background preloader

Définition de l'autoformation - P. Carre

Définition de l'autoformation - P. Carre
Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ». Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués).

http://www.canal-u.tv/video/profession_formateur/definition_de_l_autoformation.408

Related:  Gestion de projet

Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

De l’autoformation au nomadisme pédagogique avec les TIC - Le blogue de Luc R Lundi 20 février 2012 1 20 / 02 / Fév / 2012 00:16 Mes amis, la première fois que j’ai entendu parler de nomadisme en éducation, le terme était associé au , à tous ces fichiers éducatifs que l’on pouvait télécharger du Web et installer sur un lecteur MP3 avec ou non capacités vidéo. L’accès à de nombreuses applications web, des sites d’information et des médias sociaux, notamment, rendait le concept encore plus intéressant. Ainsi nous est-il possible d’exercer nos habiletés de base : lire, écrire, écouter et visionner des informations à la fine pointe des univers de savoirs actuels de n’importe où que l’on soit.

Dispositif - D. Paquelin 2001 Du dispositif accompagné au dispositif accompagnantpar Didier Paquelin, université de Bordeaux Voici deux termes, « dispositif » et « accompagnement » qui trouvent aujourd’hui une place dans les discours pédagogiques, politiques et économiques. Examinons tour à tour chacun d’eux et regardons plus précisément leur relation avec le terme « autoformation ». MECANISMES PIAGETIENS Extrait du cours de C. Berger Piaget La pédagogie inversée: qu'est-ce? En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc. La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet.

Le social learning, learning 2gether Le social learning en phase de lancement Au-delà des médias sociaux, la force du social investit de nombreux domaines tels que, par exemple, la vente avec le social shopping et, depuis peu, la pédagogie avec le social learning. Logiquement, le social learning applique une éducation basée sur les flux d’échanges au sein d’une communauté. La motivation, la solidarité et l’engagement sont les piliers de ce concept récent pour une pédagogie active et participative qui met au centre de sa dynamique les acteurs de la chaîne, soit les apprenants, les enseignants, les chercheurs et les parents. Une revalorisation de ces intervenants est logiquement encouragée par ce système offrant une interdépendance salutaire. Le social learning bénéficie d’avantages distinctifs notables :

Dispositif ? Demaizière 2008 1Je proposerai ci-après quelques réflexions à partir d'un terme qui est devenu omniprésent mais dont la définition et l'interprétation sont, me semble-t-il, assez variables. De telles variations sont courantes et ne sont pas forcément un obstacle majeur à l'action et à la réflexion. Il n'est toutefois pas inintéressant de s'arrêter un moment sur le ou les dispositifs d'apprentissage, de formation, multimédia, pédagogiques… 1 (...) 2Une promenade sur Internet à partir des entrées "dispositif" et "formation" permet vite de voir l'importance et la variété des usages. PEDAGOGIES, APPRENTISSAGES, APPRENANTS... et APPRENANCE PedagoForm vous propose une nouvelle rubrique "Pédagogies, apprentissages, apprenants", qui sera animée pendant plusieurs mois... au moins une fois par mois. A chaque fois, il s’agira de mieux se re-situer dans ses pratiques professionnelles, pour prendre un peu de recul, comme tous les autres billets PedagoForm, sans prétention d’aucune Vérité... autour de la Pédagogie, des apprentissages, des apprenants. Cette rubrique sera régulière, entrecoupée d'autres articles en lien avec la formation professionnelle. Pédagogies, apprentissages et apprenants - Et si l'on commençait par cette citation, que j'apprécie beaucoup, pour se mettre dans le décor de cette nouvelle rubrique ?

Related: