background preloader

Les archives "pour les nuls"

Les archives "pour les nuls"
Pourquoi un guide ? Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives. Mis à la disposition de tous, ce guide "pour les nuls" est destiné à orienter les usagers des archives. Tous les publics peuvent y trouver des informations, que ce soient des professionnels habitués à démarcher les services d'archives comme les administrateurs, les chercheurs, les étudiants ou les généalogistes ou bien les néophytes : du citoyen désireux d'établir la preuve d'un droit aux simples curieux. Quelques chiffres nous montrent l'importance de ses usagers. Alors bonne visite !

http://www.infodoc.flsh.uha.fr/microsites_libres/projets_2009/archives_pour_les_nuls_2009/accueil.html

Related:  GénéalogieodilecerisiersSources d'archives actes d'états civils: naissances etc.manuscrits16

Mon bilan du challenge de A à Z 2013 Le bureau d'une généalogiste moderne ! C'est ma photo de la semaine pour Amartia. Ainsi donc, le challenge généalogique organisé par Sophie Boudarel est terminé. SGCF Bibliothèque La bibliothèque de la SGCF s'est constituée grâce aux dons des membres et aux achats faits durant plus d'un demi-siècle. Elle comprend un grand nombre de sections que nous vous invitons à découvrir.

Domaine de Chantilly On peine à faire le tour de toutes les pièces maîtresses de la collection de bibliophile d'Aumale. Manuscrits uniques et inestimables, incunables précieux, pièces d'archives, cartes, plans, reliures richement décorées, le duc s'attachait, dans ses achats, à n'acquérir que le plus beau et le plus précieux. Lorsque passait en vente un exemplaire plus remarquable que celui qu'il possédait, il n'hésitait pas à réformer l'ancien et ajouter le nouveau à sa collection. Même lors de ses exils successifs, Aumale restait en contact avec le monde des salles de vente grâce à différents acheteurs, qui lui transmettait les catalogues, qu'il leur retournait annoté. La Bibliothèque conserve ces catalogues, ce qui permet de comprendre un peu plus la politique d'acquisition du duc. Et l'on trouve parfois, au détour d'un catalogue la mention : "A acheter à n'importe quel prix."

De l’annotation aux marginalia Une des marques les plus visibles de la lecture est l'annotation. La « fabrique de la lisibilité » comprend ainsi des gestes de lecteurs, désireux d'aménager le champ de leurs lectures, pour leur usage personnel ou pour celui d'autrui : il s'agit de gestes qui vont de l'annotation individuelle aux pratiques normatives de l'enseignement ou de l'édition savante, en passant par des formes d'écriture multiples qui, sur des plans différents, viennent encadrer un texte, l'expliciter, le mettre en perspective et ouvrir les voies de sa réception pour des lecteurs supposés dociles. Dans les manuscrits du Moyen Âge, il n'est pas rare de rencontrer, dans les marges, des indications relatives à l'établissement du texte - notes de l'auteur destinées au scribe, notes d'un copiste à un autre copiste -, mais aussi des témoignages de lecture du texte sous forme de notes manuscrites, de dessins ou de signes à l'encre.

Archives en ligne < Retour à l'article "Archives départementales" L'une de nos cartes n'est pas à jour ? Laissez-nous un message ! Mon arbre hérédis Bienvenue dans l'arbre généalogique des Cerisiers de l'Aube. Vous y croiserez les familles VAUNOIS, BEAU, SEMAINE, DELAGNEAU, GIRARDEAU, MASSON, DUPRé, MOSSOT, CHICOT autour de Cerisiers-Villechétive, les familles RéTIF, DESGRANGES, ADINE, STALLIN, QUITTOT, PICQ, RACE, à Courgis, pour la branche paternelle de l'Yonne, les familles VILLETET et VILTET de Langres, Marcilly en Bassigny ou Arbigny sous Varennes, VOINCHET, LAPéROUSE, DORé, PETIT autour de Bologne, Brethenay, Humes pour la branche maternelle en Haute-Marne. Je vous remercie de me contacter si vous relevez des erreurs ou des approximations, ou si vous constatez que j'ai omis de retirer des informations récentes vous concernant. La mise en ligne des Archives Départementales de la Haute-Marne et de l'Yonne me permettra de compléter le fichier au fur et à mesure, au fil du temps... Un grand merci à mes cousins d'internet qui ont permis à cet arbre de vivre sans attendre la mise en ligne des registres : Jean-François M.

Archives Canada-France Cette base de données contient la description et la reproduction de documents d’archives concernant la Nouvelle-France conservés aux Archives nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence), aux Archives nationales – site de Paris, aux Archives départementales de la Charente-Maritime (La Rochelle), de la Gironde (Bordeaux) et des Pyrénées-Atlantiques (Pau), à Bibliothèque et Archives Canada (Ottawa) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec). En constante évolution, cette base de données sera ultérieurement enrichie des apports des Archives départementales du Calvados et de la Seine-Maritime. La Nouvelle-France, colonie française en Amérique du Nord, est considérée dans ses limites géographiques étendues (Canada, Acadie, Terre-Neuve, région des Grands Lacs et Louisiane) et durant toute sa période d’existence, du début du XVIe siècle jusqu’au traité de Paris en 1763. Certains documents dépassent cette période car ils concernent l’histoire de la population après cette date.

Patrimoine numérisé - Cité du livre d'Aix en Provence > Mon compte Patrimoine numérisé Bibliothèque numérique > En savoir plus Autres manuscrits et imprimés > En savoir plus humanisme Mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du xvie siècle et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques. 1. Un terme à la multiple et féconde ambiguïté Le terme d'humanisme est l'un de ceux sur le sens desquels personne ou à peu près ne s'entend vraiment. C'est que le mot se trouve lié à l'évolution de la pensée occidentale, tout au long de plusieurs siècles de culture et d'histoire, comme en témoignent les emplois successifs des termes humanitas, humances, humain, humanité, humanisme, tous inséparablement liés.

Des sources inédites pour les Français de l’étranger : les Archives Diplomatiques Lundi 18 novembre 2013 1 18 /11 /Nov /2013 16:48 Le 5 décembre 2013, journée d’étude par le ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec l’association « La France généalogique » et La Revue française de généalogie La journée d’étude a pour ambition de rendre manifeste qu’on peut aisément reconstituer l’itinéraire des Français dans le monde à partir des archives du ministère des Affaires étrangères, aujourd’hui à la disposition des chercheurs dans les Centres des Archives diplomatiques de La Courneuve (administration centrale) et de Nantes (archives rapatriées des ambassades et consulats). Premier bilan par Sophie, l'organisatrice du challenge de A @ Z Prenez un mois, un alphabet, une cinquantaine de généalogistes passionnés et vous obtenez le challengeAZ. Récit d'une aventure qui prouve, s'il en était encore besoin, que la généalogie est une histoire passionnante. Le 28 février dernier, lorsque je publie le billet Bloguez votre généalogie de A à Z j'étais loin de m'imaginer ce qui allait se passer.

Salle des inventaires virtuelle Traitement en cours Mot de passe oublié ? Veuillez saisir au moins un des champs "Recherche libre", "Lieu", "Producteur". Veuillez sélectionner au moins un site de consultation. Intervalle d'années :

Related:  boites a outilsarchives