background preloader

"Ma seconde chance": un service en ligne d'orientation pour les jeunes en situation de décrochage

"Ma seconde chance": un service en ligne d'orientation pour les jeunes en situation de décrochage
« Ma seconde chance » présente les dispositifs pour poursuivre ou reprendre des études et offre un service de proximité au plus près des préoccupations, des demandes et des lieux d’habitation des usagers. Il est constitué d’un site web et d’une application mobile. Ce service est proposé par l’Onisep, organisme sous tutelle du ministère. « Ma seconde chance » est un service qui délivre des informations et permet le dialogue. Il a pour objectif de donner aux usagers des repères et des conseils pour aboutir rapidement à une mise en relation avec les structures d’accueil les plus proches de chez eux. « Ma seconde chance » propose : « Ma second chance s’adresse : aux jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelleaux élèves en difficulté scolaire risquant le décrochageaux parentsaux équipes éducatives Consulter le site Mise à jour : janvier 2015 La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel Le Tumblr qui accompagne les lycéens qui révisent le bac

http://www.education.gouv.fr/cid67197/-ma-seconde-chance-un-service-en-ligne-d-orientation-pour-les-jeunes-en-situation-de-decrochage.html

Related:  Education et TICERentrée 2013Elèves en difficulté

Présentation générale Présentation générale École Numérique est un solution intégralement web à destination de tous les usagers du système scolaire du 1er degré et de ses partenaires éducatifs de proximité. ICONITO Ecole numérique s’inscrit dans le programme des ENT de l’Education Nationale et propose de nombreux outils de communication, des services numériques et l’accès à des ressources pédagogiques. "Bien plus que le B2I" "Total accès": l'orientation sur smartphone accessible à tous "Total accès" est un service d’accès aux informations relatives à l’orientation adapté aux personnes en situation de handicap. Il est constitué d'un site mobile et d'une application sur smartphone, accessibles aux élèves, parents et équipes éducatives. Ce service est proposé par l'Onisep, organisme sous tutelle du ministère.

D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents. D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Dès la rentrée 2013, D’COL a été mis en place dans plus de 1 000 collèges de l’éducation prioritaire. 23 000 élèves de 6e ont ainsi pu bénéficier du dispositif au cours de l’année scolaire 2013-2014. [En vidéo] D'COL, l'accompagnement interactif du CNED D’COL, l’accompagnement interactif du CNED par EducationFrance D’COL : pourquoi ?

Numérique : Peillon veut "faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique" En général quand un ministre de l'éducation nationale met en avant un programme numérique c'est qu'il est sacrément en panne ailleurs. Luc Chatel nous a fait le coup et même Xavier Darcos dont les rapports avec l'ordinateur n'étaient pas d'une grande familiarité. Reconnaissons que l'intérêt pour le numérique est sincère et profond chez Vincent Peillon. Le ministre a annoncé dès son arrivée sa volonté d'avoir une politique numérique ambitieuse. Vincent Peillon a exposé le 20 février son programme numérique devant le Conseil des ministres. Outre la création d'un "service public de l'enseignement numérique", le ministère annonce un service d'aide aux élèves en difficulté et d'accompagnement à l'apprentissage de l'anglais au primaire.

L'approche par compétence Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique.

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique Enseigner avec le numérique sur Éduscol Usages numériques pédagogiquesSites disciplinairesVeille éducation numériqueetc. "Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP" : un site pour connaître toutes les étapes de la première année à l'école élémentaire Le site "Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP" permet de découvrir la première année de l'école élémentaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants. Ce web-documentaire est proposé par le centre national de documentation pédagogique (CNDP).

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle Impliquer l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle Présentation de la stratégie pour faire entrer le numérique à l'École Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté sa stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012. À cette occasion, le ministre a rappelé que "faire entrer l'École dans l'ère du numérique" est une ambition pour la refondation de l'École. Vincent Peillon et Fleur Pellerin ont convié l'ensemble de la communauté éducative à la Gaîté Lyrique, à Paris, jeudi 13 décembre 2012. [Ecole numérique] Intervention de Vincent Peillon Un débat s'est tenu avec les participants et les acteurs de l'éducation et du numérique, en présence des ministres et d'intervenants : À l'issue du débat, et après l'intervention de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, le ministre de l'éducation nationale a précisé la stratégie pour le numérique à l'École :

Related: