background preloader

Les technologies au service des enfants en difficulté d’apprentissage

Les technologies au service des enfants en difficulté d’apprentissage
Les enfants aux prises avec un trouble envahissant du développement travaillent maintenant avec des tablettes électroniques en classe. Selon la psychoéducatrice et membre du conseil des ressources éducatives à la CSPO, France Paquette, cet outil peut être adapté à tous les niveaux de développement cognitif. «Il y a des préalables pour utiliser un système de communication alternatif. Il faut pouvoir associer des images à des mots. On a une trentaine d’élèves qui étaient admissibles et on en a ciblé une vingtaine qui pourrait vraiment bénéficier de façon plus accrue du système.» Les tablettes électroniques sont utilisées de différentes façons grâce à différentes applications. «Des élèves sont au niveau de faire des choix pour ce qu’ils veulent manger pour dîner. Il y a également façon de créer un aide-mémoire pour effectuer certaines tâches. Technologies adaptées pour tous La CSPO a également introduit des nouveaux outils pour les élèves au cheminement «normal».

http://www.journallarevue.com/Soci%C3%A9t%C3%A9/%C3%89ducation/2012-12-29/article-3144925/Les-technologies-au-service-des-enfants-en-difficulte-dapprentissage/1

Related:  numérique école inclusiveDifférenciation à l'école par le numérique

Adapter les parcours d’apprentissage Pour les élèves en difficulté tout particulièrement, les outils numériques viennent enrichir les dispositifs de pédagogie différenciée. La pédagogie différenciée, entre activité collective et apprentissage personnalisé Ancrée dans les réflexions sur les pratiques de l’éducation depuis le début du XXe siècle (voir historique Wikipédia), la pédagogie différenciée a pour but d’adapter au sein d’un groupe le parcours scolaire des élèves en fonction de leurs différences. Elles peuvent être d’ordre socio-culturel, pour les élèves maîtrisant mal la langue par exemple, d’ordre moteur ou cognitif pour des jeunes souffrant de ‘’troubles DYS’’* par exemple et nécessitant un apprentissage avec un rythme et des outils adaptés. Les technologies numériques pour la pédagogie différenciée Le numérique pour adapter le soutien scolaire

Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ? Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Quand on pourrait penser que des élèves fragiles devraient au contraire bénéficier de tâches simplifiées ? L'École numérique » Entrer dans la lecture Entrer dans la lecture : quand le français est langue seconde a été conçu pour une utilisation en autonomie par des élèves allophones. Interactivité, diversité des médias, personnalisation des parcours ; ses qualités sont multiples. Présentation par son concepteur et restitution de l’expérimentation dont il a fait l’objet. Présentation de la ressource Entrer dans la lecture : quand le français est langue seconde a été élaboré par un groupe de huit enseignants exerçant en UPE2A premier et second degrés dans l’académie de Lille, en collaboration avec le CRDP de l’académie. L’idée de cet ambitieux projet est née d’un constat unanime : l’absence d’outils adaptés à l’enseignement de la langue écrite aux élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA), pour lesquels l’apprentissage de la lecture-écriture, qui doit se construire simultanément à celui de la langue orale, représente un véritable enjeu d’inclusion scolaire et sociale.

Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues. Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. Sa pratique vise à : mettre en place des échanges de fichiers sonores numériques ;travailler la réception orale comme la production orale. Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention. Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard.

Le web les yeux fermés : les tablettes tactiles pour déficients visuels Ce mardi 28 janvier 2014 à 14h nous recevions Hélène Kudzia, responsable du pôle Lire Autrement et sa collègue Sandra Goguey de la médiathèque Marguerite Duras (Paris, 20e). Une douzaine de personnes déficientes visuelles ont ainsi pu partager son expérience en tant que bibliothécaire déficiente visuelle elle-même grande pratiquante de tablette et smartphone pour accéder à des ressources et bénéficier d’applications adaptées. Présentation du tactile Les supports tactiles sous iOS de la célèbre marque à la pomme sont plus accessibles que ses concurrents à l’heure actuelle, aussi avons-nous présentés des tablettes et smartphones équipés du lecteur d’écran VoiceOver qui a l’avantage d’être installé par défaut sur ces appareils. Il n’y a donc pas besoin d’installer une application de mise en accessibilité : tout comme le zoom il est installé et mis à jour comme les autres fonctionnalités. Des applications qui facilitent le handicap

La voie numérique pour des élèves différents Perturbatrices les TICE ? Il y a longtemps qu'on le sait. Leur capacité à interroger le système éducatif là où ça fait mal est même une de leurs grandes qualités. C'est aussi ce que montrent Julie Higounet et Elizabeth Chaponot. En déplaçant les règles du jeu scolaire, les TICE peuvent fortement perturber la limite entre les élèves qui fonctionnent bien et ceux "en difficulté". Si les usages numériques peuvent exclure, ils peuvent aussi, c'est ce qui est conté ici, se faire inclusifs.

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile 15 Shares Share Tweet Email La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe. L’inclusion scolaire des élèves allophones : les modalités spécifiques au collège Camus de Besançon Accueilli par Daniel Vienney, principal du collège, le recteur a rencontré élèves allophones et professeurs le 28 janvier dernier En référence aux textes réglementaires, on parle aujourd’hui "d’élèves allophones arrivants", c’est à dire d’élèves dont les langues premières sont autres que le français. Dans la plupart des cas, ces enfants ou adolescents ont déjà des compétences plurilingues à leur arrivée. L’apprentissage intensif du français est un facteur essentiel d’intégration sociale.

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010).

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC?

numérique et enseignement - le numérique en langues vivantes lu dans les textes officiels Les nouvelles exigences du baccalauréat (notamment pour l'épreuve de CO) sont en totale adéquation avec ces orientations. Parallèlement aux programmes, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) fixe des objectifs précis de compétences à atteindre à l'oral. Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Faire apprendre n’est pas synonyme de dire et de montrer.

Comme Stephanie le souligne, les nouvelles technologies mises en place par le ministere de l'Education du Quebec permettent de dynamiser les cours et attirer l attention des enfants. Les tablettes electroniques et les TNI peuvent egalement servir la cause des enfants dyslexiques ou avec un deficit d attention. Des fonctionnalites sur ces appareils permettent de corriger les fautes d orthographe causees par une inversion de lettres ou encore d envoyer des mots d encouragement aux eleves. Ces outils les rendent plus actifs et leur donne confiance. On regrette que la diffusion de ces technologies au service des enfants en difficulte d apprentissage soit limite a cause du cout important de la demarche. by iomioana Mar 16

Related: