background preloader

16-22

Facebook Twitter

CIO... as a Service : devenir courtier de services Cloud. Axway participe à la table ronde « CIO… as a Service : devenir courtier de services Cloud » au Cloud Computing World Expo qui aura lieu le 1er avril 2015, 15h45 – 17h00 au CNIT Paris La Défense.

CIO... as a Service : devenir courtier de services Cloud

A l’heure, où le CIO doit adopter une approche bimodale pour répondre aux attentes des métiers et soutenir la transformation numérique de l’entreprise, l’adaptation des systèmes d’informations existants occupe une place clé dans la To Do List 2015. A l’occasion de Cloud Computing World Expo, le plus grand rendez-vous des leaders du cloud en France, Axway (Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des flux de données, apportera son regard d’expert et des réponses opérationnelles sur les clés d’un écosystème intégré grâce au cloud avec l’intervention de Jean-Claude Bellando, Directeur Solution Marketing chez Axway. « Dans un monde hybride de fait, la gestion des sas, lieux d’interface entre les applications, les partenaires, les systèmes, est clef.

Cloud computing et sécurité des données : les entreprises sont-elles prêtes à basculer vers un nouveau changement ? Par Emmanuel Serrurier, directeur général, Informatica France Malgré toutes les métaphores faisant du cloud computing un sujet de haut vol, il s’avère que dans de nombreuses entreprises les solutions de cloud computing sont aujourd’hui principalement utilisées par le département informatique.

Cloud computing et sécurité des données : les entreprises sont-elles prêtes à basculer vers un nouveau changement ?

L’adoption par d’autres entités telles que les ventes et les ressources humaines s’accélère mais reste très limitée. À ce jour, la plupart des discussions sur le cloud computing au sein des entreprises se répartissent généralement en deux catégories : les plates-formes de cloud computing (privilégiées par les spécialistes des datacenters et experts informatiques) et les applications cloud (chères aux utilisateurs fonctionnels, quels qu’ils soient). Toutefois, un troisième aspect du cloud computing prend de plus en plus d’importance : les données en mode cloud. La prolifération de celles-ci dans les entreprises est colossale voire problématique. Réseaux sociaux, smartphones... "La cybercriminalité est partout" Le Forum International sur la Cybercriminalité, organisé par la Gendarmerie Nationale, se tient le 31 mars et le 1er avril à Lille.

Réseaux sociaux, smartphones... "La cybercriminalité est partout"

Il réunit entreprises, agences gouvernementales, experts et associations autour des enjeux liés aux attaques informatiques, à l’espionnage, la pédopornographie, la fraude à la carte bancaire, la contrefaçon, escroquerie, la défense nationale, etc. Cette 4ème édition a rassemblé 1.500 visiteurs la première journée, alors que les organisateurs attendaient 2.000 personnes sur les deux jours d’exposition. Objets connectés = insécurité ? Objets connectés = insécurité ?

Objets connectés = insécurité ?

Voir le PDF Si l’on devait résumer l’année 2014 par une technologie ou une tendance phare caractérisant le monde industriel, que choisiriez-vous ? SecuriteCloud : un blog professionnel sur la sécurité du Cloud computing. Sans titre. [ Introduction ] [ Résultats ] [ Analyse ] [ Conclusion ] Introduction Pour créer et administrer des machines virtuelles dans un IaaS public, les fournisseurs mettent à disposition de leurs clients des interfaces Web accessibles via le protocole sécurisé https.

sans titre

Ces interfaces sont des éléments particulièrement sensibles car elles sont accessibles publiquement sur Internet et leur compromission permettrait à un attaquant de prendre le contrôle total de nos machines dans le Cloud. Nous avons donc décidé de vérifier si les interfaces d’authentification de 4 fournisseurs IaaS français (OVH, Numergy, Cloudwatt et Outscale) étaient correctement paramétrées d’un point de sécurité.

Nos tests ont porté exclusivement sur la gestion des flux chiffrés. Pour ce faire, nous avons utilisé sur www.ssllabs.com, un outil gratuit et disponible publiquement sur Internet proposé par Qualys. Son utilisation est très simple. Il faut ensuite interpréter les résultats de la façon suivante : 1-2 Avril 2015, CNIT Paris la Défense : "L'édition 2015 promet beaucoup d'innovations et quelques surprises..." Denis Rémy, Commissaire Général des Salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management. 1-2 Avril 2015, CNIT Paris la Défense : "L’édition 2015 promet beaucoup d’innovations et quelques surprises...

1-2 Avril 2015, CNIT Paris la Défense : "L'édition 2015 promet beaucoup d'innovations et quelques surprises..." Denis Rémy, Commissaire Général des Salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management

" Denis Rémy, Commissaire Général des Salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management Les Salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management ouvriront leurs portes au CNIT le 1erAvril prochain. Denis Rémy, commissaire général des salons dévoile en avant première les nouveautés de cette sixième édition. Qt : Quelle est l’idée forte de cette édition 2015 ? UnivCloud : le Cloud privé interuniversitaire prêt pour les déploiements.

UnivCloud, le projet de Cloud Computing privé et communautaire à destination des établissements universitaires de la Région Ile-de-France, est officiellement sorti de ses phases de tests.

UnivCloud : le Cloud privé interuniversitaire prêt pour les déploiements

Plaçant ainsi le cloud ainsi que ses caractéristiques de mutualisation d’infrastructure et d’applications, au coeur du monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France. Piloté par l’Université Numérique Paris Ile-de-France (UNPIdF) et par Cofely Ineo (Groupe GDF SUEZ), le projet de cloud inter-universitaire UnivCloud fait parti des 5 projets retenus dans le cadre du programme «investissements d’avenir : développement de l’économie numérique» dédié au Cloud Computing. Oracle veut détrôner Salesforce dans le cloud computing dès 2015. Marc Benioff, le PDG-cofondateur de Salesforce, le champion du logiciel à la demande et du cloud computing, n’a qu’à bien se tenir.

Oracle veut détrôner Salesforce dans le cloud computing dès 2015

Il est dans la ligne de mire de celui qu’il considérait jusqu’ici comme son mentor : Larry Ellison, le président du conseil d’administration et directeur technique d’Oracle. "Il y a un trimestre, je voyais Oracle dépasser Salesforce dans le cloud computing au cours de l’exercice fiscal 2016 à clôturer le 31 mars 2017, a lancé Larry Ellison lors de la conférence sur les résultats du quatrième trimestre 2014 avec les analystes.

Je pense avoir été trop prudent et trop conservateur. SOPRA STERIA : résultat net de 98,2 millions d'euros en 2014. (AOF) - Sopra Steria a réalisé en 2014 un résultat net part du groupe pro-forma de 98,2 millions d'euros.

SOPRA STERIA : résultat net de 98,2 millions d'euros en 2014

La SSII, née l'an dernier de la fusion des sociétés Sopra et Steria, a dégagé un résultat opérationnel d'activité pro forma de 231,2 millions, soit un taux de marge de 6,9%. Le chiffre d'affaires, déjà publié, s'est établi à 3,37 milliards. À taux de change et périmètre constant, la croissance organique a été de 4,7% sur le périmètre Sopra et de 6% sur le périmètre Steria. Sopra Steria a pour objectif en 2015 un taux de marge opérationnelle d'activité de l'ordre de 6 % après 5,3% en 2014. En termes de chiffre d'affaires, l'objectif est de croître à taux de change et périmètre constants.

Au titre de l'exercice 2014, il prévoit de verser à ses actionnaires un dividende de 1,90 euro par action, soit un montant identique à celui de l'exercice précédent. Les points forts de la valeur. Cloud souverain : Cloudwatt passe entièrement sous contrôle d'Orange. Avant même les révélations issues des documents d'Edward Snowden qui montrent comment les services de renseignement peuvent accéder aux données stockées sur les serveurs des grands groupes high-tech US, le gouvernement français a souhaité créer une infrastructure de cloud computing souverain à destination des entreprises et dont les données pourraient être hébergées dans des datacenters situés dans le périmètre du territoire national.

Cloud souverain : Cloudwatt passe entièrement sous contrôle d'Orange

C'était le projet Andromède qui, après diverses péripéties, a donné naissance à deux sociétés, Numergy, appuyée par SFR, et Cloudwatt, soutenue par Orange, qui en détenait 44% du contrôle, mais aussi par Thales (22%) et par la Caisse des Dépôts (33%). Désormais, l'heure est au sauvetage de ce qui peut l'être encore et le groupe Orange vient d'annoncer la prise de contrôle totale de Cloudwatt par le rachat des parts de ses deux partenaires, avec la reprise de "l'ensemble des salariés". L'Europe des données est à la croisée des chemins. Construire une Europe des données compétitive, adaptée au nouvel univers numérique et fidèle à ses valeurs. Avec pour contrepoint la cybercriminalité et le cyberterrorisme. En veillant à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'elle ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques, la CNIL, cette autorité administrative indépendante créée en 1978 a pour mission de protéger les libertés individuelles dans l'univers numérique, et de protéger les données personnelles dans les traitements informatiques et numériques.

La CNIL a été sollicitée. En rendant public le 5 mars dernier à la demande du Président de la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale, son avis sur le projet de loi relatif au renseignement, la CNIL se retrouve en première ligne dans la mission qui est la sienne. L'année 2015 sera donc sans nul doute une année de forte activité de la CNIL. Claude TRAN. Le numérique peine encore à donner confiance. Selon un sondage IFOP réalisé pour le salon Documation-MIS 2015, le papier reste le support de référence pour les données importantes. PublicitéSi neuf Français des CSP+ sur dix trouvent que le numérique permet de gagner du temps, notamment dans le partage des documents, la sécurité et la confidentialité des données ainsi stockées et échangées sont toujours mises en doute par un tiers des membres des mêmes catégories. C'est le résultat le plus marquant du récent sondage mené par l'IFOP à l'occasion du salon Documation-MIS 2015.

Les avantages du numérique sont connus et reconnus. Ainsi pour huit sur dix répondants CSP+, sans variation significative selon l'âge le sexe ou le secteur d'activité, l'archivage numérique est déclaré utile tant pour les documents que pour les e-mails. L'intranet est déclaré utile dans des proportions similaires. Chine: Les quatre grands domaines d'investissement pour 2015. Une liste détaillée des grands projets d'infrastructure dans les chemins de fer, les routes, l'énergie, la technologie de l'information et des parcs industriels sera publiée avec un plan de mise en œuvre des projets dits « ceinture et routes » lors du Forum de Boao pour l'Asie 2015 dans le courant de ce mois.

Le rapport de travail du gouvernement chinois pour 2015 va créer de nombreuses possibilités d'investissement, où quatre grands thèmes devraient prévaloir. Débat pour une Uni 2.0. Longchamp : pleins feux sur les boutiques connectées ! Fondée en 1948, la maison Longchamp est distribuée dans plus d’une centaine de pays à travers un réseau de différents points de vente. Paris héberge le siège social, où la DSI coordonne tous les besoins technologiques, et de ce fait, relève divers défis IT. Comment gérer le wifi des lieux de vente ? Comment déployer de nouveaux services numériques ? Corentin Violle, DSI du célèbre maroquinier, revient sur les challenges à réaliser en temps imparti. Déployer une infrastructure à base de tablettes et accès internet en wifi dans les boutiques est un vrai projet en soi, le réaliser dans un délai assez serré en est un autre !