background preloader

3- Aides au collège et au lycée par matières - Dix Sur Dys

3- Aides au collège et au lycée par matières - Dix Sur Dys

https://sites.google.com/site/dixsurdys/comment-aider-mon-eleve-dyslexique/aides-au-college-et-lycee-par-matiere

Related:  Les Dys-Boîte à outils EBEP / ESHHandicapBoite à outilspedagogie et disciplines

des cartes mentales en français (tous niveaux) carte mentale: comparaison et métaphore. français carte mentale: composition des mots. français carte mentale : expansion du nom. français carte mentale: les propositions. français 11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, diagnostic, repérage Objectif Apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles d’apprentissage rencontrés par certains élèves. Mise en garde Les fiches que nous proposons ne peuvent, en aucun cas, servir à établir des diagnostics. Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….). Il est donc important qu’il y ait un partenariat entre les familles, les enseignants, les psychologues scolaires, les médecins scolaires et les neuropsychologues pour évaluer les capacités des enfants dans les différents domaines et poser un diagnostic (par exclusion). Il conviendra de ne pas attendre que l’élève soit en situation d’échec pour associer psychologue scolaire, membres du RASED et de la santé scolaire à votre démarche.

Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys Nous proposons, ici, plusieurs dictées correspondant aux différents niveaux de collège. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudié dans ces classes. Nous avons choisi d’orienter les difficultés à travailler afin d’aider l’élève dyslexique à concentrer son travail sur quelques points bien précis. Comme il lui est très difficile de se concentrer sur l’ensemble du texte, nous pensons judicieux de lui proposer de travailler plutôt tel ou tel point (orthographe ou conjugaison par exemple) ; il est ainsi déchargé de toutes les autres difficultés que contient le texte. Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic

Exception Handicap Le 24 mars 2015, la journée d’étude « Exception handicap : extension de l’accessibilité pour des bibliothèques plus inclusives » a réuni 150 professionnels à la médiathèque Marguerite-Duras (Paris) pour faire un point sur la manière dont les bibliothèques peuvent accompagner l’accès au livre et à la lecture en faveur des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap. Au travers de retours d’expériences et d’ateliers, les participants ont pu avoir un large panorama des actions portées par des équipes convaincues et volontaires, engagées dans une action qui voit aujourd’hui le cadre législatif évoluer vers une facilitation de l’accès aux contenus. Alors que la question de l’accessibilité entre à nouveau dans le calendrier législatif 2015, les publics ne peuvent attendre et quelques bibliothèques innovent et inventent, seules, en partenariat ou en réseau, leur offre de services et de collections. Des idées et des exemples à décliner et amplifier.

Framakey « dys  – des logiciels libres nomades pour les élèves « dys  (version bêta1) ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

Aides visuelles, outils et pictogrammes Ressources pédagogiques pour lesenseignants du préscolaire et primaire Distinctions Recherche Aides visuelles, outils et pictogrammes Marie-Josée Lépine admin Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. Le ruban Word Pour les élèves et les enseignants Le ruban Word du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe. Ils peuvent ainsi poser des opérations, utiliser des tableaux de numération, de conversion, de proportionnalité, faire afficher des tables de multiplication et d’addition, faire des schémas en électricité.

Scolarisation des élèves "dys" - Site de l'ASH du Rhône Vous trouverez ci-dessous le support de présentation utilisé pour les Formations d’Initiative Locale. Support_FIL_Dys Parmi les multiples ressources que vous pouvez utiliser, il existe des polices spécifiques ainsi que d’autres outils numériques : Opendyslexic, téléchargeable gratuitement ici utiliser un traitement de texte pour "aérer" la présentation de vos documents, mais aussi faciliter la lecture via des modules complémentaires, plus d’informations ici. Pour certains élèves, l’utilisation de cartes heuristiques est intéressante : moins de texte, plus aéré, attention de ne pas surcharger la carte mentale.

Espacer les lettres pour aider les enfants dyslexiques Comment aider les enfants dyslexiques à surmonter leurs difficultés? Une équipe de recherche franco-italienne vient de trouver un moyen simple et efficace pour améliorer la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants souffrant de ce trouble: augmenter l'espace des lettres et des mots les conduit à lire 20 % plus vite et à faire deux fois moins d'erreurs (publié dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science , PNAS). La dyslexie, dont l'origine reste controversée, se traduit par des difficultés dans l'identification des mots sans qu'il n'y ait de déficiences physiques auditives ou visuelles. La dyslexie entraîne des confusions phonétiques, des inversions de lettres ou des adjonctions et une lenteur dans le traitement des éléments lus. Un enfant dyslexique lit en une année ce qu'un «normo-lecteur» lit en deux jours. Elle peut également entraîner des troubles de l'écriture.

Stratégies pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école Une stratégie est un plan qui, en plus de préciser l’ordre des tâches nécessaires, comprend des lignes directrices et des règles essentielles pour la prise de décisions efficaces au cours d’un processus de résolution de problèmes. Les stratégies pédagogiques portent sur l’utilisation optimale des habiletés pour résoudre des problèmes (Deshler, 1996).

Les compétences pour lire et écrire - Dix Sur Dys Lire et orthographier sont des activités qui font appel à de nombreuses compétences devant être mobilisées simultanément, ce qui sous-entend la sollicitation de ressources attentionnelles et cognitives importantes, et ce d’autant plus que l’automatisation et la maîtrise sont en cours d’acquisition. A ce sujet, GOMBERT J.E. évoque :la conscience phonologique : elle fait référence à la capacité d’analyse de la structure segmentale de la parole, aboutissant à la prise de conscience de l’existence des phonèmes et de leur enchainement dans la chaîne parlée. Etant donné que la transcription requiert des représentations phonologiques plus élaborées et plus maîtrisées qu’en lecture, la conscience phonologique aurait donc un impact plus important en écriture qu’en lecture, au moins en début d’apprentissage.la capacité métalexicale : elle consiste en la possibilité d’isoler le mot et de l’identifier comme étant un élément du lexique.

Des outils pour les Dys (mais pas que) Aujourd’hui, 10 octobre (10/10), c’est la onzième journée nationale des Dys. Dans ce billet, qui fait suite à celui écrit l’année dernière à la même date (clic), je vais présenter quelques outils que je mets à disposition des élèves Dys (mais pas que) dans mes classes. Si je précise « mais pas que », c’est parce que certains outils ne sont pas spécifiquement pour eux mais leur facilitent parfois la tâche. Comme je le disais l’année dernière, je me documente beaucoup sur le sujet afin de pouvoir accueillir ces élèves au mieux. Ma (oserai-je dire « notre ») formation initiale ne m’a donné aucun outil pour cela alors il faut essayer de trouver les infos là où elles sont.

Related:  Élèves en difficultés scolaires : dysLes troubles de l'apprentissage