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Jeux Vidéo Thérapeutiques et e-santé

Jeux Vidéo Thérapeutiques et e-santé

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Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent :De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs).Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non. Tous types de troubles Troubles auditifs

A propos d'Omnitux Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes) Types d'activités Associations, images à placer sur une carte ou un schéma, activités de numération, puzzles, cartes à mémoriser, ... Koam, jouer à garder son équilibre alimentaire Malkroz, un grand sorcier s’est rebellé contre le royaume de Nutriland où il a ensorcelé le roi et répandu le déséquilibre alimentaire sur tous les habitants, lesquels n’ont plus la forme. Koam, apprenti sorcier va devoir l’affronter et combattre les monstres à son service pour rétablir les bonnes habitudes de chacun. Votre comportement comme guide Voici le synopsis des Aventures de Koam, un Serious Game intégré à une plateforme du nom de Koam qui se prononce « Quoi M » et signifiant « Quoi manger », un homophone assez parlant pour en comprendre les objectifs. Dans ce jeu sérieux, c’est l’internaute qui prendra le rôle de Koam à la recherche des éléments qui lui permettront de rétablir l’équilibre alimentaire.

Kirikou et les enfants extraordinaires Imaginée par la mère d’un enfant autiste, cette application d’apprentissage gratuite s’adresse à tous les enfants et en particulier aux enfants autistes. Une application éducative et ludique pour tous les enfants dès 3 ans Crée par Gaele Regnault, cette application est basée sur le programme de maternelle de l’Education nationale. Un nouveau jeu pour découvrir l'économie Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’économie et de la monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d’un jeu pédagogique et informatif. Après la version Facebook (disponible de 2013 à mi-2015), il vous est désormais possible de découvrir la version web. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde ; au cours de la partie, le joueur gère sa trésorerie et sa jauge d’énergie et est confronté à toute une série d’événements aléatoires, positifs ou négatifs ;

MOOC - Jouer pour apprendre en petite enfance - Automne 2017 Plan d'apprentissage Semaine 1 Évolution du jeu à travers l'histoire, le jeu chez l'animal Semaine 2 Définition du jeu, différents types de jeu Semaine 3 Jeu libre, jeu et jouets, jeu extérieur, environnement bâti Document d'accompagnement : Comité de développement régional TIC-EHDAA Mauricie et Centre-du-Québec Ce document d’accompagnement s’adresse aux intervenants des services éducatifs complémentaires, aux conseillers pédagogiques, aux gestionnaires et aux enseignants. Le but premier est de mieux répondre aux besoins d’apprendre des élèves concernant lire et écrire dans les différentes disciplines. Il s’avère donc un outil indispensable pour l’élaboration ou la révision du plan d’intervention. L’ensemble des documents dont l’auteur est le Comité régional TIC-EHDAA/Mauricie et Centre-du-Québec, sont protégés sous licence Creative Commons selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l’Identique 2.5 Canada. Vous êtes libre :

Pour réviser le CAP petite enfance EP2:Les types de handicaps Publié le 19/03/2016 à 21:46 par objectifcappetiteenfance Un handicap est la perte ou l'altération d'une fonction qui entraîne une ou plusieurs déficiences. Les handicaps mentaux (intellectuels, psycgiques): à la conception: maladie génétique pendant la grossesse: médicaments, alcool, tabac...

Lettre TIC'Édu Handicap et numérique N°01 — Enseigner avec le numérique A l’occasion du 10 ème anniversaire de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la DNE a souhaité créer une nouvelle lettre d’information à destination de tous les professionnels de l’éducation : enseignants ordinaires ou spécialisés, personnels de direction, personnels d’inspection, conseillers pédagogiques ASH...), auxiliaires de vie scolaire, qui participent à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Le numérique offre des solutions personnalisées et pertinentes aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité proche de celle des élèves ordinaires. Il permet une réelle prise en compte des besoins des élèves et de mieux différencier les pratiques pédagogiques. 1. Actualités

"A Blind Legend", un jeu vidéo qui vous met dans la peau d'un chevalier... aveugle Développé en co-production avec France Culture, “A Blind Legend” est un jeu vidéo d'aventures entièrement sans images, et donc basé sur des sons en 3D. C’est un jeu vidéo d’un nouveau type, qui ne fait appel qu’à vos oreilles – et à vos doigts tout de même –, à activer sur un écran et à écouter au casque. Développé par le studio lyonnais DOWiNo et réalisé en co-production avec France Culture, A Blind Legend (une légende aveugle, dans la langue de Molière) se veut même « le premier jeu d’action-aventure sur mobile sans images ». Pour avancer dans ses niveaux, il ne faudra donc se fier qu’à l’ouïe, via un son binaural, en 3D. C’est avec curiosité que je télécharge l’application gratuite promettant de faire de moi un chevalier aveugle.

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