Apprendre et enseigner avec une tablette Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour construire votre propre cheminement dans le contenu. A la fin de chaque vidéo, vous pourrez choisir comment continuer votre voyage dans le webdocumentaire. Les vidéos, pour accéder à l'intégralité des vidéos à partir d'un seul écran. Tclass+ M, La classe mobile communicante sur tablettes arrive… - Ludovia Magazine Tclass+, premier du nom, est une application qui combine distribution de fichiers et animation pédagogique. La communication entre les périphériques est gérée par un module de communication sous Windows et ce module confinait l’emploi de Tclass+ dans la classe. Ceci faisait de Tclass+ une application mobile.. « à mobilité réduite »… De nombreux témoignages positifs ont été enregistrés qui ont incité l’équipe de CREALOGIC à poursuivre ses recherches pour faire de Tclass+ une application vraiment mobile, facile à mettre en œuvre tout en conservant la richesse fonctionnelle de TClass+ 1.0. Annoncée dans le précédent communiqué paru dans ces pages, la version de Tclass+ 1.0 mobile : Tclass+ M sera disponible à la fin du mois de juin. TClass+ M fait sortir la Classe de la classe TClass+ M (pour Tclass+ Mobile) est autonome. Classe verte, visite de sites, au musée,…. Pour plus d’informations :contacter Jacques BUVAT (jbuvat@crealogic-tn.fr ou visitez lu : 2254 fois
Tablettes à l’école primaire – Si c'est pas malheureux ! Dans un précédent article, j’évoquais le coding ou programmation informatique à l’école. Pour faire court, je vous disais mon avis sur la question, à savoir que le coding n’a d’utilité que s’il s’intègre aux apprentissages de l’école primaire de manière transversale. En gros, coder : oui mais pas coder pour coder. Aujourd’hui je vous propose une séquence de géométrie qui mets en jeu la programmation mais aussi la robotique. Mon objectif dans cette séance, est d’utiliser le petit robot BB-8 (personnage du nouveau Star Wars) pour travailler des notions de géométrie. La grosse plus value que je vois dans l’usage du robot c’est qu’il permet un passage à l’abstraction simple et efficace pour des notions géométriques très très abstraites. Je situe ma séance en milieu/fin de cycle 2. Vous êtes prêts ? Pour cette séance j’ai utilisé l’application Tickle (iOS – gratuit) qui s’apparente pas mal à Scratch. La consigne demandée aux élèves est dans un premier temps assez simple.
(Usage pédagogique des tablettes) Le projet pédagogique Suite du dossier… les conditions gagnantes 4 à 7, en lien avec le projet pédagogique. 4. S’approprier la tablette… avant le début du projet pédagogique « Dans les mains des enseignantes avant celles des élèves, tu déploieras les tablettes. Et formation tu offriras aux pédagogues qui s’en serviront », suggère France Leclerc, du service local du RÉCIT de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, à l’aide de ses commandements « iPadiens ». En effet, le manque de préparation des enseignants, principalement en ce qui concerne l’utilisation pédagogique des tablettes, serait une autre des cinq erreurs commises par les écoles lorsqu’elles intègrent cet outil. Sans formation pédagogique, les risques de passer à côté des opportunités qu’offre un outil technologique sont plus grands. « Une tablette n’est pas un ordinateur et apporte son lot d’avantages distincts. L’importance d’une formation adéquate des enseignants est également confirmée par la recherche. 5. Pourquoi des tablettes en classe?
La tablette tactile, un outil au service des sciences - Prim à bord La tablette tactile, un outil au service des sciences ! Si la tablette tactile est souvent perçue comme un outil de consultation, elle reste un bon outil de production, et c’est avant tout dans ce rôle qu’elle a été utilisée au sein de la classe de CM2 pour créer, produire, traiter, exploiter des données, pour produire un document numérique (texte, image, son) et pour présenter son travail. Autant de possibilités de mettre en œuvre et renforcer les compétences dans la maîtrise de la langue ! Par ailleurs, un autre objectif était d’intégrer la tablette tactile et ses nombreuses fonctionnalités dans la démarche d’investigation, en sciences. La démarche demande une forte implication des élèves, à différents moments : émergence des représentations premières, confrontations et débats d’idées, expérimentations, recherche documentaires… Comment utiliser judicieusement la tablette tactile ?
