background preloader

Pour développer vos pratiques d'individualisation

Facebook Twitter

Les APP : lieux ouverts d'apprenance (#autoformation accompagnée #compétnces clés # illettrisme) Les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) pour aider les adultes en difficulté. Comment les Ateliers de pédagogie personnalisée peuvent-ils favoriser l'apprenance, et répondre aux besoins des adultes peu qualifiés.

Les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) pour aider les adultes en difficulté

C'est la question à laquelle Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden ont répondu au colloque sur l'auto-apprentissage de l'université de Strasbourg (France), en octobre 2014. L'article qui suit est une prise de notes, partiellement dessinée, de leur intervention. Que sont les ateliers de pédagogie personnalisée ? Ces ateliers fonctionnent en réseau. Leur démarche pédagogique s'appuie sur "l'autoformation accompagnée". Les sept principes pédagogiques des APP sont présentés ci-dessous.

Les deux compétences que sont la culture numérique et "apprendre à apprendre" apparaissent particulièrement importantes pour des adultes. Pour prolonger le texte de Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden, le Gref Bretagne propose un développement sur les compétences clés et la lutte contre l'illettrisme. La nouvelle donne Trois dimensions autour d'apprendre Pouvoir apprendre. Un espace ouvert pr des formations individualisées (ex fonctionnement d'un APP)

Ce n'est pas un témoignage récent... mais toujours pertinent pour faire découvrir le fonctionnement d'un environnement de formation OUVERT ;-) – pratiquesfoad

Cahier des charges d'un dispositif ide formation individualisée : ex APP. Mettre en oeuvre : Accompagnement & individualisation (Ens. agricole) Les documents suivants sont téléchargeables au format PDF.

Mettre en oeuvre : Accompagnement & individualisation (Ens. agricole)

Textes réglementaires Note de service DGER/SDPF/SDEDC/N2013-2081 du 5 juin 2013 relative à la Réforme du lycée et rénovation de la voie professionnelle - Modalités de prise en charge des dispositifs d'individualisation des parcours de formation des élèves prévus dans le cadre de la réforme du lycée et de la rénovation de la voie professionnelle pour l'année scolaire 2013/2014 (107 Ko) Ressources pour l'équipe éducative Apports généraux et explicitation de la prescription Parcours de réussite, clarification des concepts, (179 Ko), Julie Blanc, ENFA, avril 2011Accompagnement au projet personnel et professionnel, cadrage théorique, (469 Ko), Corinne Lépine, IFEAP. Eléments de méthodologie et outils Comment organiser l'accompagnement personnalisé dans un établissement ? Individualisation autonomisante - Conf. consensus Eduter 2009. L'individualisation de la formation Fiche du CEDIP (1997)

Accompagner la mise en œuvre de la compétence clé Apprendre à apprendre Guide Greta Velay. Situer l'autoformation éducative ds la galaxie de l'autoformation (CARRE) Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ».

Situer l'autoformation éducative ds la galaxie de l'autoformation (CARRE)

Des formations ouvertes : de quoi parle-t-on? A VOIR! (vidéo 13 mn) Revue sticef.org. Yuchen Chen, Arnauld Séjourné (CREN, Nantes) 1.

Revue sticef.org

Introduction Dans les pratiques actuelles, de quelle manière le concepteur prend-il en compte la dimension « individu-apprenant » dans la conception du scénario pédagogique ? Nous nous référerons d’abord, à des travaux sur l’individualisation pour caractériser ce qu’implique la prise en compte de l’individu-apprenant dans le contexte spécifique de la FOAD.

Puis, nous préciserons notre champ d’étude « scénario pédagogique » avant de développer les critères qui seront retenus pour l’analyse des corpus. 2. « Individu-apprenant » dans les FOAD 2.1. . - une formation qui reconnaît et prend en compte la singularité du sujet : ses besoins, son parcours, son expérience, ses acquis, ses contraintes, ses ressources, ses capacités d’autodirection, ses stratégies ; La formation individualisée: conférence de consensus - Anne-Françoise Trollat, Claire Masson. 1-Notes de lecture : l’autoformation, par P. Carré, A. Moisan et D. Poisson. Voila quelques années que ce livre prend la poussière dans ma bibliothèque sans que je dépasse la lecture d’une vingtaine de pages.

1-Notes de lecture : l’autoformation, par P. Carré, A. Moisan et D. Poisson

Sans doute une réticence vis-à-vis de ces livres qui parlent si bien d’ingénierie pédagogique ou de différenciation, sans jamais sortir d’une écriture universitaire. Bertrand Schwartz écrit en 1989 ce que Philippe Carré présente comme un théorème : Un adulte n’est prêt à se former que s’il y trouve une réponse à ses problèmes, dans sa situation. Si l’on s’en tenait à ce principe, on pourrait supprimer beaucoup de stages actuels. La phrase est sans doute valable pour les formations et les livres de pédagogie, tant il y a souvent plus d’inspiration pour un formateur dans les livres de jardinage, les jeux de société ou les émissions scientifiques pour enfants. Et pourtant, même si elle ne vous apporte pas l’inspiration pour votre prochain cours, voilà une lecture qui aide à prendre du recul.

2-L’autoformation, par Carré, Moisan et Poisson. Quel mélange de motivations et de capacités pour se former soi-même ?

2-L’autoformation, par Carré, Moisan et Poisson

C’est à cette question que le deuxième chapitre de l’autoformation, de Philippe Carré, André Moisan et Daniel Poisson est consacré. Il a été rédigé par Philippe Carré. Il est déjà extrêmement dense. Cette synthèse est donc bien entendu partielle et très libre ! Un changement de perspective cc by Philippe Carré cite C.