplir le questionnaire est un travail assez long. Il faut compter 1 heure minimum. Chaque réponse doit être justifiée par écrit. Il s'agit plus d'un aide-mémoire que d'une rédaction. Vous pouvez interrompre votre travail et le reprendre plus tard. La dernière page du questionnaire vous expliquera comment imprimer ou enregistrer vos réponses, pour en discuter avec votre formateur. Le Greta du Velay n'assure un suivi individuel qu'avec les personnes qui ont signé une convention de formation, et pour qui un formateur aura demandé explicitement de répondre à ce questionnaire. Bon courage !

http://question.dedi.velay.greta.fr/index.php?sid=38267

Related:  GUIDES OUTILS compétences cléss'organiser pour mieux apprendre...Différenciation, Individualisation, Modularisation, PDTtrebossengcarineemaille

Formation Entreprise - site IPI Basse Normandie La démarche qualité régionale de construction de parcours de développement de compétences clés a permis de décrire l'ensemble du processus permettant de passer de l'expression d'un besoin en compétences clés à la mesure des effets d'une action de formation. A l'issue de ces travaux, il est apparu nécessaire de créer une déclinaison opérationnelle de cette approche compétence clés à partir de la matrice du RCCSP, tant pour les prescripteurs ou financeurs que pour les formateurs. Nous avons repéré 12 compétences clés en situation professionnelle: Conduire une action ou un projet Travailler en équipe Communiquer à l’oral Communiquer à l’écrit Communiquer dans une langue étrangère Gérer et organiser le temps et l’espace Mobiliser des outils mathématiques Tirer parti de l’expérience Respecter les règles et les codes Prendre des initiatives Mobiliser des outils numériques Maîtriser les leviers et enjeux de l’ouverture culturelle

Les astuces d’Anne pour apprendre 1 langue Anne Matthies dirige l’équipe d’assistance Babbel. Elle est accro à l’apprentissage autodidacte des langues depuis 1997 et a ainsi atteint un niveau avancé en italien, anglais, français, russe et chinois. Elle livre ici onze astuces qui l’ont particulièrement aidée dans l’apprentissage de ces langues. 1. Faites un plan et digressez “Moi pas comprendre”, tout le monde comprend !

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile 15 Shares Share Tweet Conseils achats amplificateurs occasion Généralités sur la HiFi - Interpréter les annonces - Interpréter le tableau de prix - Enceintes d'occasion - Tableau de marques et prix - Les plus vendus Généralités Le phénomène e-bay facilite l'achat et la vente d'objets de collection tels que les amplificateurs HiFi. Voici quelques conseils si vous souhaitez acheter (ou vendre) un tel appareil. La HiFi est un phénomène (relativement) récent.

Mon Evaluation Par Compétences « Nicolas Desmarets MAJ 22/08/2012 : MEPC devient Zéphire. Evaluer par compétences, j’ai « toujours » pensé que c’était une bonne idée mais je ne trouvais pas d’outils adaptés à l’évaluation que j’aurais aimé mettre en place… J’ai donc décidé de programmer mon propre outil (en langage PHP/Mysql) pour qu’il soit accessible de n’importe où… Tout d’abord, je base mon évaluation par compétences sur le modèle trouvé sur le site professionnel du collègue Thierry Joffredo à l’adresse Mathonautes.fr. Le principe, inspiré du travail de Michel Vauquois (cf. les points LOMER), y est très bien expliqué et détaillé. A savoir, chaque compétence, par chapitre, est évaluée au moins deux fois et une troisième fois à la demande de l’élève. Ce dernier obtient un code couleur (deux points rouges, un point rouge, un point vert ou deux points verts) et ce code couleur est associé à un pourcentage de points obtenus sur la compétence en fin de chapitre (en utilisant le résultat de la dernière évaluation faite).

SCALES : ressources pour orientation, projet prof. Soumis par Mélissa Lessard le 10 mai 2013 - 13h18 Ce répertoire vise à aider les conseillers en orientation professionnelle en regroupant un large éventail d'outils et de ressources pratiques en compétences essentielles (CE). Ces ressources, présentées en fonction d'un processus de développement de carrière, sont réunies en un même endroit afin d'encourager l'intégration des pratiques sur les CE. Ce document compte sept sections.

Lire plus vite, lire mieux Pour de nombreux jeunes, accéder aux études supérieures signifie lire beaucoup et efficacement. Car il ne s'agit pas seulement de lire, il faut aussi pouvoir réutiliser ce qu'on a lu, et donc l'avoir retenu et compris. Voici quelques ressources qui vous aideront à acquérir de bonnes pratiques de lecture. Lire plus vite Les méthodes de lecture rapide peuvent nous faire lire 5 fois plus vite qu'un lecteur moyen : on passera ainsi de 200 à 1000 mots par minute ! Il s'agit d'un entraînement soutenu et intensif, réservé à des personnes qui lisent énormément, par plaisir ou par obligation professionnelle.

Diversifier en classe entière au collège Résumé : Où le lecteur sera invité à parcourir, en cheminant, des chemins variés, courts ou longs, parfois erratiques, parfois directifs, le vaste monde de la diversification en pédagogie ; où pourtant, il se trouvera confronté à des choix, d’adaptation, de transposition, de pertinence, d’efficience ou encore de congruence, ne pouvant pas tout emporter ; où enfin, il construira pour lui et pour ses collègues, au-delà de la profusion des techniques et des méthodes, des réponses qui font sens, à propos de l’efficacité scolaire et de son propre pouvoir à faire bouger le « monde », c'est-à-dire, d’abord ses élèves. Le conférencier François Muller est consultant, responsable de la mission innovation et expérimentation, dans l’académie de Paris.

Comment câbler sa maison ou son appartement... J'ai conçu et réalisé le câblage d'un immeuble de bureaux en 1985. C'était l'époque des "immeubles intelligents". 20 ans plus tard, ce câblage est toujours en service malgré l'évolution des terminaux, des débits et des technologies. En 1990, à l'occasion d'une rénovation, j'ai refait l'installation électrique et j'ai câblé mon appartement. J'ai pu installer un autocommutateur téléphonique, un système domotique, un réseau local et assurer la transition du minitel à l'Internet sans toucher à la décoration et sans passer de fils supplémentaires.

Related:  à trier