background preloader

Pour étudier l'Humanisme et la Renaissance

Pour étudier l'Humanisme et la Renaissance
Un dossier sur la Renaissance Pour consulter l’ensemble du dossier Introduction Les représentations de l’humaniste à l’époque de la Renaissance Pour une introduction à la Renaissance : la modification des mentalités à travers la représentationde la mort. Poétique des auteurs de la Renaissance La poétique des grands rhétoriqueurs Gargantua et la poétique de Rabelais La poétique de Du Bellay dans les Regrets La Pléiade et le renouvellement de la poésie Lectures analytiques pour étudier les idéaux humanistes La nudité : Jean de Léry Histoire d’un Voyage fait en la terre du BrésilConsulter le texteConsulter l’article L’idéal politique de l’humaniste : le Prince et le PoèteConsulter le texteConsulter l’article Les doutes de l’humanisteHeureux qui comme Ulysse Les guerres de religionL’allégorie de l’Opinion dans Les Discours des misères de ce temps de Ronsard L’Etude des genres Théâtre Le lieu théâtre à l’époque de la RenaissanceLa perspective dans le décor de théâtreLire le théâtre Et une bibliographie Related:  L'histoire et les courants littéraires

Lumières : l'de Diderot et d'Alembert en ligne Le projet ARTFL de l'Université de Chicago a développé sur Internet une version de la première édition de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert. Le projet porte sur les dix-sept volumes de texte et les onze volumes de planches de la première édition. La base textuelle "Encyclopédie Diderot et d' Alembert" contient 20,8 millions de mots, 400 000 formes uniques , 18 000 pages de texte, 17 volumes d' articles et 11 volumes de planches avec légende. Avec 72 000 articles écrits par plus de 140 auteurs, l' Encyclopédie a été une oeuvre de référence pour les arts et la science, mais aussi une vraie "machine de guerre" au service des idées des Lumières.

Toute l'Histoire avec Herodote.net - Les nouveautés de la semaine - Herodote.net Marivaux (1688 - 1763) - Une aimable révolution Qui connaît Pierre Carlet ? Plus connu sous le pseudonyme Marivaux, il demeure l’un des auteurs les plus joués par la Comédie-Française ! Revenons sur le parcours d’un auteur plus riche et complexe qu'on ne le croit. La passion du théâtre Une carrière tient à peu de choses ! Veuf après six ans de mariage qui ont eu l'avantage de lui apporter quelque confort matériel, il donne en 1720 sa première comédie à Paris : L'Amour et la vérité. Réaliste, il abandonne vite la tragédie pour privilégier la parodie sociale : avec La Double inconstance (1723) ou encore Le Jeu de l'amour et du hasard (1730), le rire se met au service de la dénonciation de l'ordre établi. Dans la seconde comédie, un jeune noble prend la place de son valet pour échapper à un mariage arrangé. En 1725, tout au début du règne de Louis XV, à l'aube du Siècle des Lumières, il va même dans la pièce L'Île des esclaves, jusqu'à imaginer que maîtres et valets s'échangent leurs rôles !

Rogier van der Weyden Rogier van der Weyden est né à Tournai, dans le comté de Flandre, vers 1399. La Flandre fait alors partie des Pays-Bas bourguignons. Il se marie vers 1426 et entre dans l'atelier de Robert Campin, à Tournai, l'année suivante. Il a alors un âge plus avancé que la plupart des apprentis (il approche en effet de la trentaine). En 1435, "Maître Roger" devient le peintre officiel de la cité de Bruxelles, où il s'est installé. Son succès s'explique par le fait que, tout en adoptant de nouvelles techniques, il conserve les règles traditionnelles de la composition. Van der Weyden exécute de grandes compositions dramatiques pour les membres de la puissante cour de Bourgogne. Le tournant italien Vers 1450, année du Jubilé, van der Weyden voyage en Italie, très vraisemblablement à Rome et à Florence. Après avoir exécuté des portraits de Philippe le Bon, van der Weyden réalisera des portraits pour le fils de ce dernier, Charles le Téméraire.

“Peindre les habitudes de la société actuelle” : le temps des contemporains dans Lucien Leuwen ou le roman entre journal et histoire. “nous sommes chargés de construire le présent” 1 1Ma contribution à cette table ronde consacrée au “Temps des contemporains” consistera en une série de notes de travail pour tenter des éléments de réponse à une question que l’on peut énoncer de diverses manières. Par exemple : comment un texte porte-t-il sa date ? Comment un roman est-il situé ? Comment un roman tient-il à son temps ? 2C’est donc la question de la temporalité qui me retiendra. 3Ce qui m’intéresse ici dans la question de la temporalité et de ses rapports au texte littéraire, ce n’est pas le temps en tant que donnée fondamentale de la perception et de l’expérience humaine, mais en tant qu’il est déjà de l’histoire, qu’il construit de l’histoire. 4Je voudrais d’abord interroger la notion même de contemporain. 5Lucien Leuwen est un roman du présent. 7Mais il est bien évident que la notion même de “contemporain” (et donc celle de présent) n’est pas réductible à cette attention scrupuleuse à une chronologie immédiate.

Le Costume à Travers les Siècles Les plus belles photos de Paris sous la neige Paris est un terrain de jeu idéal pour les photographes. Mais lorsque Paris se couvre de neige, ce terrain de jeu devient vraiment magique. Heureusement que certains d’entre vous immortalisent ces rares moments plus qu’éphémères… Nous avons souhaité rassembler dans cet article notre sélection des 20 plus belles photos de Paris sous la neige. Un grand bravo aux auteurs de ces très beaux clichés, et un grand merci à eux pour leur autorisation d’utiliser leurs oeuvres. Place Stravinski - Fabio Fagu Costa Jardin du Luxembourg – Soox Face à la Tour Eiffel – Adrien Sanglé-Ferrière Jardin des Tuileries – Paris je t’aime Jardin du Luxembourg – Slook Face à l’Assemblée Nationale – Adrien Sanglé-Ferrière Sur les Champs Elysées – Adrien Sanglé-Ferrière Le Pont des Arts – John Shults La Grande Roue de la Concorde depuis les Tuileries – Adrien Sanglé-Ferrière Gargouille de Notre Dame – Philippe Sasso Promeneurs au Champ de Mars – Photographe Inconnu Place de la Concorde – Photographe Inconnu

Le temps et les historiens : De l'historicisation des discours romanesques 1Historicisation ne sera pas pris ici dans son sens de philosophie politique de l’histoire, mais comme phénomène énonciatif qui inscrit le discours à l’intérieur d’une scénographie de référence extra-textuelle (ou contexte d’énonciation 1), appelée “histoire” par les théoriciens de l’événementiel chronographique. Rappelons tout d’abord que l’historicisme a un sens très précis en sciences sociales, et renvoie à toute une école de pensée qui veut que les seules lois des phénomènes humains soient des lois d’évolution historique. L’ouvrage classique de Karl Popper a sévèrement condamné cette approche motivée par “la prédiction historique”, “et qui enseigne que ce but peut être atteint si l’on découvre les "rythmes", les "lois" ou les "tendances générales" qui sous-tendent les développements historiques” 2. L’historicisation poétique découvre l’historicité de la matière discursive, ce qui est tout autre chose que la philosophie de l’historicisme 3. 9Et pourtant.

L'histoire du drapeau français Le drapeau français, tricolore, nous vient de la Révolution et a été le symbole des changements qui mettaient à bas l'Ancien Régime. Le bleu, le blanc et le rouge Les trois couleurs, qui ornent le drapeau, le bleu, le blanc et le rouge, ont différentes explications. On dit souvent que l'origine de ces couleurs mêle à la fois la couleur du Roi et la couleur de la ville de Paris. Le blanc était le drapeau de la France sous l'Ancien Régime, symbole de pureté et de pouvoir divin. Le symbole de la France Lors de la restauration en 1814-15, nous étions de retour au drapeau blanc. Pour comprendre l'importance du symbole, on peut mentionner cette anecdote : en 1870, après la chute du Second Empire, la monarchie devait normalement être rétablie.

Related: