background preloader

Candide de Voltaire

Candide de Voltaire
Intro Biographie Œuvres Liens Résumé de Candide Le jeune Candide, dont le nom traduit à la fois la naïveté et la crédulité vit dans le "meilleur des mondes possibles" chez son oncle, le baron de Thunder-ten-Tronckh. Enfant naturel, Candide mène une existence heureuse dans cet univers idyllique : Le baron et la baronne de Thunder-ten-Tronckh possèdent en effet "le plus beau des châteaux". Candide est ébloui par la puissance de son oncle, et par les sophismes lénifiants du docteur Pangloss, le précepteur. Candide est pris dans une tempête de neige et connaît la faim et le froid. Suite à ce récit, la vieille dame demande aux autres passagers de raconter leur histoire. A peine arrivés à Buenos Aires, Candide et Cunégonde sont à nouveau séparés. Candide et Cacambo reprennent la fuite et se retrouvent dans un pays inconnu. Ils se dirigent alors vers Cayenne, à la recherche de la colonie française. Candide et Cacambo retrouvent le monde. Candide se rend à Constantinople . Source bibliographique

Thich Nhât Hanh — L’Art de maîtriser une Tempête... Nous savons qu’une émotion n’est qu’une émotion. Elle arrive et reste un moment et puis devra partir, comme une tempête. Une tempête arrive, reste un moment et devra partir. Nous ne devons pas mourir à cause d’une émotion et nous sommes tellement plus grands qu’une émotion, tellement, tellement plus. Donc quand vous sentez que l’émotion va se manifester, qu’elle arrive, il est très important que vous vous installiez dans une position assise, une position bien stable, comme je suis maintenant. Vous savez qu’il est dangereux de rester dans l’œil de la tempête. Vous pouvez pratiquer ainsi pendant dix, quinze ou vingt minutes et vous verrez que vous êtes forts, forts assez pour résister à le tempête. Il se peut que vous ayez envie de dire à un autre ami ou à vos enfants, si vous en avez, comment pratiquer. Pratiquez dix minutes par jour et quand l’émotion arrivera, vous vous rappellerez la pratique tout naturellement. Souriez à votre énergie de l’habitude. Vous est-il arrivé d’être fou ?

Les experts du climat sont-ils encore crédibles ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel et Stéphane Foucart Etonnant paradoxe. C'est au beau milieu d'une intense polémique sur sa crédibilité que le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a lancé, mercredi 10 février, son appel à auteurs pour la rédaction de son prochain rapport, prévu pour 2014. Depuis près de deux mois, le GIEC subit une rafale de critiques. Le GIEC dans la tourmente, c'est l'un des deux piliers sur lesquels s'appuient les gouvernements pour forger leur opinion sur le danger climatique qui vacille. Commandé par le premier ministre Tony Blair, son rapport publié en 2006, L'Economie du changement climatique, constitue le travail le plus ambitieux réalisé jusqu'alors sur les possibles impacts du réchauffement. L'exercice du GIEC et celui de M. Qu'en est-il ? Image écornée

L'esprit du thé Le thé nous est offert par la nature. Eclairé et enraciné dans le taoïsme, l‘être humain doit suivre la Voie de la nature, et ne rien faire qui perturberait son harmonie. Il représente le lien qui nous unit à elle.. Le thé exprime cette culture et la véhicule à travers le monde. Le thé apporte de nombreux éléments favorables à l’amélioration de l’esprit de l’homme d’où découlera une relation humaine harmonieuse. Le thé nous apporte nature, paix, santé et éveil. CHA DAO : La Voie du Thé La Voie du Thé a été imprégnée par les trois grands courants de pensées qui ont façonnés la culture chinoise : Confucianisme, Taoïsme et Bouddhisme, dans une interaction permanente de la matière et de l’esprit. Le thé , par sa pratique, va nous permettre d’ avancer dans la Voie. Or, le thé possède comme propriété essentielle celle de purifier, tant sur le plan physique que sur le plan mental (comme l’apaisement des passions, par exemple). "Thé et chan sont unis" Source : www.cha-yuan.com

Ambulations Photographiques - Le photoblogue Une ambulation photographique pourrait se décomposer en trois temps (cette ambulation pourrait donc être une valse). Ici, des êtres, là, des lignes, ailleurs, un mouvement (de fuite, peut-être). Il faudrait toutefois envisager que lignes, êtres et mouvements se mêlent, car nous ne pourrions vivre ainsi séparés. Lorsqu’un être photo-ambulerait à proximité de chez lui ce qui le frapperait d’abord plus que tout, ce serait la différence. Tout serait tellement loin de son ordinaire et de ses repères, ses regards ne seraient pas les mêmes, ni les rues.Lorsqu’un photographe photo-ambulerait dans le lointain, curieusement, ses photographies évoqueraient un environnement quotidien, des lieux familiers. Convergence d’espaces : que deviendraient les lignes ?

Bouddha, Dharma, Sangha Bouddha, Dharma, Sangha Quand les gens demandent : « Que faut-il faire pour devenir bouddhiste ? », nous disons que nous prenons refuge dans le Bouddha, le Dharma et le Sangha. Buddham saranam gacchami Je prends refuge dans le Bouddha Dhammam saranam gacchami Je prends refuge dans le Dharma Sangham saranam gacchami Je prends refuge dans le Sangha Au fur et à mesure que nous pratiquons et commençons à réaliser la profondeur des enseignements du Bouddha, cela devient un véritable plaisir que de prendre ces refuges, et même leur seule récitation suffit à inspirer l’esprit. Le mot « Bouddha » est un joli mot - il signifie « Celui qui sait » et le premier refuge est dans le Bouddha en tant qu’incarnation de la sagesse. De nombreux Bhikkhus de la forêt, dans le Nord-Est de la Thaïlande, utilisent le mot « Buddho » comme objet de méditation. Quand j’avais l’habitude de voyager à travers le Nord-Est de la Thaïlande, au tudong, j’aimais me rendre et séjourner au monastère de Ajahn Fun.

L'Imaginaire du Zen, de Bernard Faure L’histoire du Zen commence à percer en France. Toutefois, elle n’est connue que de manière partielle, dans la mesure où l’on s’en tient trop souvent à l’image d’un Zen pur, rejetant toute accomodation à l’esprit du temps, en particulier le rituel et la magie. Dans la réalité, les choses sont infiniment plus compliquées, comme le montre le cas de Keizan (1278-1325), l’un des patriarches de la secte Sôtô, et auteur de traités exemplaires. Le texte jusqu’ici peu connu sur lequel se penche Bernard Faure est d’un type encore différent et apporte un jour nouveau sur certains aspects inédits du Zen, en l’occurrence d’une chronique autobiographique, relative à la fondation par Keizan de son premier monastère, et à la façon dont cette fondation se fit sur la base de rêves, de visions, et d’autres signes surnaturels. Keizan vivait dans un univers à la fois pragmatique et magique, peuplé d’êtres fabuleux et de divinités locales, et structuré par des forces cosmiques. Collection Japon. 240 p.

Le Sûtra du Diamant Introduction 1. Ainsi ai-je une fois entendu. 2. Après ces mots, le Seigneur dit au Vénérable Subhuti : « Bien parlé, bien parlé, Subhuti ! Contenu 1. 2. Le Bouddha répondit : « Excellent ! « Oui, Honoré du Monde, je vous écouterai avec joie. » 3. 4. Qu’en penses-tu Subhûti ? « -Non, Honoré du Monde. » « -Subhûti, vers le Sud, l’Ouest, le Nord, le Centre, le Zénith et le Nadir, la distance peut-elle être mesurée ou non ? « - Subhûti, la vertu sacrée d’un bodhisattva qui ne s’installe pas dans des représentations de la charité est également semblable. 5. « Subhûti, qu’en penses-tu ? 6. Le Bouddha répondit à Subhûti : « Ne dis pas cela. 7. « Subhûti, qu’en penses-tu ? Subhûti répondit : « Si j’ai compris la signification du sermon de Bouddha, il n’y a aucun Dharma que l’on pourrait appelé « le suprême et indépassable éveil ». 8. « Subhûti, qu’en penses-tu ? Subhûti répondit : « Tout à fait complète, Honoré du Monde. 9. « Subhûti, qu’en penses-tu ? Subhûti répondit : « Non, Honoré du Monde.

Soutra du diamant Le Soutra du Diamant "Soutra de la Parfaite Sagesse" 1. Ainsi ai-je entendu. Un jour, le Bouddha s'était retiré à Anâthapindada dans le bosquet de Jeta près de Srâvastî, avec un groupe de 1250 moines. Ce jour-là, l'Honoré du Monde enfila sa robe et prit son bol à aumônes pour mendier dans la grande ville de Srâvastî. Au cœur de la ville, il sollicita chacun puis il retourna à son lieu de résidence pour déjeuner. 2. Le Bouddha répondit : « Excellent ! « Oui, Honoré du Monde, je vous écouterai avec joie. » 3. 4. Qu'en penses-tu Subhûti ? « -Non, Honoré du Monde. » « -Subhûti, vers le Sud, l'Ouest, le Nord, le Centre, le Zénith et le Nadir, la distance peut-elle être mesurée ou non ? « - Non, Honoré du Monde. » « - Subhûti, la vertu sacrée d'un bodhisattva qui ne s'installe pas dans des représentations de la charité est également semblable. 5. « Subhûti, qu'en penses-tu ? « Non, Honoré du Monde. 6. Le Bouddha répondit à Subhûti : « Ne dis pas cela. 7. « Subhûti, qu'en penses-tu ? 10. 12. 13.

Selon des chercheurs, l'amour devient plus fort avec l'age A l'approche de la Saint Valentin, il n'est pas un jour sans que paraisse une nouvelle étude pour conforter, ou contrarier les tourtereaux. La dernière en date, menée au Canada, séduira les romantiques. Selon les chercheurs de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)), l'amour devient plus fort avec l'âge. Les couples âgés sont plus heureux en amour que la moyenne, tous âges confondus, et continuent à avoir une vie sexuelle souvent satisfaisante sinon épanouie, en dépit de quelques difficultés physiologiques. Les statistiques sont claires: les personnes âgées de plus de 65 ans obtiennent entre 119 et 120 points sur l'echelle Spanier, destinée à mesurer la satisfaction dans une relation de couple, tandis que la moyenne nationale est de 114. "C'est une différence importante, significative", précise Gilles Trudel, professeur de psychologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Related: