background preloader

G.E.P. Élèves en difficultés

G.E.P. Élèves en difficultés

http://www.eed.ac-versailles.fr/

Related:  les élèves en difficulté et le numériqueTROUBLES DYSSitesSCOLARISATIONcompétences

Les pédagogies numériques mises à l’honneur au collège Jacques Brel vendredi 13 septembre 2013 Le recteur Éric Martin s’est rendu au collège Jacques Brel de Vesoul afin de visiter la structure dédiée a l’accueil des élèves allophones arrivants, qui met en œuvre des pédagogies innovantes Dans le cadre de la loi sur la Refondation de l’École, le développement de l’utilisation pédagogique des outils numériques constitue une des grandes priorités de l’éducation nationale pour la rentrée 2013. Le recteur de l’académie de Besançon a choisi d’aborder ce volet de la pratique et de la politique éducatives en visitant, mercredi 11 septembre, une structure scolaire originale et en pointe dans ce domaine : l’U.P.2A.* du collège Jacques Brel de Vesoul, en Haute-Saône. "U.P.2jazz" au collège Jacques Brel de Vesoul

Dyslexie : le brevet, la triple peine et sans iPad - Les z'ed J’attendais d’avoir les résultats du brevet pour vous donner quelques nouvelles de l’usage de ma fille et de son iPad en cours (voir Elle va en cours sans cahier mais avec un iPad !). L’année d’Yseult a été compliquée niveau santé, car elle a été absente environ 1 trimestre et demi… pour des raisons médicales autres que sa dyslexie ! De l’iPad en cours 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf)

MENE1502719A Article 1 - Lorsqu'un élève majeur ou, s'il est mineur, ses responsables légaux, a saisi la maison départementale des personnes handicapées d'une première demande d'élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation, les informations relatives à sa situation scolaire peuvent être recueillies au moyen du document intitulé « guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande) » annexé au présent arrêté. À la demande de l'élève handicapé majeur ou, s'il est mineur, de ses responsables légaux, ce document est renseigné par l'équipe éducative. Article 2 - Lorsqu'un élève en situation de handicap bénéficie d'un projet personnalisé de scolarisation, l'équipe de suivi de la scolarisation définie à l'article L. 112-2-1 du code de l'éducation procède au moins une fois par an à l'évaluation de ce projet et de sa mise en œuvre.

La différenciation pédagogique en apprentissage et en évaluation Publié le 07 novembre 2011 Réseau Centre, CSDM (Automne 2006) Inspiré de la présentation de Jolène Lantier, MELS (février 2006) Mise en forme par Hélène Fontaine, c.p. CSDM (janvier 2007) Modification de Patrick Simard c.p. Quand le numérique révolutionne l'apprentissage des maths Invitation - RSLN est partenaire, de la journée d’échanges et de réflexions, autour de « Quelle école pour demain ? », le 5 avril, , (re)découvrez le programme et toutes les infos pour vous inscrire ici. On vous propose de partir à la découverte des intervenants de la conférence, en commençant par Conrad Wolfram.

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent :De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs).Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non. Tous types de troubles Troubles auditifs Troubles visuels

La classe de Madame Valérie: Dictée de mots 3e année et tutoriels L'an passé, alors que j'étais en 5e année, j'avais enregistré les mots de vocabulaire afin d'en faire des activités autocorrectrices. C'était très long et, durant l'année scolaire, deux collègues extraordinaires sont venues à ma rescousse afin de les terminer. J'aime beaucoup cette activité ChallengeU, car elle permet aux élèves de se tester en début de semaine afin de voir quels sont les mots qui leur causent problèmes et qui nécessitent plus d'attention lors de leur étude. Cette activité est assez versatile et peut être faite en atelier, en temps de laboratoire informatique, en plan de travail ou encore à la maison. C'est à vous de l'insérer dans votre fonctionnement de classe.

Related: