background preloader

La RSE selon Madame Achelaime

La RSE selon Madame Achelaime

http://www.youtube.com/watch?v=GrL_z502vsM

Related:  RSE

Bonnes pratiques RSE - Groupe Bonduelle  Dans le cadre de son partenariat avec Réseau Alliances, Bonduelle formalise chaque année de nouvelles bonnes pratiques RSE. Une Bonne pratique RSE est une action menée volontairement et durablement au-delà de ses obligations légales, qui à la fois, contribue à la performance économique et génère des bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance. Le groupe a formalisé une vingtaine de bonnes pratiques dans tous les domaines de la RSE: gouvernance, droits de l’homme, environnement... Découvrez les bonnes pratiques du Groupe Bonduelle Une démarche RSE récompensée Lors des Trophées de l'Economie Responsable, le Groupe Bonduelle a reçu le Trophée Or de l’Economie Responsable pour sa démarche RSE.

Responsabilité sociétale des entreprises : comment les PME peuvent s’y mettre ? À l’heure où les démarches RSE deviennent de plus en plus incontournables pour les PME, les dirigeants doivent savoir identifier et développer les compétences nécessaires pour définir et mettre en œuvre une telle démarche. Notre étude auprès des dirigeants en Pays de la Loire montre que l’entreprise doit savoir penser sa stratégie RSE, l’organiser et associer l’ensemble de ses parties prenantes. Comme les acteurs publics et les citoyens, les entreprises ont une responsabilité sociétale qui doit les amener à modifier leurs pratiques, leurs stratégies, voire leurs business models. Elles doivent intégrer de nouvelles attentes de la part des salariés, clients et fournisseurs, mais aussi des banquiers ou assureurs pour améliorer les impacts de leurs activités dans le domaine social, environnemental, économique et territorial dans le cadre d’une gouvernance partagée.

Enjeux sociétaux et environnementaux : nos responsabilités Notre mission chez Total est d'agir de manière responsable pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’énergie. Et ce, dans un monde où la demande ne cesse de croître. Répondre à la demande en énergie et lutter contre le changement climatique Un engagement éthique réciproque-L’Oréal Groupe En adoptant un comportement éthique à l’égard de ses fournisseurs, L’Oréal inscrit sa responsabilité au cœur du processus d’achats, en accord avec ses valeurs d’intégrité, de respect mutuel et d’excellence. C’est ainsi par exemple que le groupe veille à un traitement équitable de ses fournisseurs devant les appels d’offres. Référencés sur des critères objectifs, ceux-ci s’engagent à leur tour à respecter les valeurs de L’Oréal. A l’intention des 600 acheteurs professionnels et 10 000 collaborateurs de L’Oréal impliqués dans des décisions d’achats, les Directions des Achats et de l’Ethique ont rédigé ensemble un guide « Nos Achats Au Quotidien ». Ce document décline les principes inscrits dans la Charte Ethique du groupe. En France, sous l’égide du ministère de l’Economie, L’Oréal a signé les « dix engagements pour les achats responsables ».

RSE. Lucie : un label pour les entreprises responsables La RSE, c’est quoi ? La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Que ce soit sur l’environnement, le social, l’économie… Si ce concept de RSE est apparu dans les années 1960, il s’est surtout étendu dans les années 1990. Engagements Groupe Safran Respect des lois Dans tous les pays où il exerce ses activités, le personnel du Groupe respecte la loi. Il est d'autant plus attentif à ce point que la connaissance et la compréhension de la loi peut être parfois difficile dans des environnements culturels et juridiques très différents de ceux dans lesquels le personnel a travaillé jusqu'alors. En cas d'interrogation ou de doute, Il devra immédiatement s'adresser à sa hiérarchie ou à la direction juridique.

RSE. Armor Lux labellisé excellence Le spécialiste des marinières situé à Quimper renouvelle son évaluation en Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et obtient le plus haut niveau de la norme Afaq 26 000. Une entrée remarquée dans le haut niveau de la rse. Une démarche structurée La PME bretonne de 550 salariés vient d’entrer dans les 13 % des sociétés françaises, tous secteurs confondus, au niveau excellence de la norme Afaq 26 000 en Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le résultat de dix ans de travail ponctué par des études internes et une première marche passée en 2011. « Cette démarche est structurée au centre de l’entreprise, portée par la direction générale. Elle est considérée comme un investissement plus qu’un coût.

Armor Lux, un exemple d’entreprise citoyenne Un profil : Armor Lux rassemble aujourd’hui 550 collaborateurs autour d’une politique affirmée de RSE qui contribue à la valorisation d’un savoir-faire inspiré des paysages bretons. Animé par des valeurs de qualité et d’éthique, Armor Lux est signataire du global compact depuis 2004. La société est membre du Comité Français pour l’environnement et le développement durable, mais aussi de l’ORSE. Son engagement en matière de RSE est au cœur de sa pratique des affaires et Armor Lux a donc naturellement pris pour référence les critères de l’ISO 26 000.

RSE : un puissant levier de performance économique, sociale et environnementale La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) connaît une adoption de plus en plus forte auprès des grands groupes et des PME. Selon France Stratégie, il y aurait un écart de performance moyen de 13 % entre les entreprises qui pratiquent la RSE et les autres. Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? La RSE correspond à la responsabilité d’une entreprise quant aux conséquences de ses décisions en matière sociétale et environnementale. Son périmètre recouvre tout autant : la gouvernance de l’entreprise ;les droits de l’homme ;les relations et les conditions de travail ;l’environnement ;la loyauté des pratiques ;les questions relatives aux consommateurs ;les communautés et le développement local.

Covid-19 : un test pour la responsabilité sociale des entreprises Les entreprises, plus qu'avant, devront prendre leur part à la construction d'une société plus juste, plus équilibrée, moins destructrice de l'environnement. Cette crise sanitaire et économique va t-elle leur en offrir l'occasion ? Si on a vu certaines sociétés jouer le jeu de la solidarité en contribuant à "l'effort de guerre", d'autres en revanche ont continué à distribuer des dividendes à leurs actionnaires malgré les recommandations du gouvernement. La responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) va t-elle sortir renforcée de la période que nous traversons ? La RSE avant la crise : concrétisée dans la loi PACTE Depuis la la loi Pacte votée le 22 mai 2019, les entreprises françaises ont la possibilité de se doter d'une "raison d'être" qui permet de définir une responsabilité sociale élargie (sans pour autant être trop contraignante).

Related: