background preloader

LiliMath, le portail.

LiliMath, le portail.

Dimensions Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis! Trouvez des informations supplémentaires pour chaque chapitre : voir "En détail". Cliquez sur l'image à gauche pour voir la bande-annonce (branchez vos haut-parleurs). Ce film est diffusé sous une licence Creative Commons. Maintenant avec encore plus de langues de commentaires et sous-titres : Commentaires en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, japonais et russe. Film produit par :Jos Leys (Graphiques et animations)Étienne Ghys (Scénario et mathématiques) Aurélien Alvarez (Réalisation et post-production)

Récréomath iMaths Bac Blanc (Terminale S) - L’usage de la calculatrice est autorisé.La qualité et la précision de la rédaction ainsi que la propreté seront prises en compte lors de l’appréciation de la copie. Exercice I ( pour les candidats spécialistes)On considère les suites et définies par : . 1/ Montrer par récurrence que les points de coordonnées sont sur la droite dont une équation est . . 2/ Montrer par récurrence que tous les nombres sont des entiers naturels. sont aussi des entiers naturels. 3/ Montrer que : a) est divisible par 3 si et seulement si est divisible par 3. b) si ne sont pas divisibles par 3 alors ils sont premiers entre eux. 4/ a) Montrer, par récurrence, que . b) En déduire que, pour tout entier naturel est un multiple de 3. Exercice I ( pour les candidats non spécialistes)Pour tout entier naturel n, on considère la suite définie par . 1/ Calculer . 2/ Montrer par récurrence que, pour tout entier naturel non nul >0 . 3/ a) Montrer que, pour tout entier naturel a le signe de , puis que , montrer que la suite . a) Exprimer . . .

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Maths-rometus Dans ce site consacré aux mathématiques, tout est fait pour vulgariser les mathématiques, c'est à dire pour les rendre accessibles au plus grand nombre de personnes... En cliquant sur l'un des liens à gauche ou en haut, vous pouvez : Ce site contient plus de 2400 liens et 890 illustrations Cours de mathématiques Présentation de CmathOOoCAS - Cmath Introduction : CmathOOoCAS=CmathOOo+CAS. CAS est l’acronyme de « Computer Algebra System ». On peut le traduire par « système de calcul formel ». La définition qu’en donne Wikipédia est : « Un système de calcul formel (computer algebra system ou CAS en anglais) est un logiciel qui facilite le calcul symbolique. Présentation : CmathOOoCAS est une extension développée en C++ qui s’appuie sur la librairie de calcul formel Giac pour étendre les capacités du tableur OOo-Calc afin de le rendre plus ouvert aux objets mathématiques que nous voulons manipuler. En effet, les fonctions mathématiques incluses dans OOo-Calc ne savent travailler que sur des nombres décimaux et comme les calculatrices courantes, les limites du logiciel sont vite atteintes. CmathOOoCAS définit donc de nouvelles fonctions qui permettent de travailler sur des objets mathématiques formels. Sur cet exemple, a et b prennent successivement des valeurs entières, rationnelles, complexes et polynomiales.

MATHEMATIQUES : PROBLEMES ET SOLUTIONS Sommaire Pourquoi s'inscrire, les formes d'inscription... Tout particulier peut s'inscrire gratuitement ! Tout personnel d'une structure scolaire peut inscrire son établissement gratuitement ! Identifiez-vous pour pouvoir modifier les données relatives à votre inscription. Identifiez-vous pour pouvoir résilier votre inscription. Identifiez-vous ici si vous avez effectué une inscription individuelle. Identifiez-vous ici si vous êtes l'administrateur d'un établissement. Identifiez-vous ici si vous êtes enregistré comme enseignant dans un établissement. Identifiez-vous ici si vous êtes enregistré comme élève dans un établissement. Identifiez-vous pour pouvoir changer votre mot de passe. Identifiez-vous pour obtenir le lien vous concernant. Commencez dèjà par vous identifier... Réservé aux administrateurs des établissements. Tout le contenu d'un cours de maths : activités, cours, exercices...Pages dynamiques avec réponses mémorisées. Attention : pages en cours de construction !!!

Géométrie et dessin Bonjour. Je suis instituteur et j'enseigne dans une classe de CM2. Lorsque je propose aux élèves des activités ou exercices de géométrie, ce qu'ils préfèrent ce sont les dessins ! Ce que l'on trouve dans les manuels scolaires ainsi que dans les divers fichiers pédagogiques s'est vite révélé insuffisant, et j'ai donc décidé d'en créer de nouveaux en fonction de ce que les enfants me demandaient : ce dont ils avaient envie... Voilà donc le travail que je vous propose sous forme de fiches, regroupées en différents thèmes et sur deux quadrillages différents (un gros : plus facile, un petit : plus difficile) Ces différentes fiches (plus de 500 maintenant) représentent énormément de travail et d' heures passées devant mon ordinateur. Merci à ceux qui se reconnaîtront.... Des nouveautés : RAPPELS ET AIDES EN GEOMETRIE PLANE !

Mathématiques Raisonnement mathématique sur un tableau. Bien que les résultats mathématiques soient des vérités purement formelles, ils trouvent cependant des applications dans les autres sciences et dans différents domaines de la technique. C'est ainsi qu'Eugene Wigner parle de « la déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature »[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « mathématique » vient du grec par l'intermédiaire du latin. La forme neutre de l'adjectif μαθηματικός a été substantivée en τα μαθηματικά (ta mathēmatiká) pour désigner les sciences mathématiques dans leur ensemble. L'usage du pluriel est un héritage de l'époque antique, où le quadrivium regroupait les quatre arts dits « mathématiques » : l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie et la musique. Dans l'argot scolaire, le terme « mathématiques » est fréquemment apocopé en « maths », parfois aussi écrit « math ». Histoire[modifier | modifier le code] Domaines[modifier | modifier le code] .

Cours de mathématiques de CPGE, MPSI, PCSI, PSI

Related: