background preloader

Les archives "pour les nuls"

Les archives "pour les nuls"
Pourquoi un guide ? Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives. Mis à la disposition de tous, ce guide "pour les nuls" est destiné à orienter les usagers des archives. Tous les publics peuvent y trouver des informations, que ce soient des professionnels habitués à démarcher les services d'archives comme les administrateurs, les chercheurs, les étudiants ou les généalogistes ou bien les néophytes : du citoyen désireux d'établir la preuve d'un droit aux simples curieux. Quelques chiffres nous montrent l'importance de ses usagers. Alors bonne visite !

http://www.infodoc.flsh.uha.fr/microsites_libres/projets_2009/archives_pour_les_nuls_2009/accueil.html

Liste des archives départementales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense les archives départementales des départements de France. Liste[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Pour l’ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur Google Maps (aide), Bing Maps (aide) ou télécharger au format KML (aide). Site des mormons Qu'ont microfilmés les mormons ? Tout d'abord il faut savoir que les mormons ont microfilmé plusieurs type de documents: - principalement des registres de BMS - des registres d'état civil - des registres notariaux - d'autres sources comme des généalogies imprimées. qui m'intéresse chez les mormons et comment le consulter Trouver la référence du microfilm vous pouvez trouver les premières étapes en images sur le site d'Alain Soirat. allez sur cliquez sur l'onglet Library puis sur le sous onglet Family History Library Catalog (l'onglet puis le sous onglet sont dans le milieu haut de l'écran) cliquez sur Place search (bouton au milieu de l'écran), un formulaire va apparaître avec deux cases entrez le nom de la ville dans le champ Place et cliquez sur search cliquez sur une des réponses proposées (s'il y a des villages homonymes) la liste des documents microfilmés apparaît (BMS, notaires, recensements....) dans le milieu de l'écran.

Les vocabulaires du Ministère de la Culture et de la Communication La plate-forme GINCO a pour objectif de donner accès, de manière homogène et centralisée, à l'ensemble des vocabulaires scientifiques et techniques produits par le Ministère chargé de la culture et ses partenaires. Elle s'enrichit progressivement de nouveaux vocabulaires disponibles dans le format SKOS. Les vocabulaires peuvent être consultés en ligne, téléchargés au format SKOS et interrogés par les machines au moyen du langage de requête SPARQL. La rubrique En savoir plus propose des informations complémentaires sur les conditions de production, de mise à disposition et d'utilisation des vocabulaires. Un outil de recherche simple permet de rechercher des concepts ou des termes présents dans les différents vocabulaires disponibles.

Rechercher en généalogie 3 cartes de France sont à votre disposition : La carte ci-dessous pour retrouver toutes les actualités et les informations nécessaires à vos recherches par departement. Les infos concernant les départements d'outre-mer et les pays étrangers sont accessibles dans les menus déroulants "Sélectionnez votre département" et "Sélectionnez votre pays" sous la carte de France de la page d'accueil. La carte de l'état civil en ligne qui vous donne un accès direct aux sites des archives départementales et communales. La carte des registres matricules militaires en ligne qui vous donne un accès direct aux registres matricules militaires de vos ancêtres.

Archives départementales des Côtes d'Armor - Registres paroissiaux et d'état civil Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, la vie locale en Bretagne s'organisait essentiellement autour de la paroisse. Dans ce cadre territorial, le curé (aussi appelé recteur) était chargé d'enregistrer les actes importants marquant la vie de la communauté des fidèles (baptêmes, mariages, sépultures). Ces registres sont dénommés registres paroissiaux. On comptabilisait ainsi sous l'Ancien Régime un total de 411 paroisses réparties sur l'actuel territoire du département des Côtes-d'Armor. C'est par l'ordonnance de Villers-Cotterêts (août 1539) que le pouvoir royal a commencé à s'intéresser à la tenue des registres paroissiaux (utilisation de la langue française pour rédiger les actes).

Portail International Archivistique Francophone Archives en ligne Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil (voir carte ci-dessous), recensements de population, cadastre, registres de notaire, fonds iconographiques, journaux, correspondances etc. Carte des services d'archives publics ayant numérisé et / ou mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil A voir aussi Le catalogue Patrimoine numérique décrit les collections du patrimoine culturel numérisées, et en particulier celles qui sont disponibles en ligne (identifiables par une icône spécifique). Une recherche par institution permet de sélectionner les fonds numérisés et mis en ligne par les services d’archives La carte de France des services d'archives publics ayant mis en ligne des inventaires et/ou un moteur de recherche.

Service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre - Finistère - Bretagne - Finistère - 29 Ce service est rattaché à : Bretagne > Finistère - 29 Site internet Mise à jour le 24.04.2013 - La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) - Base de données locales Accueil général Pour s'y rendre

Comment progresser - concepts et outils Les archives judiciaires La Revue Française de Généalogie proposait en ce froid mois de novembre un séminaire de trois jours consacré à la découverte des archives judiciaires, et à leur utilité dans nos recherches généalogiques. Je n’ai pas résisté à l’appel des chouquettes et à la curiosité. Le stage était animé par Jerôme Malhache, grâce auquel je m’étais lancée l’année dernière à l’assaut des archives militaires, avec beaucoup de bonheur. J’espère que cette fois ci encore, je vais pouvoir utiliser ce que j’ai compris de ses explications, toujours claires et dans une ambiance conviviale, pour ouvrir de nouvelles portes et débloquer certaines de mes branches. Commençons par préciser sur quoi portait le séminaire : il n’a été question à aucun moment des archives criminelles, le séminaire était centré sur tout ce que le généalogiste lambda, qui n’a pas encore retrouvé le pendu qu’il est supposé avoir quelque part dans son arbre, peut trouver à travers les archives judiciaires civiles.

archives de brest

Related: