background preloader

Histoire littéraire

Facebook Twitter

Les grands genres littéraires :
Roman
Poésie
Théâtre
Littérature d’idées et argumentation

Cartes mentales. Les principaux mouvements littéraires à connaître au bac. En pleine révision du bac de français ?

Les principaux mouvements littéraires à connaître au bac

Voici une fiche sur les différents mouvements littéraires. Mais avant de commencer, une question : Es-tu sûr de savoir ce qu’est un mouvement littéraire ? Un mouvement littéraire, c’est un rassemblement d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels qui partagent les mêmes idées, la même vision de la littérature à une époque donnée. Ils partagent également les mêmes conceptions esthétiques, c’est à dire les mêmes conceptions de ce qui est beau. Parfois, ces écrivains et artistes se réunissent autour d’un manifeste littéraire (un écrit public qui expose les idées et conceptions de leur mouvement). Parfois, le mouvement est moins organisé et ne se construit pas autour d’un manifeste. D’ailleurs, garde à l’esprit que beaucoup d’écrivains n’ont pas eu le souci de se concerter pour mettre en commun leurs idées. Leur appartenance à un courant littéraire est souvent déterminée après coup par les critiques. 1 – L’humanisme (16e siècle)

Littérature du XIXe siècle. Les Essentiels de la littérature - BNF. Histoire de l'argumentation : Antiquité - Français Première - Les Bons Profs. Histoire du genre romanesque : 17e / 18e siècles - Français Première - Les Bons Profs. 1La Renaissance. Humanisme (1) Le siècle des Lumières. Cette activité, créé par Eloise Osmonde, vise à présenter 4 philosophes du siècle des Lumières, l’Encyclopédie et amorcer un combat de ces philosophes : la condamnation des erreurs judiciaires.

Le siècle des Lumières

Jouer l’activité en pleine page[expand title=’Ancrage au programme scolaire’]Niveau : Tout le lycéeDiscipline : FrançaisThème : Le Siècle des lumières VoltaireDiderotMontesquieuRousseauL’encyclopédie de Diderot et d’AlembertEtude d’une planche de l’Encyclopédie : le labourageLe vocabulaire à connotation juridiquePerformance[/expand] Aix - Marseille - La poésie - Lettres. Histoire de la poésie : 20e siècle - Français Première - Les Bons Profs. Histoire de la poésie : Moyen Age et Renaissance - Français Première - Les Bons Profs. Histoire de la poésie : 17e & 18e siècles - Français Première - Les Bons Profs. Histoire de la poésie : 19e siècle - Français Première - Les Bons Profs. La poésie engagée [Français, Tout le lycée] Eloïse Osmond, professeur de français au lycée, a créé une activité de français destinée aux élèves de bac pro.

La poésie engagée [Français, Tout le lycée]

Ils pourront voir ou revoir les notions de cours sur la poésie engagée et leur mise en application avec l’étude du « Chant des partisans ».Ancrage au programme scolaire Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité : Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site pédagogique : Importer cette activité dans votre ENT ? Contactez-nous par mail, nous vous enverrons le package scorm nécessaire à l’intégration dans un ENT ! Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? Des remarques, des questions sur cette activité ? En Scènes - Parcours. Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question.

En Scènes - Parcours

Les auteurs ressentent la nécessité de modifier profondément la forme théâtrale, tant au plan de l'écriture qu'au plan de la mise en scène. Sur la rive gauche de la Seine se créent de nombreux théâtres de poche, qui révèlent bientôt une nouvelle génération d'écrivains, au premier rang desquels Eugène Ionesco et Samuel Beckett. L'Absurde Dans les années quarante se développe en France la philosophie existentialiste, dont le représentant le plus connu est sans conteste Jean-Paul Sartre. Sartre et Camus écrivent tous deux une littérature qui reflète leurs positions philosophiques. Les deux auteurs conservent cependant une approche assez traditionnelle du théâtre, leurs pièces étant construites de manière relativement classique.

L'absurde selon Esslin [2] Idem, p.92. Samuel Beckett. Histoire du théâtre au 17e siècle - Français Première - Les Bons Profs. En Scènes - Parcours. Parcours thématique Céline Hersant Introduction Après la fin de l'Ancien Régime, la France entre dans une période trouble : grandeur et décadence du 1er Empire sous Napoléon, Restauration et Monarchie de Juillet, Deuxième République, Second Empire, débuts de la IIIe République...

En Scènes - Parcours

L'instabilité politique est grande et se reflète aussi à travers les prises de positions des intellectuels et des écrivains du XIXe siècle : les romantiques, Lamartine, Chateaubriand, Hugo, Musset, Vigny... sont tous des jeunes gens engagés mais leurs rêves utopiques d'une société nouvelle seront mis à mal par les divers renversements gouvernementaux, les soulèvements populaires et le triomphe d'une bourgeoisie ventripotente. Le paysage artistique français s'inspire en grande part au début du XIXe siècle de la légende napoléonienne : la littérature devient patriotique, en rapportant l'histoire contemporaine sous forme d'épopée (par exemple dans les romans de Chateaubriand, d'Hugo ou de Stendhal). Le Cénacle.