background preloader

Faire une différence

Faire une différence
Related:  Plan d'intervention et mesures adaptativesDifférences / Adaptations

Plan d'intervention Plan d'intervention Même si les outils suivants sont créés pour la réalisation de plans d'intervention, plusieurs d'entre eux peuvent servir dans notre gestion de classe. Pour faire une description objective des comportements des élèves : Listes des difficultés Listes des capacités Pour trouver des moyens et des objectifs qui vont permettre de bien formuler des énoncés dans le plan d'intervention ou simplement pour se donner des pistes d'intervention : Dans le domaine cognitif Dans le domaine comportemental Dans le domaine de l'apprentissage Dans le domaine de l'insertion professionnelle Dans le domaine langagier Dans le domaine social Dans les domaines moteur et sensoriel Dans les domaines personnel et affectif Lorsqu'une enseignante ou un enseignant doit composer avec quelques éléves présentant des difficultés, il est nécessaire de faire de la différenciation. Piste d'adaptation Portrait des besoins particuliers de la classe Analyse des besoins de l'élève

La différenciation pédagogique Différenciation pédagogique Document réalisé par la Commission scolaire Des Trois-Lacs. On y retrouve entre autres des informations concernant : - Les niveaux de différenciation pédagogique - Les mesures permises en période d'évaluation ministérielle - Les plans d'intervention - Le bulletin - Les aides technologiques

Formation: aides technologiques pour les élèves EHDAA Formation: exploration des fonctions d’aides technologiques (EHDAA) Cette formation s’adresse aux éducateurs en soutien auprès d’élèves aux besoins particuliers (EHDAA) et qui veulent perfectionner leurs connaissances des fonctions d’aides technologiques en situation d’apprentissage et d’évaluation. Sommaire Contexte: les fonctions d’aide et les mesures ministériellesLes fonctions d’aides technologiques en lecture / écriturePrécisions au regard de l’évaluation et de l’équitéExploration des fonctions d’aide technologiquesActivités mains sur les touchesPrésentation de ressources en ligne Clientèle visée: tous les intervenants désirant soutenir la réussite éducative de leurs élèves ayant des besoins particuliers. ***Téléchargez la présentation : PPT – Aides Techno – version PDF*** Activités au choix: a) Planifier l’écriture à l’aide d’un idéateur: tâche 1: explorer un idéateur b) Prédiction de mots et synthèse vocale avec WordQ c) Révision et correction de textes à l’aide du logiciel Antidote Liens

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. La synthèse vocale utilise la voix d’Hortense et surligne les mots au fur et à mesure de la lecture. Une fois téléchargé, on peut utiliser directement le fichier téléchargé « collège 2007 » qui est un modèle de Word. A l’ouverture de collège 2007, une barre « Options de sécurité » s’ouvre : il faut cliquer dessus et choisir « activer ce contenu ». 3 onglets de plus dans la barre d’outils de Word : Texte, Mathématiques, Histoire. Texte : Le cartable au début de la barre d’outils :

differenciationpedagogique.com Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J.

La différenciation en mathématiques au secondaire, est-ce possible ? - Association francophone pour l'enseignement des mathématiques en Ontario (AFEMO) (Article paru dans la revue Envol du GRMS, numéro 146, Janvier-Février-Mars 2009, p.13 - 16.) Tout d’abord, une question s’impose : que devront savoir nos élèves dans 10, 20 ou même 30 ans ? On doit les former à des emplois qui n’existent peut-être pas encore. Les écoles sont comme des aéroports, des gares, des ports de mer… Les élèves, nos passagers, arrivent d’un peu partout avec leurs propres bagages. Peu importe le campus, il faut soutenir le succès progressif de TOUS nos élèves. La pédagogie différenciée La pédagogie différenciée n’est ni une stratégie, ni un modèle d’enseignement. Les Intelligences multiples J’ai animé une session au colloque du GRMS en mai 2008 et je voulais tout d’abord connaître l’intelligence prédominante des personnes participantes car le but de l’atelier était en premier lieu de leur faire prendre conscience de la difficulté à accomplir une tâche qui ne respecte pas notre zone proximale de développement. Chaque équipe devait faire un résumé pour le groupe.

[Récit] Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre Je sais que je suis différent. Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Je ne suis pas mieux, même si on m’appelle à tort « surdoué », et je me sens souvent plus nul que nul. Je m’appelle Thomas. Ne dites pas surdoué. À l’école, je peux avoir des notes catastrophiques comme crever le plafond si j’aime une matière ou un professeur. Qu’il s’agisse d’exercices de mathématiques ou d’interactions sociales, j’ai du mal à comprendre ce que l’on attend de moi alors que j’en ai les capacités. Je ne suis serein qu’avec des certitudes. Un jour, mon professeur de sport a dit devant tous mes camarades que j’étais autiste. À la loterie génétique, nous avons tous hérité de cette spécificité maternelle. Avec ma mère, nous partageons une relation particulière : nous comprenons nos réactions, nos pensées, de manière limpide. Mais cela peut aussi être extrêmement stimulant.

Mémoriser rapidement du vocabulaire avec les flashcards Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Et quelques exercices complémentaires renforceront votre mémorisation. Les flashcards sont très utilisées dans le monde anglosaxon. C’est dommage, car elles constituent une technique très simple et très efficace de retenir du vocabulaire français ou étranger. Le principe est très simple. Jouez à fond les associations pour mieux retenir ! Je vous conseille de ne pas vous limiter à ces deux éléments. Sur le côté anglais, ajoutez un dessin de votre crû : dessinez une route ou une avenue. Allons encore plus loin. Les trois genres néerlandais : masculin, féminin et neutre. Même s’il existe des règles, illustrées ci-dessus, il n’est pas évident de retenir le genre de tous les noms. Le plus simple est donc de s’inventer un code. Des associations visuelles et sonores pour renforcer la mémorisation Prenons un exemple.

Related: