background preloader

Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à apprendre à lire

Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à apprendre à lire

Individualisation et approfondissement pédagogiques Après plusieurs années de mise en place de dispositifs de soutien, d'accompagnement, d'aide et de réponse à des besoins particuliers, émerge la notion de "personnalisation des parcours scolaires de formation et d'orientation" et "d'accompagnement" pour tous les élèves. Les dispositifs d'aide brièvement présentés dans cette fiche s'inscrivent dans cette orientation, réaffirmée dans le § I-3 de la circulaire de rentrée 2017 (pdf 375 Ko), qui préconise d'accompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Chaque lien de cette fiche conduit soit à une fiche spécifique, soit à une description succincte du dispositif concerné ("En bref..."), avec indication des textes officiels en vigueur. Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens -> consulter la fiche 1. 1.1. En bref... 1.2. 1.3. En bref... 1.4. En bref... 1.5. En bref... 1.6. Consulter la fiche spécifique sur les PPRE. 2. 2.1. En bref... 2.2. Consulter la fiche spécifique sur la 3e prépa pro. 2.3. 2.4. En bref... 3. 1.

Tablettes numériques : sont-elles utiles en classe ? » VousNousIls L’Etat et les collectivités locales mettent en avant leurs investissements en faveur du numérique à l’école, avec l’objectif de doter tous les collégiens de tablettes. Un projet controversé. © apops – Fotolia.com « A la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d’une tablette. » Confirmant les annonces de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, le président de la République François Hollande a insisté, ce 6 novembre sur TF1, sur ce volet de son « plan numérique » pour l’école. Mais pour quels résultats ? Aucune étude d’envergure n’a encore été menée en France. « Un tract électoral » « Les tablettes n’ont aucun intérêt ! L’argument du poids des cartables battu en brèche Pierre Mœglin, professeur en sciences de l’information et de la communication à Paris 13, rappelle que la diffusion des tablettes à l’école répond à trois objectifs. Comprendre les mutations des savoirs Charles Centofanti

Dys de Coeur - Des outils - La lecture Les caches de lecture Grâce à de petites réglettes, on ne laisse apparaître qu'une seule ligne du texte. Ainsi, le repérage et la lecture sont facilités. Il en existe en plastique et de différentes tailles, mais on peut aussi facilement les fabriquer soi-même ! Les surligneurs de texte Pour éviter le contraste du noir et blanc (qui ne plait pas à tous les lecteurs) on peut placer une réglette sur le texte. On peut aussi glisser la feuille de lecture dans une pochette plastique colorée. La mise en page des documents numériques Le logiciel « Coupe-mot » est conçu pour aider les enfants à découper visuellement les syllabes et sons complexes dans les mots. L'outil DysDys permet lui aussi de mettre en forme les documents pour faciliter le repérage dans la feuille et donc la lecture. Les synthèses vocales VoxOoFOX est une version d'open office qui intègre une synthèse vocale pour oraliser tous les documents dans le traitement de texte. Free Natural Reader est aussi une synthèse vocale.

Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier. Alors de quelle manière le numérique affecte-t-il nos compétences ? C’est vrai que la transposition d’un livre à la sphère numérique n’est pas seulement un transfert d’encre vers les pixels. En effet, notre lecture, aujourd’hui effectuée à travers des dispositifs et écrans, peut maintenant se définir comme une continuité irrégulière et non plus comme une période claire entre deux moments précis. Le numérique n’est donc pas prêt de tuer la lecture, les chiffres tendent plutôt à indiquer le contraire. La popularité des genres littéraires est également touchée par cette mutation de nos habitudes lectrices : la nouvelle, les romans brefs, le feuilleton connaissent de nouveaux succès à l’ère du numérique.

SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté Les SEGPA font partie intégrante des collèges, en termes de gestion administrative et pédagogique, et s'adressent aux élèves relevant de l'enseignement général et professionnel adapté (EGPA) définis par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 (pdf 214 Ko), comme "présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien". Toutefois la présence d'un directeur et de professeurs des écoles spécialisés en font une entité particulière. 1. C'est la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEASD), sous la responsabilité de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), qui oriente et affecte en EGPA après constitution d'un dossier (à l'initiative de l'établissement ou des parents), et accord de la famille. L'admission dans les enseignements adaptés peut être demandée à partir de l'école élémentaire ou du collège.

