background preloader

Volcanisme 4e

Facebook Twitter

4eme Theme1. Activité interne du globe et logiciel Tectoglob. VALIDATION du B2I : Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I : Par exemple, on peut demander à l'élève d'utiliser un traitement de texte pour coller son document et l'imprimer.

Activité interne du globe et logiciel Tectoglob

Pour cela, avec tectoglob, cliquer sur [Affichage] puis sur Choix : Cocher les cases : - Fond N/B (pour obtenir une carte en noir et blanc) - Carte précise (pour avoir le contour des continents nets) Valider ensuite en cliquant sur [OK] Cliquer sur [Edition], puis copier et sélectionner vers le presse papier. Ouvrir un traitement de texte et coller l'image. Remarque : Le logiciel Tectoglob possède également un module de dessin sur lequel il est possible de copier l'image et de l'imprimer.

Compétences validées : Niveau Ecole : - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. (1.2) - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. (3.4) - Je sais imprimer un document. (3.6) Le volcanisme. Problème : comment expliquer les éruptions volcaniques ?

Le volcanisme

I – Comparaison de deux types de volcans A l’aide de la carte ci-dessous, repérez deux types d’éruption volcaniques. Photographies de l’Etna et du Stromboli Avril 2015 Éruption du volcan Calbuco au Chili Septembre 2014 Eruption du volcan Ontake au Japon : au moins 36 victimes Janvier 2015 Formation d’une île dans l’archipel polynésien des TongaAux Tonga, une île naît de l'éruption d'un volcna par lemondefr 24 août 79 : l’éruption du Vésuve détruit Pompei Italie 2013 Voyage en vidéo Construire un tableau comparant les deux volcans en indiquant le pays, l’aspect de la lave, la vitesse de la lave, les projections émises et le type d’éruption.

Volcanisme explosif : volcanisme caractérisé une émission de lave visqueuse et par l’abondance des gaz. Volcanisme effusif : volcanisme caractérisé par l’émission de lave fluide et par des projections de hauteur relativement faible. Jacques-Marie Bardintzeff : Comment enseigner le volcanisme ? – – – – Les volcans, les éruptions volcaniques, simulation Flash - Quand la Terre gronde - Universcience.fr. Le risque volcanique. Les éruptions volcaniques constituent un risque majeur sur le territoire national, particulièrement dans les départements d'outre-mer.

Le risque volcanique

Bien que généralement prévisible, ce phénomène n'en reste pas moins particulièrement dangereux et destructeur. Qu'est-ce que le volcanisme ? Le volcanisme représente, avec les séismes, l'une des manifestations de la tectonique des plaques. La quasi-totalité du volcanisme dans le monde se situe aux frontières entre deux plaques. Un second type de volcanisme, dit de point chaud, est indépendant de ces mouvements de plaques. Magma Un magma contient des proportions variables de gaz dissous, essentiellement de la vapeur d'eau (H2O), du gaz carbonique (CO2) et de l'anhydride sulfureux (SO2). Les différents visages du volcanisme On distingue deux types d'éruptions : explosives ou effusives. Nuées ardentes - Les coulées de lave, dont la température moyenne est de 1 000 °C, sont caractéristiques des éruptions effusives.

Coulées de lave Les émanations de gaz Lahar Tsunami. Actualités volcan. Le volcanisme. Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Les grands types de volcans Les volcans ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe, mais leur localisation est intimement liée à la tectonique des plaques.

Le volcanisme

Ainsi, il existe trois grands types de volcans : Les volcans des chaînes de subduction continentale : ceinture de feu du Pacifique ; océanique : arcs insulaires (Indonésie, Caraïbes, arc Tyrrhénien en Italie et arc Egéen en Grèce avec le Santorin). Les volcans de rift dorsales médio-océaniques (dorsale médio-Atlantique qui émerge en Islande ou à Ste Hélène) ; rifts continentaux (africain). Les volcans des points chauds Ce sont des voclans isolés : Réunion, Hawaii, Polynésie, Erebus... A la différence des zones de subduction caractérisées par un volcanisme explosif donnant des volcans "gris", les dorsales et les points chauds sont responsables d'un volcanisme avant tout effusif. Les menaces prévisibles et peu dangereuses : l'activité effusive.

SVT College Ressources Programme commente quatrieme 117361. Programme SVT 33529.