background preloader

Cycle 2 [15-16]

Facebook Twitter

Pour chaque intervention en classe, je propose plusieurs sujets aux enseignants qui choisissent celui qui leur semble le plus pertinent. Cela en fonction du projet éducatif, des oeuvres étudiées en cours etc...



Pour cette session voici les sujets proposés :

- JOUR DE FETE : Présentation du cinéma de Jacques Tati (30 min) ; Analyse du film (1h)
- LA RUEE VERS L'OR : A quoi reconnaît-on un film de Chaplin ? (1h) LA RUEE VERS L'OR. La ruée vers l’or est une œuvre autobiographique : elle contient tout ce qui, depuis la trilogie – Une vie chien, Idylle aux champs et Charlot soldat – marque l’œuvre de Chaplin : sens aigu de la misère, de la faim, du froid, de la tragédie, de la catastrophe, de la peur du lendemain. « Je suis comme un homme qui serait hanté par un esprit, l’esprit de la pauvreté, l’esprit de la privation » ; sens de la solitude, tout ceci acquis par une jeunesse tragique et une expérience toujours plus grande des hommes.

LA RUEE VERS L'OR

Reflet de son drame personnel, ce film, par son sens, sa portée, atteint toute l’humanité : c’est l’aspiration de l’homme à la richesse, au bonheur, course où beaucoup succombent avant l’arrivée et où les grands humains sont représentés : le « fort », le « faible » (chacun ayant besoin de l’autre), le « méchant » (force maligne qui se détruit elle-même), et enfin la « femme ». Le drame de Charlot est celui de toute l’humanité : l’homme est seul, irrémédiablement seul. LE CIRQUE. Générique À partir de 5 ans, de la GS au CM2 Charles Chaplin, États-Unis, 1928, 70 minutes, noir et blanc, muet.Titre original : The Circus.

LE CIRQUE

Production : Chaplin-United Artists. Producteur : Charles Chaplin. Scénario et réalisation : Charles Chaplin. Distribution : Diaphana Résumé Charlot le vagabond, poursuivi par un policier qui le prend pour un voleur, entre dans un cirque et perturbe un numéro de clown en suscitant les rires d’un public endormi. Note d'intention Avec Le Cirque, les enfants plongent immédiatement dans l'univers de Chaplin : les jeunes spectateurs – comme les adultes – sont aussitôt emportés par la poésie, la drôlerie, la vivacité, la cruauté, la somme de sentiments contradictoires, du rire aux larmes tout le temps... Mots clés Nourriture, bestiaire, liberté , rêve , chanson, cruauté, cercle, acrobatie, en public, éveil amoureux L'artiste et le vagabond Extrait du Point de vue.

Analyse de séquence Petite bibliographie. JOUR DE FETE. Générique Réalisation : Jacques Tati 1949, France, 78 minutes (hors générique de la restauration), couleurs.

JOUR DE FETE

Scénario original : Jacques Tati et Henri Marquet, avec la collaboration de René Wheeler. Images : Jacques Sauvageot et Jacques Mercanton. SA MAJESTE DES MOUCHES. 32’19” à 35’16” ( = 3’ 03”)* * Le minutage peut varier légèrement en fonction du mode de lecture utilisé : projection cinéma, lecteur de DVD, ordinateur.

SA MAJESTE DES MOUCHES

Les divergences entre Ralph et Jack sont entrées dans une phase décisive. Ralph vient de lui reprocher d’avoir délaissé le feu au profit de la chasse. Jack a réagi en faisant profiter tous, y compris Ralph, du cochon grillé et en brimant Piggy. Le découpage de la scène montre comment se produit une faille irréversible qui met en cause l’autorité de Ralph. Ralph et ses proches sont juchés sur un pan rocheux. Il en surgit logiquement le mouvement de Ralph se levant seul dans un plan rapproché, convoquant l’assemblée. Comme une réponse à la décision du chef élu, un insert sur le couteau de Jack frappant un bâton à coups régulier dans un silence impressionnant constitue une menace d’autant plus inquiétante que celui qui la profère n’est pas montré.

Retour sur Ralph, cette fois isolé des siens. Le site officiel de Jacques Tati, Les films de mon oncle, Tativille, Monsieur Hulot, Tatischeff, Playtime, Parade, Trafic. Charles Chaplin - 1er site pédagogique français dédié à Charles Chaplin. Charlie Chaplin Official. Lord Of The Flies (1963) - With Greek Subtitles.

Jour de Fête.