background preloader

Grandes idées

Facebook Twitter

Famous People Painting with Wiki Links. La Société Du Spectacle (1973) de Guy Debord. Pyramide des besoins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pyramide des besoins

Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation : la hiérarchie des besoins. Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met à jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.

Dossier Spécial Transhumanisme – la Croix – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Du 3 au 24 novembre 2015, la Croix a enquêté sur le courant transhumaniste, qui prétend utiliser les progrès de la science et de la technologie pour transformer l’Homme et lui permettre de dépasser ses limites biologiques. ⇓ cliquez sur les PDF ci-dessous : Humanité 2.0.

Dossier Spécial Transhumanisme – la Croix – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Transmettre/Apprendre - Qu'est-ce qu'apprendre - Marcel Gauchet. Transmettre - Apprendre - Marcel Gauchet. PEP. L'HUMANISME. Très cher fils, [...] encores que mon feu pere de bonne memoire Grandgousier eust adonné tout son estude, à ce que ie proffitasse en toute perfection & sçavoir politicque, & que mon labeur & estude correspondit tresbien, voire encores oultrepassast son desir, toutesfois comme tu peulx bien entendre, le temps n’estoit tant ydoine ny commode es lettres, comme est de present, et n’avoys copie de tels precepteurs comme tu as eu.

L'HUMANISME

LA PLÉIADE. LE CLASSICISME. Dire "merci" plutôt que "désolé" : la belle leçon de Yao Xiao ! Présenter ses excuses quand on pense devoir le faire, à première vue, c’est nécessaire.

Dire "merci" plutôt que "désolé" : la belle leçon de Yao Xiao !

Pourtant, dans la plupart des cas, il y a beaucoup mieux à faire ! Eh oui. Accords toltèques. Les valeurs de la République. Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ?

Les valeurs de la République

Qu’est-ce que la radicalisation et quels en sont les mécanismes ? Citations. Citations. "N'attendez pas le jugement dernier - il a lieu tous les jours.

citations

" Albert Camus "Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Attentats de Paris 20 citations qui nous éclairent. Serres - Nouvelles technologies. Douze choses que l’on ne vous a pas enseigné à l'école, sur la pensée créative.

La philosophie de la gentillesse. Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible. Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous.

Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible

Michel Serres sur les notions de coopération et compétition à l'université hommes-entreprises. Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Laurent ALEXANDRE - Le recul de la mort : Vers une immortalité à brève échéance ? «Vous êtes raciste. C'est le cadeau que je veux que vous acceptiez, que vous embrassiez» C’est un texte en forme de méditation, qui est bien plus qu'une lettre - même s'il commence ainsi - ou qu’une simple démonstration rationnelle.

«Vous êtes raciste. C'est le cadeau que je veux que vous acceptiez, que vous embrassiez»

Un billet, publié sur le site du New York Times par George Yancy, professeur de philosophie à l’université Duquesne à Pittsburgh, qui vise surtout à créer un état d’esprit d'humilité et d'introspection permanente; à susciter en vous l'envie de combattre, mais avec votre cœur et votre intelligence pour seules armes. La Vie des idées. On arrête tout et on réfléchit. Dialogue sur l'engagement. Renouvellement de la vision de l'Homme - Liens.

Tous les savoirs du monde : Humanisme (1) Humanisme. Mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du xvie siècle et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques. 1.

humanisme

Langage et pouvoir symbolique. L’acte de délégation et le fétichisme politique L’auteur analyse ensuite l’acte de délégation par lequel une personne donne pouvoir à une autre. La Vie des idées. Conférence avec le philosophe et penseur de la laïcité Henri Pena-Ruiz. Encéphy - Encyclopédie hypertexte de la philosophie. La valeur de l'erreur. Les phrases de Nelson Mandela qui ont inspiré l'humanité.

Des raisons d'espérer. Un jour un petit garçon partit pour l'école. Attentats de Paris 20 citations qui nous éclairent. Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. L’homme est par ailleurs un passionné de sciences, notamment de neurologie. Ethique du Care, le souci des autres.