La tablette tactile : une nouvelle solution pour l’utilisation du numérique (...) Aujourd’hui nos élèves sont de plus en plus nombreux à utiliser les tablettes tactiles pour un usage personnel. Les constructeurs popularisent l’ « objet mobile » et rendent ces outils de plus en plus accessibles au public. Selon le sondage IPSOS [1], 8 % des enfants de moins de 7 ans en ont une (+ 5 points depuis 2012), 19 % des 7 - 12 ans (+ 13) et 18 % des 13 - 19 ans (+ 10). 90 % des 13 - 19 ans utilisent des applications mobiles. Et la tendance se confirme ! Selon l’institut de recherche Gartner, le marché des tablettes tactiles supplantera bientôt sur celui des PC. Ceci nous conduit à composer avec cette réalité et à réfléchir à l’accompagnement des élèves dans l’utilisation du numérique et l’accès aux médias par ces biais. Alors qu’il est difficile d’équiper chaque salle d’un ordinateur et d’une connexion réseau, l’utilisation d’un dispositif mobile est une solution pour développer l’usage du numérique dans les classes [2]. Les atouts d’une tablette
Adaptations et bouleversements pédagogiques pour mieux faire apprendre ses élèves – Ludovia Magazine Share Tweet Email Frédéric Davignon a bouleversé ses pratiques pédagogiques pour aider ses élèves à aller vers un meilleur apprentissage. Professeur d’anglais, il ne pouvait plus supporter d’entendre ses élèves dire qu’ils étaient « nuls » et il voulait leur redonner goût à la discipline. Quand tout a démarré… Reprenant en main des élèves de seconde et n’ayant pas enseigné en niveau lycée depuis quelques années, il s’est retrouvé face à des jeunes « braqués, se déclarant nuls en anglais ». « Ce terme de nul, après 6 ans d’anglais, m’a plutôt choqué, d’autant plus qu’il y avait certains élèves que j’avais eus les années précédentes ». Complicité avec les élèves : comprendre d’où vient le problème ! Il a interrogé ses élèves sur cette notion de « nul » et en fait « ils ont fait émerger des besoins, principalement en outils de grammaire et en lexique ». Mieux accompagner les élèves sur le temps de classe. Il faut trouver l’outil adapté « qui fait qu’on peut se lancer ». lu : 414 fois
Créer des activités tactiles avec suivi résultats & parcours individualisé multi supports et OS La plateforme Tactileo Cloud permet aux auteurs et aux enseignants de développer aisément des contenus professionnels adaptés aux interfaces tactiles, incluant un suivi personnalisé des élèves.L’enseignant peut maintenant créer et combiner en quelques clics différents types d’exercices et n’importe quels contenus multimédia… 10 types d'éléments dans votre activité : Texte enrichi, vidéo, page internet, question à choix multiples, réponse ouverte, question à trous, relier des éléments, ordonner des éléments, grouper des éléments, légender une image Pendant l’activité de la classe, l’enseignant peut suivre l’avancement du travail des élèves en temps réel. Les exercices ou activités peuvent également être partagés par les enseignants pour enrichir le répertoire de contenus disponibles pour la communauté. Démonstration en vidéo :
Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?
Déployer les tablettes dans une salle de classe Rencontre avec Mélanie Auriel lors du Colloque Cyber-Langues à Rennes Bonjour Mélanie, quel est votre parcours ? Je suis professeur d’anglais et actuellement détachée auprès du conseil général du Morbihan pour l’opération Collège Numérique 56. Quels sont les avantages des tablettes (par rapport aux ordinateurs classiques)? Les principaux avantages des tablettes sont les suivants: pas de temps de latence à l’allumage d’où une mise en activité rapide, une autonomie importante par rapport à un PC portable, une grande simplicité d’utilisation de par le côté tactile. Quels sont les éléments matériels à acheter ? Il faut pouvoir disposer d’une tablette assez puissante et évolutive, d’une borne wifi pour accéder à internet, d’un logiciel de mirroring (à installer sur un PC) et d’un vidéoprojecteur si l’on veut pouvoir l’utiliser en classe. Pourriez-vous nous donner quelques exemples d’utilisations ? Comment peut-on en savoir plus sur vos travaux ? J’alimente le twitter de College Numerique56.