background preloader

PLAQUETTE_COLLECTIF_GILLY.pdf

PLAQUETTE_COLLECTIF_GILLY.pdf
Related:  Différenciation, Individualisation, Modularisation, PDTPour développer vos pratiques d'individualisation

Forum des enseignants innovants : Personnaliser en CAP En CAP c'est soit la réussite, soit la sortie sans qualification. Face à cette urgence , les professeures de CAP du lycée Cousteau, de Saint-André de Cubzac, ont décidé de reconstruire les enseignements. Avec le soutien de la proviseure adjointe, Sandrine Seguin, elles ont tout mis à plat et reconstruit un référentiel et un cadre d'enseignement qui accompagne chaque élève. Sauver sa peau de prof Officiellement Isabelle Gomez, PLP Lettres histoire, porte le projet. "Pour sauver ma peau, il fallait que je fasse quelque chose", nous confie l'une d'elles. Travailler le référentiel C'est en mettant à plat le référentiel que les 3 mousquetaires ont changé profondément l'enseignement. En travaillant les référentiels, les enseignantes ont récupéré beaucoup de temps en détectant les redites dans les programmes. Pour elles, "le modèle d'enseignement classique ne marche pas. François Jarraud Tous les projets présentés au 7ème Forum des enseignants innovants

Espace B2i École- Collège - Utiliser et gérer des espaces de stockage Dans cet item, l'autonomie de l'élève est en jeu. Il s'agit de le rendre progressivement capable d'accéder aux documents mis à sa disposition, puis quand il crée ou modifie un document, de l'enregistrer à l'endroit adéquat. Cela impose aussi d'apprendre à différencier les caractéristiques des différents espaces notamment ceux collaboratifs, privés, publics, nuage, etc... Retour à l'espace B2i Aptitude L'élève distingue les espaces accessibles localement de ceux accessibles via un réseau (À acquérir dès la 6e) L'élève doit être capable de savoir si un document se situe sur l'ordinateur, sur un serveur de l'établissement, sur un serveur accessible avec internet. Il sait sauvegarder ses documents dans un espace personnel ou partagé en fonction de son usage L'élève doit être capable d'enregistrer un document dans un espace personnel quand il veut en avoir une copie modifiable par lui seul, et dans un espace partagé sur un serveur quand il veut que d'autres personnes puissent y accéder.

Revue sticef.org Yuchen Chen, Arnauld Séjourné (CREN, Nantes) 1. Introduction Dans les pratiques actuelles, de quelle manière le concepteur prend-il en compte la dimension « individu-apprenant » dans la conception du scénario pédagogique ? Nous nous référerons d’abord, à des travaux sur l’individualisation pour caractériser ce qu’implique la prise en compte de l’individu-apprenant dans le contexte spécifique de la FOAD. 2. « Individu-apprenant » dans les FOAD 2.1. - une formation qui reconnaît et prend en compte la singularité du sujet : ses besoins, son parcours, son expérience, ses acquis, ses contraintes, ses ressources, ses capacités d’autodirection, ses stratégies ; - une formation qui prend en compte la dimension sociale des apprentissages dans une perspective autonomisante et de construction identitaire ; - une formation co-construite, négociée entre les parties prenantes, qui concrétise l’interaction entre un projet de formation institué et des projets de formation individuels. 2.2. 3. 3.1. 3.2. 4.

La différenciation pédagogique Lycée Professionnel Michelet - Nantes - Individualisation des parcours : CFA EN 44 Dans sa volonté de permettre à chaque apprenti de réussir pleinement son apprentissage, le CFA EN 44 met en œuvre plusieurs moyens d’accompagnement pilotés par l’animateur du Centre De Ressources de l’établissement. Il propose dans un premier temps à votre enfant un accompagnement en amont du contrat d’apprentissage, par le biais de formation TRE (Techniques de Recherche d’Emploi). Cette démarche initiale, d’une durée de deux à quatre heures, se décompose comme suit : Information générale sur la formation en apprentissage (statut, droits et devoirs, avantages et contraintes). Vérification du projet professionnel. Découverte des secteurs d’activités et des différents types d’entreprises. Puis, dès la rentrée, des tests de positionnement visent précisément à indiquer au jeune puis aux formateurs à quel niveau il se situe par rapport au degré d’exigence du diplôme préparé. M.BEAUMONT Rémy, Animateur Centre de Ressources CFA EN 44.

Les formation à distance du Cnam (FOD) Unités d'enseignement dispensées à distance par le Cnam Bretagne ou présélectionnées dans l'offre nationale Communication Langues: Formation continue à distance, soir et samedi, 616 Formations courtes, 8 Certificats professionnels (Bac +1), 7 Diplômes Bac +2, 25 Certificats de compétence, 17 Licences et Bac +3, 10 Certificats de spécialisation, 11 Diplômes Bac +4, 1 Master et Bac +5, 8 Diplômes d'ingénieur A Rennes, Brest, Saint-Brieuc, Vannes, Lannion et sur toute la Bretagne Construits en lien étroit avec les milieux professionnels, les certificats professionnels permettent d’obtenir des compétences reconnues et immédiatement applicables en situation de travail. Pour connaître le contenu détaillé du diplôme, cliquez sur son titre. Construits en lien étroit avec les milieux professionnels, les certificats de compétence du Cnam vous permettent d’acquérir des compétences reconnues et immédiatement applicables en situation de travail.

L'individualisation de la formation Fiche du CEDIP (1997) Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins)

Related: