background preloader

Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ?

Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ?
Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Valoriser par la complexité Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, la multiplication des communications, l’accès à l’information, la mondialisation… notre vie continue de se complexifier jour après jour. Développer la rédaction et la recherche documentaire Depuis plusieurs années, je propose aux élèves de cycle 3 en difficulté dans le domaine de la maîtrise de la langue, de créer de A à Z un blog personnel sur un sujet qu’ils connaissent et qui leur tient à cœur. Prendre confiance en soi Élève acteur et auteur Dans un blog, l’élève devient un vrai auteur, il écrit dans un contexte authentique et peut potentiellement être lu par des destinataires non traditionnels, inconnus de lui, voire « le monde entier ».

Les technologies au service des enfants en difficulté d’apprentissage Les enfants aux prises avec un trouble envahissant du développement travaillent maintenant avec des tablettes électroniques en classe. Selon la psychoéducatrice et membre du conseil des ressources éducatives à la CSPO, France Paquette, cet outil peut être adapté à tous les niveaux de développement cognitif. «Il y a des préalables pour utiliser un système de communication alternatif. Il faut pouvoir associer des images à des mots. Les tablettes électroniques sont utilisées de différentes façons grâce à différentes applications. «Des élèves sont au niveau de faire des choix pour ce qu’ils veulent manger pour dîner. Il y a également façon de créer un aide-mémoire pour effectuer certaines tâches. Technologies adaptées pour tous La CSPO a également introduit des nouveaux outils pour les élèves au cheminement «normal». «Ça vient d’arriver et je dirais que la moitié de nos profs ont reçu la formation et sont en mesure de donner des leçons avec ça.

Impacts du numérique sur l'apprentissage — Enseigner avec le numérique «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. Livre hebdo, 27 mai 2010. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Café pédagogique, 18 avril 2010 Les apports des TICELe rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, sur la modernisation de l’école par le numérique "Réussir l’école numérique" consacre un chapitre aux apports des TICE dans les apprentissages."

Le numérique à l’école pour adapter les parcours d’apprentissage Pour les élèves en difficulté tout particulièrement, les outils numériques viennent enrichir les dispositifs de pédagogie différenciée. La pédagogie différenciée, entre activité collective et apprentissage personnalisé Ancrée dans les réflexions sur les pratiques de l’éducation depuis le début du XXe siècle (voir historique Wikipédia), la pédagogie différenciée a pour but d’adapter au sein d’un groupe le parcours scolaire des élèves en fonction de leurs différences. Elles peuvent être d’ordre socio-culturel, pour les élèves maîtrisant mal la langue par exemple, d’ordre moteur ou cognitif pour des jeunes souffrant de ‘’troubles DYS’’* par exemple et nécessitant un apprentissage avec un rythme et des outils adaptés. Les technologies numériques pour la pédagogie différenciée Le numérique pour adapter le soutien scolaire

La voie numérique pour des élèves différents Perturbatrices les TICE ? Il y a longtemps qu'on le sait. Leur capacité à interroger le système éducatif là où ça fait mal est même une de leurs grandes qualités. C'est aussi ce que montrent Julie Higounet et Elizabeth Chaponot. En déplaçant les règles du jeu scolaire, les TICE peuvent fortement perturber la limite entre les élèves qui fonctionnent bien et ceux "en difficulté". L'école française souffre de ne pas savoir ouvrir la porte à certains élèves, ceux dits «en difficulté». Louise et Michael, sont deux de ces réfractaires au cadre pour qui le bénéfice d'une entrée ponctuelle et pensée par le numérique aura permis d’obtenir des résultats inattendus et prometteurs. Tablette : des bénéfices inattendus Louise a 4 ans. L’équipe pensait initialement uniquement palier aux difficultés de motricité fine rencontrées afin d’aider Louise à effectuer de manière complète une activité proposée. Michaël, heureusement "laissé pour compte" Michael a 8 ans. Les TICE éléments de réponse Notes :

Différencier avec ou sans le numérique L'arrivée massive des tablettes dans les classes, à la suite des ordinateurs portables et autres netbook, est accompagnée d'un discours sur la différenciation. Désormais on peut différencier parce que chacun à sa tablette et donc chacun peut travailler à son rythme. Mythe ? Réalité ? Dans les discours tenus par des enseignants menant ces expérimentations, le terme différenciation apparaît très souvent. Dans la tradition du cours collectif, l'enseignant pilote l'action du groupe et extrait de temps à autres des informations en "sondant" les élèves en les interrogeant ou en vérifiant son travail. Individualiser le suivi est-ce différencier ? Par contre différencier cela peut être, dans le même espace temps fournir des "chemins d'apprentissage" différents. D'autres enseignants ont analysé leur enseignement et se sont rendus compte qu'il reposait sur un ensemble de contenus fixes mais que ce qui était essentiel était la démarche, le processus. Bruno Devauchelle

TICE : enseignement scolaire — Enseigner avec le numérique Cette deuxième enquête réalisée en partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et la Commission scolaire Eastern Townships a été menée auprès de 2712 élèves de la 3ème à la 11ème année et de 389 enseignants (participation à l'une des étapes de la collecte des données). Publié en décembre 2012, le présent rapport synthèse rédigé par Thierry Karsenti et Simon Collin révèle les résultats préliminaires issus des questionnaires fournis aux élèves et aux enseignants. Quels apports des TIC ?L'étude vise à déterminer l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication au niveau de l'habileté à écrire, la créativité, la communication et le travail d'équipe, les méthodes de travail efficaces et le jugement critique. Avantages et défis des technologies en classeLes enseignants relèvent 10 principaux bienfaits éducatifs relatifs à l'usage des TIC en cours. L'enquête fait ressortir en revanche un certain nombre de préoccupations.

