background preloader

Accueil

Accueil
Pourquoi un guide ? Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives. Mis à la disposition de tous, ce guide "pour les nuls" est destiné à orienter les usagers des archives. des informations, que ce soient des professionnels habitués à démarcher les services d'archives comme les administrateurs, les chercheurs, les étudiants ou les généalogistes ou bien les néophytes : du citoyen désireux d'établir la preuve d'un droit aux simples curieux. Quelques chiffres nous montrent l'importance de ses usagers. Alors bonne visite !

archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres! Roman de la Rose: Accueil Bibliothèque numérique du Roman de la Rose Bienvenue à la Bibliothèque numérique du Roman de la Rose, un projet collaboratif des bibliothèques Sheridan de la Johns Hopkins University (JHU), et de la Bibliothèque nationale de France (BnF). La création de ce site et la numérisation des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ont été possibles grâce au généreux soutien de la Fondation Andrew W. Cette bibliothèque numérique présente de nouveaux contenus et des fonctionnalités améliorées. Les collections, les services et les logiciels de la Bibliothèque numérique du Roman de la Rose se proposent d'évoluer. Portail International Archivistique Francophone Le Musée du Désert - Finding your Huguenot ancestors Civil Status during the Old Regime All genealogists who are confronted with Huguenot (French Protestant) descendents under the Old Regime (the political and social system under the French monarchy before the Revolution in 1789), are troubled due to a lack of traces, a consequence of the civil status problem for the Huguenots. After a brief explanation of the historical events surrounding this period, we will see how to try to find the missing links. To understand the situation, it is necessary to go back in history to the Edict of Nantes (1598), signed by Henri IV, allowing a certain liberty to the Protestants in France. At that time civil status was managed by the churches. King Louis XIV, with his statement « one king, one law, one religion » did not have the same openness as Henri IV. Despite appearances, many Protestants were forced to renounce their faith even if they didn’t want to and their faith continued to burn in their hearts. Other links :

Chefs-d'oeuvre | Domaine de Chantilly On peine à faire le tour de toutes les pièces maîtresses de la collection de bibliophile d'Aumale. Manuscrits uniques et inestimables, incunables précieux, pièces d'archives, cartes, plans, reliures richement décorées, le duc s'attachait, dans ses achats, à n'acquérir que le plus beau et le plus précieux. Lorsque passait en vente un exemplaire plus remarquable que celui qu'il possédait, il n'hésitait pas à réformer l'ancien et ajouter le nouveau à sa collection. Même lors de ses exils successifs, Aumale restait en contact avec le monde des salles de vente grâce à différents acheteurs, qui lui transmettait les catalogues, qu'il leur retournait annoté. La Bibliothèque conserve ces catalogues, ce qui permet de comprendre un peu plus la politique d'acquisition du duc. Et l'on trouve parfois, au détour d'un catalogue la mention : "A acheter à n'importe quel prix."

Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Mardi 15 avril 2014 | Saint Paterne de Vannes | Français Partager Rechercher vos ancêtres 1 446 386 797 individus référencés 724 410 163 dans les arbres en ligne 601 239 152 dans la bibliothèque 113 103 142 dans les archives et relevés 1 560 655 dans le fonds iconographique 6 073 685 dans d'autres documents Par nom Plus de critères Créer votre arbre C'est gratuit ! En savoir plus Première visite ? Geneanet, c'est qui, c'est quoi ? Actualités Actualités GeneanetActualités généalogiquesNouvelles archivesNouveaux fonds Cliquez ici pour lire le blog 14-04-2014 - Téléchargez nos fascicules d'aide Si vous vous êtes déplacés à Paris la semaine dernière pour le Salon des Seniors, vous aurez sans doute récupéré sur le stand de Geneanet l'un de nos quatre fascicules, créés spécialement pour vous venir en aide, à lire à [...] 07-04-2014 - Les noms de famille qui font l'actualité

fr_HB_II_10.pdf Les vocabulaires du Ministère de la Culture et de la Communication La plate-forme GINCO a pour objectif de donner accès, de manière homogène et centralisée, à l'ensemble des vocabulaires scientifiques et techniques produits par le Ministère chargé de la culture et ses partenaires. Elle s'enrichit progressivement de nouveaux vocabulaires disponibles dans le format SKOS. Les vocabulaires peuvent être consultés en ligne, téléchargés au format SKOS et interrogés par les machines au moyen du langage de requête SPARQL. La rubrique En savoir plus propose des informations complémentaires sur les conditions de production, de mise à disposition et d'utilisation des vocabulaires. Un outil de recherche simple permet de rechercher des concepts ou des termes présents dans les différents vocabulaires disponibles. Les différents concepts sont accessibles via le formulaire de recherche suivant : Vous pouvez choisir ci-dessous un mode d'accès aux vocabulaires :

Cliquez sur la carte de France des registres matricules ! Vous êtes nombreux à attendre le portail national des registres matricules : Généinfos l'a fait pour vous ! Voici notre carte de France des registres matricules en ligne. Ce nouvel outil de recherche est spécialement dédié aux ancêtres soldats, notamment les Poilus. Le mode d'emploi est simple, identique à notre carte de France de l'état civil en ligne : repérez votre département, passez votre souris au dessus de celui-ci pour connaître l'état des lieux. Trois cas peuvent se présenter : les départements en vert proposent les registres matricules eux mêmes, accompagnés soit des tables alphabétiques des noms, ou mieux encore d'un index patronymique. Vous pouvez laisser vos commentaires en bas de cette note ou en bas de la page pour nous signaler les liens qui ne fonctionnent pas ou toute mise à jour intéressante.

Patrimoine numérisé - Cité du livre d'Aix en Provence > Mon compte Patrimoine numérisé Bibliothèque numérique > En savoir plus Autres manuscrits et imprimés > En savoir plus Contact | Flux RSS | Plan du site | Chercher dans le site | Mentions légales | Communication | Déficients visuels | Dernière mise à jour : 11 avril 2014 Comment progresser - concepts et outils

Related: