background preloader

Jeu de l'oie des sons CP/CE1

Jeu de l'oie des sons CP/CE1
Related:  SEMANA 16 FEV

La Unidad Didáctica y el Blog Mathématiques - Idées ASH Parce que nous pouvons enseigner les mathématiques autrement, en touchant chacun dans son intelligence forte et dans son mode privilégié d'apprentissage. Quand Calculine rencontre Mot-à-Mot et Agilo. L'approche de la numération proposée par Stella BARUK au regard des INTELLIGENCES MULTIPLES d'Howard GARDNER. Un FICHIER DU MAITRE et un FICHIER DE L'ELEVE A partir des interventions très enrichissantes de François BOULE et Françoise DUQUESNES (INSHEA) lors de ma formation au CAPA-SH, puis de la lecture du livre de Stella BARUK "Comptes pour petits et grands - pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens", j'ai créé des fichiers pour mon regroupement d'adaptation. Contenu : 1ère partie : Activités logiques et représentations des nombres 2ème partie : Construction du sens et représentation des nombres jusque 9 3ème partie : Construction du sens et représentation des nombres à deux chiffres Le jeu du serpent Fichier du maître RE-MEDIATION en Mathématiques

Campus Virtuel FLE - Audio Vidéo Blog Les dispositifs de formation dits hybrides se caractérisent par la mise à distance de certains moments du processus d’enseignement/apprentissage . De tels dispositifs connaissent depuis quelques années un développement important au sein des universités qui souhaitent uniformiser les environnements virtuels de travail (EVT) et surtout en simplifier l’installation, la gestion et la maintenance parl’utilisation d’une plateforme institutionnelle unique. Les environnements technopédagogiques, basés sur les technologies d’Internet et du Web permettent la médiatisation non seulement des contenus d’apprentissage et de ressources .. mais aussi celle des diverses fonctions génériques de tout dispositif de formation ainsi que des activités que sont amenés à réaliser autant les enseignants que les apprenants. La littérature propose plusieurs taxonomies de ces fonctions (Basque et Doré, 1998 ; Collins, Greeno et Resnick, 1994 ; de Vries, 2001 ; Gauthier, 2004 ;Henri et Lundgren-Cayrol, 2001).

ASH , Aide personnalisée: Mathématiques MATHEMATIQUES Aides personnalisées GS - CM2 - ASH Numération________________________________________________________________ Jeu de l'oie vierge, 22 cases - instit90 - WORDPDF Jeu de l'oie vierge, 30 cases - instit90 - WORDPDF de 0 à 10 Un diaporama PPT pour reconnaître instantanément des quantités de 0 à 5 PPT Des images pour compter dossier compressé Des cartes à jouer pour compter dossier compressé Des cartes à dénombrer (de 1 à 10) - instit90 - WordPDF Objectifs essentiels :  Dénombrer: Associer le dernier « nombre mot » au cardinal de la collection  Développer la mémoire de travail  Catégoriser, énoncer le nom de la catégorie Règle : Les cartes sont présentées successivement : l’élève dénombre les « objets » et l’enseignant retourne la carte puis demande « combien y-en-a-t-il ? Qu’avons-nous dénombré ? Nous avons trouvé le nombre de quoi ?

Un ménage à trois fragile : Autonomie, Motivation et Apprentissage dans un Centre de Langues 1Il y a trois ans, suite à un voyage au Japon, un ami m’a fait part de son intention d’apprendre le japonais. Il habite un village où personne ne peut lui donner de cours ; il avait donc comme seul matériel des cédéroms et des livres. Une initiative qui n’a, sans doute, pas fait long feu ? Pas du tout : contrairement à ce que l’on pourrait supposer, il continue toujours. 2Un tel exemple, même s’il est exceptionnel, démontre qu’il est possible d’apprendre seul une langue étrangère. 3La promotion de l’autonomie fait souvent partie des objectifs explicites affichés dans les Centres d’apprentissage des langues (CAL). 4Benson (2001) définit l’autonomie comme la « capacité à prendre le contrôle de son apprentissage ». 5Sur le plan cognitif, en matière de contrôle, le lieu où il se situe est déterminant. 8Ne serait-ce que par son agencement physique et l’absence du face à face avec un enseignant, le CAL offre d’emblée l’occasion d’entamer une réflexion métacognitive.

sans titre La revue Ça m’intéresse, dont beaucoup de contenus insolites et écrits dans une langue simple peuvent servir en classe de FLE, propose dans son numéro d’avril 2013 un dossier sur les clichés relatifs au Français. Respect du droit d’auteurs oblige, je ne vais pas reproduire ici l’article; je vais me contenter de vous en conseiller la lecture et de lister les 27 clichés en question, qui peuvent déjà servir à mettre en contraste les représentations de vos apprenants avec les constatations des auteurs du dossier. Demandez par exemple à votre groupe, organisé par équipes, de trouver en 10 minutes le plus de clichés possibles sur les Français. Comparez ensuite leurs listes à celle qui est proposée ci-dessous, et déclarez gagnante l’équipe ayant trouvé le plus d’items. Discutez ensuite pour savoir si les clichés renvoient à la réalité, d’où ils viennent, quels sont les clichés équivalents par rapport au pays d’origine des apprenants, etc. Les 27 clichés récurrents sur les Français

AU PAYS DES CONTES (FICHE PÉDAGOGIQUE) Il était une fois une professeur de français qui cherchait toujours à susciter l’intérêt de ses élèves et à les encourager à laisser leur imagination galoper ayant recours à des jeux, des films, des chansons et d’autres outils originaux. Tout allait bien et les apprenants participaient avec entrain. Cependant, un soir, lorsqu’elle était en train de préparer ses cours pour le lendemain, elle s’aperçut qu’elle était à court d’imagination. Que faire ? Comment se débrouiller ? Pour introduire le vocabulaire des contes, il est préférable de commencer par une activité de remue-méninges. Quels sont les différents types de contes ? Est-ce que vous connaissez des auteurs de contes ? Quels sont vos contes préférés ? Quel est votre héros ou héroïne préféré(e) ? D’après vous quelle est l’utilité des contes ? Il s’agit ici de faire découvrir aux élèves le schéma narratif du conte qui est composé de cinq étapes : ♦ Quels sont les personnages principaux ? ♦ Pouvez-vous les décrire ? ♦ Que se passe-t-il ?

Related: