background preloader

Cycle 2 [15-16]

Facebook Twitter

LA RUEE VERS L'OR. La ruée vers l’or est une œuvre autobiographique : elle contient tout ce qui, depuis la trilogie – Une vie chien, Idylle aux champs et Charlot soldat – marque l’œuvre de Chaplin : sens aigu de la misère, de la faim, du froid, de la tragédie, de la catastrophe, de la peur du lendemain. « Je suis comme un homme qui serait hanté par un esprit, l’esprit de la pauvreté, l’esprit de la privation » ; sens de la solitude, tout ceci acquis par une jeunesse tragique et une expérience toujours plus grande des hommes.

LA RUEE VERS L'OR

Reflet de son drame personnel, ce film, par son sens, sa portée, atteint toute l’humanité : c’est l’aspiration de l’homme à la richesse, au bonheur, course où beaucoup succombent avant l’arrivée et où les grands humains sont représentés : le « fort », le « faible » (chacun ayant besoin de l’autre), le « méchant » (force maligne qui se détruit elle-même), et enfin la « femme ». Le drame de Charlot est celui de toute l’humanité : l’homme est seul, irrémédiablement seul. LE ROI ET L'OISEAU. Générique À partir de 5 ans, de la GS au CM2. 85 minutes. 

LE ROI ET L'OISEAU

Réalisation Paul Grimault. Scénario : Jacques Prévert et Paul Grimault d'après le conte d'Andersen, La Bergère et le Ramoneur. Dialogues : Jacques Prévert. Résumé L’Oiseau présente l’histoire dans laquelle il s’illustra… Dans son immense et luxueux palais bâti au milieu de nulle part, le Roi Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize de Takicardie distrait sa solitude en tirant sur d’innocents volatiles – presque toujours sans succès car il louche affreusement. Note d'intention Au cours de son histoire mouvementée, Le Roi et l'Oiseau a rassemblé dans sa boîte des éléments inattendus qui en font un film atypique du cinéma d'animation et aussi un « film-culte ».

Mots clés Envol, pouvoir, domination, soulèvement, Prévert, love-story, vertige, dessus-dessous, références picturales, rébellion, château, roi, escaliers Jusqu’au bout du rêve Extrait du Point de vue du Cahier de notes sur... Analyse de séquence. PIERRE ET LE LOUP. « Pierre et le Loup » : nouvelle vision Le conte musical de Sergueï Prokofiev Pierre et le Loup se prête naturellement à l’adaptation cinématographique.

PIERRE ET LE LOUP

En 1946, Disney en avait produit une, d’autres ont été réalisées depuis, pour la télévision notamment. Celle de Suzie Templeton se distingue des précédentes par la noirceur de son atmosphère. Située dans la Russie contemporaine, dans un paysage de campagne désolé, aux abords d’un bourg sans qualité, il s’ouvre sous les auspices d’une grande dureté. Une séquence d’introduction, silencieuse, présente les personnages. Alors que Pierre tente de faire sauter le cadenas accroché à la porte, son grand-père arrive, l’air menaçant, l’agrippe rudement par l’épaule et l’expédie en ville faire des courses. De retour au bercail avec ses amis le canard et l’oiseau, Pierre parvient à faire céder la porte. Densité narrative La réussite du film tient à son atmosphère, que magnifie l’artisanat des marionnettes et de l’animation en 3D. Charles Chaplin - 1er site pédagogique français dédié à Charles Chaplin.

Charlie Chaplin Official.