background preloader

Banque de moyen pour différencier (adaptations, modifications)

Banque de moyen pour différencier (adaptations, modifications)
DSFGJ - Différenciation Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles Rechercher dans le site Accueil du site > Banque de moyens pour différencier au primaire Banque de moyens pour différencier au primaire Publications Derniers articles publiés Navigation Sous-rubriques Annonces Banque de moyens pour différencier au primaire Banque de moyens pour différencier au secondaire Plan du site | Haut ↑ Habillage visuel par Cédric Couvrat , thewebhub sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License

http://sites.cssmi.qc.ca/differenciation/spip.php?rubrique13

Related:  Plan d'intervention et mesures adaptativesLes Dys...Différences / Adaptations

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Faire apprendre n’est pas synonyme de dire et de montrer.

La troisième édition d’Edcamp Québec aura lieu le 15 mai prochain Cette année encore, Edcamp Québec est de retour et les inscriptions sont ouvertes. Cette journée de développement professionnel se déroule dans une ambiance décontractée et permet de parler d’enjeux pédagogiques qui intéressent réellement les participants. L’activité s’adresse à la fois aux enseignants, futurs enseignants et autres professionnels de l’éducation, principalement du préscolaire, du primaire, du secondaire, des secteurs public comme privé.

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. Pistes de différenciation pédagogique Voici des suggestions d’interventions pédagogiques qui peuvent faciliter l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre d’un approche de différenciation pédagogique. Il ne s’agit pas ici de recettes mais plutôt de pistes d’activités . Si vous avez d’autres pistes à nous faire connaître, n’hésitez pas à communiquer avec nous ldrecitas@csdm.qc.ca Collaborer et télécollaborer Le cyberfolio, un outil pour différencier Les idéateurs pour organiser ses idées

Dysgraphie et compensation De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie. Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret. En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. Différenciation pédagogique Document réalisé par la Commission scolaire Des Trois-Lacs. On y retrouve entre autres des informations concernant : - Les niveaux de différenciation pédagogique - Les mesures permises en période d'évaluation ministérielle - Les plans d'intervention - Le bulletin

Découverte L’autisme est une maladie troublante. Elle se manifeste assez tôt, à partir de l’âge de deux ans. L’enfant atteint n’accède pas au langage, il ne communique pas ou très peu avec son entourage, et il ne se fait généralement pas d’amis de son âge. Chaque année, on diagnostique près des 500 nouveaux cas d’autisme au Québec, quatre fois plus que dans les années 1970. La maladie touche 65 enfants sur 10 000.

Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées La dyslexie se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale. La cause ? Peut-être une mauvaise connexion dans le cerveau. © The Real Estreya, Flickr, cc by nc 2.0 Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées - 2 Photos [Récit] Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre Je sais que je suis différent. Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS) Qu’est-ce que le TENS? C’est une évaluation composée de 7 tests à choix multiple qui évalue vos connaissances générales en français (grammaire), français (compréhension de texte), mathématiques, anglais (langue seconde), sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature. Pour obtenir davantage de renseignements sur le TENS, il est possible de consulter le Guide à l’intention des candidats. Vous trouverez dans ce guide plusieurs éléments d’information soit : Qu’est-ce que les TENS?À quoi sert l’AENS?

La dysphasie et la dyspraxie chez l’enfant Chaque enfant apprend le langage et la parole à son propre rythme. Pour plusieurs, tout semble aller de soi; pour d’autres, des défis se posent. Quand cela se produit, les parents espèrent de façon bien légitime que ça va « débloquer ». Parfois, les difficultés persistent, malgré les efforts accrus. Les inquiétudes surviennent alors : « Et si mon enfant… ». Peut-être vous a-t-on déjà parlé de dysphasie et de dyspraxie?

Related: