background preloader

Individualisation

Facebook Twitter

Modèle RAI – EDU 1014. Le modèle comportemental de réponse à l’intervention (RAI) est un modèle d’intervention et d’organisation de services issu de la recherche en éducation réalisée aux États-Unis, qui peut être utilisé à titre préventif et pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté.

Modèle RAI – EDU 1014

Plusieurs provinces canadiennes utilisent ce modèle, et le Québec l’utilise de plus en plus autant sur le plan de l’apprentissage que sur le plan comportemental. Il importe ainsi de situer les interventions de l’enseignant dans le contexte d’un tel modèle. « Ce modèle est conçu pour identifier ponctuellement les élèves qui ne font pas les progrès attendus consécutivement à un enseignement de qualité et pour leur fournir des interventions d’appoint adaptées à leurs besoins avant que des problèmes légers deviennent de graves problèmes » (Desrochers, DesGagné & Biron, 2012, p. 42).

Figure 1. Le modèle RAI Un modèle d’intervention à trois niveaux Environ 15 % des élèves nécessitent une intervention de niveau 2. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?

J'aime : J'aime chargement… Prendre en compte la diversité des élèves : la différentiation pédagogique. Comment gérer l’hétérogénéité dans une classe, comment prendre en compte les difficultés scolaires des élèves ?

Prendre en compte la diversité des élèves : la différentiation pédagogique

Présentation d’un dispositif : la différentiation pédagogique Référentiel de compétences du professeur des écoles compétence 6 Prendre en compte la diversité des élèves : (...)Il sait différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves, afin que chaque élève progresse. Capacités Le professeur est capable : de prendre en compte les rythmes d’apprentissage des élèves ; de déterminer, à partir des besoins identifiés, les étapes nécessaires à l’acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits ; d’adapter son enseignement à la diversité des élèves (pédagogie différenciée, aide personnalisée, programme personnalisé de réussite éducative) en s’appuyant notamment sur les outils numériques à sa disposition et à celle des élèves ; Pour répondre à la diversité et aux difficultés des élèves, il existe différents dispositifs dont :

La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada. On fait comme si on ne le savait pas, mais il faut bien se rendre à l'évidence : nous n'apprenons pas tous de la même façon.

La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada

Même si aucun de nous n'est programmé pour apprendre d'une façon ou d'une autre, nous développons très tôt des stratégies d'apprentissage différenciées, en fonction de notre environnement personnel et culturel, en inter-relation avec nos centres d'intérêt, nos proches et nos mentors. Il est communément admis qu'il existe trois style dominants d'apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique. Les stratégies individuelles d'apprentissage s'appuient sur une dominante, généralement combinée avec un style associé. Nos sociétés privilégient elles aussi des styles d'appropriation de l'information et d'apprentissage. Actuellement par exemple, la "pensée visuelle" est très largement valorisée. La réponse s'appelle la différenciation pédagogique.

Leçons systématiques de l'expérience en Montérégie Immersion dans une classe de 10e année en Ontario. De l'AP à l'accompagnement pédagogique au quotidien. L'accompagnement personnalisé (AP) Actes de séminaire 2012.