Le CDI dans les nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement Quelle place peuvent prendre les professeurs documentalistes dans l'aide à apporter aux élèves au sein des nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement pédagogique ? L'une des lacunes souvent signalée est la difficulté qu'ont les élèves à rédiger et à personnaliser leurs productions. Il semble peu facile aux enseignants d'aider les élèves dans cette tâche qui se déroule bien souvent en dehors du cours. Le dossier Le plagiat à l'école propose des idées de formation des élèves, notamment des aides « techniques » (sources, références, citations, paraphrases). Certaines démarches sont déjà éprouvées mais méritent tout de même leur place dans ce cadre, d'autres montrent une étape à prolonger au fil du cursus des élèves, un outil comme Xmind semble apporter véritablement un plus dans leur pratique.

Témoignage de Xavier, professeur d'italien Professeur d’italien, l’ordinateur m’a rapidement conquis : il facilitait grandement la création, la diffusion et l’archivage de documents écrits ou multimédia indispensables en cours de langues vivantes. L’arrivée d’Internet a considérablement accru les possibilités de propagation du Savoir et les applications pédagogiques de l’ordinateur. Tous en cours, même à distance ! Enseignant une langue à faible diffusion j’ai pu suivre des élèves isolés à distance et préparer des échanges scolaires en visioconférence. L’apparition des sites Internet académiques par discipline m’a permis de mettre en ligne les ressources et informations importantes pour mes collègues d’italien, ma mission d’Interlocuteur Académique TICE s’en trouvait facilitée. Il manquait un lieu virtuel d’échange pour tous les membres de la communauté éducative, un prolongement numérique de la classe. Des outils de communication intégrés à l'ENT Xavier Mangogna, professeur d’italien au Lycée Aristide Maillol (Perpignan)

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

Eléments de définition consulter_la_comparaison_internationale_sur_le_numerique1.pdf France accélère son programme YouthSpark de soutien à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes , - Communiqués de presse Microsoft Signature d’une convention avec le Ministère de Ville en faveur des jeunes issus des quartiers prioritaires Issy-les-Moulineaux, 28 janvier 2014 – Alain Crozier, Président de Microsoft France et François Lamy, Ministre délégué chargé de la Ville, ont signé ce matin une convention en faveur des jeunes des quartiers prioritaires dans le cadre de la charte « Entreprises et Quartiers ». Une nouvelle impulsion pour Microsoft, qui accélère aujourd’hui son programme d’accompagnement et de soutien à l’emploi des jeunes, baptisé YouthSpark. Les résultats de l’étude et le détail du programme YouthSpark en France à trouver en une infographie ici Une nouvelle étape dans le déploiement de YouthSpark en France : la signature d’une convention « Entreprises et Quartier » avec le Ministère de la Ville Selon les derniers résultats de l’étude PISA (novembre 2013), 20 à 25% des jeunes français d’une même classe d’âge sont en situation de décrochage scolaire. Quelques exemples d’actions :

Dispositifs numériques d'accompagnement numérique et enseignement - le numérique en langues vivantes lu dans les textes officiels Les nouvelles exigences du baccalauréat (notamment pour l'épreuve de CO) sont en totale adéquation avec ces orientations. Parallèlement aux programmes, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) fixe des objectifs précis de compétences à atteindre à l'oral. Les évaluations qui en découlent impliquent le recours à des enregistrements numériques pour pouvoir évaluer finement les productions des élèves. On encourage donc l'utilisation d'outils nomades (baladeurs, ordinateurs portables, manuels numériques, etc.) pour multiplier les entraînements individuels et adapter des réponses pédagogiques aux besoins des élèves. Le CECRL évoque également le recours à une démarche actionnelle, ce qui est en pleine cohérence avec une démarche d'enseignement par compétences (cf par exemple attentes du socle commun) : les réalisations sonores des élèves sont plus efficaces et plus authentiques en s'appuyant sur des outils numériques. Dans les établissements :

Réaliser un blog est une excellente idée pour l'élève en difficulté de produire quelque chose de valorisant: il devient acteur et auteur, il se montre actif et motivé, il fournit plus volontiers des efforts pour soigner l'orthographe et la syntaxe, pour trouver l'information. C'est une occasion pour l'élève de se familiariser avec les nouvelles technologies de la communication et d'acquérir de nouveaux "savoir-faire".
Placer un élève en difficulté dans cette position est particulièrement intéressant pour restaurer son estime de soi et sa confiance en lui. by iomioana Mar 5

Related:  Le numérique pour les élèves en difficultésmana2910Sites à explorerellima