TICE : enseignement scolaire — Enseigner avec le numérique Cette deuxième enquête réalisée en partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et la Commission scolaire Eastern Townships a été menée auprès de 2712 élèves de la 3ème à la 11ème année et de 389 enseignants (participation à l'une des étapes de la collecte des données). Publié en décembre 2012, le présent rapport synthèse rédigé par Thierry Karsenti et Simon Collin révèle les résultats préliminaires issus des questionnaires fournis aux élèves et aux enseignants. Quels apports des TIC ?L'étude vise à déterminer l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication au niveau de l'habileté à écrire, la créativité, la communication et le travail d'équipe, les méthodes de travail efficaces et le jugement critique. Avantages et défis des technologies en classeLes enseignants relèvent 10 principaux bienfaits éducatifs relatifs à l'usage des TIC en cours. L'enquête fait ressortir en revanche un certain nombre de préoccupations.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation Ø Décomposer la leçon en sous-objectifs, et s’entendre avec l’élève pour l’évaluation de certains d e ceux-ci, en plusieurs étapes (morceler un exercice) Ø Reformuler les consignes à l’écrit en les simplifiant d’un point de vue lexical et syntaxique, et/ou en les décomposant Ø Diminuer le volume de la dictée ou proposer une dictée à trous (espaces suffisamment larges) ou une dictée fautive Ø Proposer un devoir plus court (les objectifs restent les mêmes, mais l’ensemble de l’évaluation est allégé) Ø Prérédiger le début des réponses, pour éviter la tâche de copie

Améliorer la lecture sur tableau numérique et ordinateur. par Léa Pasqualotti * Nombreuses sont les études qui se sont penchées sur les différentes dimensions de la lecture électronique que sont la visibilité, la lisibilité et la compréhension. Cependant, pour un même support de lecture, ces aspects ont été étudiés séparément, indépendamment les uns des autres. Or, ils sont très liés puisque la visibilité - qui est notre capacité à voir, à distinguer des formes - influence la lisibilité - qui est notre aptitude à discriminer, à identifier des lettres/caractères. Et, de cette lisibilité dépend notre faculté à comprendre un texte. Autrement dit, si nous ne pouvons pas voir, nous ne pouvons pas lire et donc, nous ne pouvons pas comprendre ce qui est écrit. Dans le domaine des TICE, ces trois dimensions sont d’autant plus importantes qu’elles influencent l’apprentissage des élèves. Cadre de l’étude La visibilité Résultats : Les élèves de CP détectent plus facilement le signal lumineux sur ordinateur et ceux de 6e sur TNI (cf. Figure 1. La lisibilité

ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs au service de la construction du parcours des élèves en situation de handicap. Elles leur proposent, en milieu ordinaire, des modalités d'apprentissage et des enseignements adaptés.Dotées d'un projet intégré au projet d'établissement, les ULIS concernent et impliquent l'ensemble des personnels de l'établissement dont elles sont partie intégrante. 1. Public accueilli Les élèves en situation de handicap ou porteurs de maladies invalidantes, ne leur permettant pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS.En priorité, la scolarisation se déroule en milieu ordinaire dans l'établissement scolaire du secteur du domicile. Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont la mission consiste à s'assurer de la bonne mise en œuvre du PPS. 2. 3. a) L'ULIS en collège 5.

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

1. Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens L'organisation des enseignements au collège fait une place croissante aux dispositifs pédagogiques en vue de personnaliser les parcours et de répondre aux besoins des élèves au plus près des situations.Certains dispositifs sont prévus par les textes, d'autres peuvent être mis en place à l'initiative des équipes éducatives dans le cadre du projet d'établissement. 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire Tout au long du parcours de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité et la validation du socle commun. Lorsque cela s'avère nécessaire, cet accompagnement prend la forme d'aides.L'accompagnement des collégiens prend des forme diverses : 1.1 Le dispositif Devoirs faits 1.2. 1.3. 1.4. Ils constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire. 1.5. 1.6. 1.7. 2. 2.1. 2.2.

Related: