background preloader

Jeux Vidéo Thérapeutiques et e-santé

Jeux Vidéo Thérapeutiques et e-santé

http://www.sante-digitale.fr/

Related:  Serious Games - JeuxPréventionSerious & Escape Games - Jeux éducatifsSerious gamecbonin58

Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 10 au 17 juin 2016 Numérique Julien Lalu : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo Professeur d'histoire dans un lycée de Niort, Julien Lalu prépare une thèse sur le jeu vidéo entre 1972 et 2012. Quelle est sa pratique pédagogique du jeu vidéo ? Trouve -t-il vraiment sa place dans la salle de classe ? Lisez l’article… Malaise à Kuzaliwa, une expérience interactive de sensibilisation au VIH Qoveo ainsi que le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise international) ont mis à disposition un nouveau serious game visant à la sensibilisation au VIH. Sous la forme de point’n’click et de mini jeux (quizz, jeu de réflexe…), vous pourrez explorer le village de Kuzaliwa lors de la fête des sardines. Votre mission : remontez dans le temps pour sauver à tout prix le village d’un mystérieux fléau, le VIH. Les décors et l’univers sont sans aucun doute le point fort de ce serious game de prévention santé, où le joueur peut incarner un apprenti ou un jeune dirigeant d’entreprise.

Annuaire - Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.

Sensibilisez-vous aux maladies de la vision avec le serious game Iris&Co IRIS&Co est le fruit d’une collaboration entre Street Lab et l’Institut de la vision, ensemble ils ont l’idée de créer un jeu qui permet de sensibiliser les gens aux handicaps visuels, afin de mieux leur faire comprendre comment les malvoyants appréhendent leur environnement professionnel. A travers les yeux de 5 personnages atteints de pathologies visuelles, le serious game IRIS&Co sensibilise le grand public de manière immersive à des maladies telles que : la rétinopathie pigmentaire,la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA),la maladie de stargardt,le glaucome congénital,et la rhinopathie diabétique. L’objectif pour le joueur est de mener à bien différentes missions au sein d’une entreprise, avec comme difficulté, une déficience visuelle importante : gérer les déplacements, appréhender les distances, se repérer… toutes ses actions qui nous paraissent si évidentes deviennent tout de suite plus compliquées. Lucie Bertholier Les derniers articles par Lucie Bertholier (tout voir)

Qu'est-ce que le diabète ? Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. Découvrez dans cet article et dans la vidéo ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur le diabète de type 2 et le diabète de type 1 (insulinodépendant) : causes, symptômes, traitements, facteurs de risques, dépistage... Retrouvez cette vidéo dans notre playlist dédiée aux fondamentaux du diabète sur notre chaîne officielle Youtube. Définition : qu'est-ce que le diabète ? Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.

Enseigner avec le numérique - Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique Cadre général du portail A travers un sujet thématique le portail « Apprendre avec le jeu numérique » vise les objectifs suivants : Encourager et soutenir la culture professionnelle par la communication de références issues de la recherche et traitant de l'exploitation du jeu numérique dans l'enseignement.Accompagner les professionnels de l'éducation dans l'identification et la mise en oeuvre de jeux numériques favorables aux apprentissages, par la mutualisation de pistes pédagogiques.

Smokitten, le jeu - Le jeu vidéo pour arrêter de fumer ! Smokitten c’est quoi ? Smokitten est un serious game pour arrêter de fumer… ou ne jamais commencer ! Le jeu mobile Smokitten a pour vocation d’aider les fumeurs à stopper la cigarette et sensibiliser les plus jeunes sur les dangers du tabac. Malgré son but pédagogique, Smokitten est avant tout un jeu vidéo, c’est-à-dire, un outil engageant, avec lequel le joueur s’amuse, et prend du plaisir à jouer et à rejouer. Smokitten fait donc partie des Games for Change, c’est à dire des jeux vidéo promouvant un changement social.

1 000 façons de jouer pour apprendre Les jeux sont anciens dans les écoles. On se souvient de nos jeux de cour de récréation, des marelles, des chats perchés ou des parties de balles endiablées, ou bien des jeux de société auxquels l'enseignant autorisait la pratique les derniers jours de classe. Jouer serait peut-être un besoin viscéralement humain et certains imaginent les façons de l'intégrer à l'enseignement. Depuis que les chercheurs se sont aperçus que le plaisir d’apprendre était un moteur, notamment par le fonctionnement des hormones en jeu pour apprendre, la ludopédagogie a trouvé ses lettres de noblesse. BIPOlife : un serious game de sensibilisation pour comprendre les troubles bipolaires BIPOlife est un serious game pédagogique visant à aider les patients atteints de troubles bipolaires de l’humeur, ainsi que leur entourage, en leur permettant de mieux comprendre la maladie. Ce serious game est également un outil de sensibilisation pour le grand public puisqu’il place le joueur en tant que patient qui doit faire face à des situations et des actions de la vie courante tout en essayant de canaliser les dérèglements d’humeur. Ce jeu nous apprend les différentes phases de la maladie : la dépression, la stabilisation, l’excitation… et nous démontre que par des actions du quotidien, un patient peut réussir à stabiliser ses émotions avec un traitement et un suivi adapté. Une bonne approche de la maladie pas à pas et un gameplay adéquat permettent au joueur de se challenger pour essayer de progresser jour à après jour et d’apprendre à contrôler ses émotions. Un seul reproche à ce jeu : la navigation, pas toujours évidente. A vous de tester :

L’éducation thérapeutique dans la SEP qu'est ce que c'est ? Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un mail automatique à l’adresse mail saisie. Cette adresse est incorrecte ?

Related: