background preloader

Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet / Babel 7.16

Facebook Twitter

20 / 23 juillet - Cour d'honneur du Palais des papes

Directeur d'Eastman. Sidi Larbi Cherkaoui. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sidi Larbi Cherkaoui

Sidi Larbi Cherkaoui à la fin du spectacle Apocrifu à Tivoli en juin 2009 Œuvres principales Rien de rienFoiTempus fugit et In memoriamZero DegreesOrigine. Theatre-contemporain.net. Sidi Larbi Cherkaoui : « Je fais de la danse pour parler de l’être humain » La 11ème édition du Festival International de Danse Contemporaine On Marche investit Marrakech du 1er au 12 mars 2016.

Sidi Larbi Cherkaoui : « Je fais de la danse pour parler de l’être humain »

Avec une programmation riche et éclectique, alliant spectacles, performances et débats, danseurs marocains et étrangers, artistes émergents et de renommée internationale, On Marche revivifie nos façons de voir et vivre la danse contemporaine au Maroc. L’invité d’honneur de cette 11ème édition est un chorégraphe incontournable de la scène artistique internationale : Sidi Larbi Cherkaoui. Sidi Larbi Cherkaoui. Sidi Larbi Cherkaoui (@CherkaouiLarbi) Damien Jalet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Damien Jalet

Damien Jalet, né le à Uccle en Belgique, est un danseur, chorégraphe de danse contemporaine et occasionnellement metteur en scène franco-belge. Biographie[modifier | modifier le code] Damien Jalet a tout d'abord commencé des études de théâtre à Bruxelles à l'Institut national supérieur des arts du spectacle, avant de s'orienter vers la danse contemporaine et de partir compléter sa formation à New York. À la fin des années 1990, il devient danseur dans la compagnie Ultima Vez du chorégraphe flamand Wim Vandekeybus pour le spectacle The Day of Heaven and Hell. En 2000, il rencontre le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui[1], au sein des Ballets C de la B, avec lequel dès lors il travaillera en étroite collaboration pour la création de ses spectacles, comme danseur mais également sur les aspects de la dramaturgie, de la mise en scène et de la musique[2],[1].

En février 2013, Damien Jalet prend la direction artistique de trois nocturnes du Louvre[5]. Theatre-contemporain.net. Damien Jalet. Damien Jalet is a choreographer, dancer , singer and teacher from belgian and french nationality.

Damien Jalet

After his first studies in theatre at the I.N.S.A.S. (National Institute of the Performing Arts, Brussels) he shifted to contemporary dance studying it in Belgium and in New York. He started his dance career with Wim Vandekeybus on the show The Day of Heaven and Hell inspired by the life and work of Pier Paolo Pasolini in 1998. he also danced in this period with choreographers such as Ted Stoffer and Christine De Smedt. In 2000 he began an intense collaboration with Sidi Larbi Cherkaoui as his artistic partner within the company LES BALLETS C. DE LA B . In 2005 he co-directed the short movie The Unclear Age with Erna Ómarsdóttir and the movie makers Dumspiro produced by les Ballets C de la B, the same year together with Erna Ómarsdóttir, Gabriela Fridriksdóttir and Raven he created the piece Ofaett (Unborn) for the Theatre National de Bretagne. External Links. Damien Jalet.

Avignon : « Babel 7.16 », cour des miracles chorégraphiques. Le palais des Papes en tour de Babel - La Croix. Les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet réactualisent à Avignon, à travers Babel 7.16, l’un de leurs succès, dans un tourbillon de langues, de nationalités et de trouvailles souvent réjouissantes, parfois étourdissantes.

Le palais des Papes en tour de Babel - La Croix

La cour d’honneur du palais des Papes a frémi mercredi soir, quand, alors que l’obscurité achevait d’envelopper ses hauts murs, les danseurs de Babel 7.16 se sont alignés. Vingt hommes et femmes, qui, les uns après les autres, ont planté leurs poings dans le sol en criant le mot « terre » dans différentes langues, avant de danser aux rythmes d’énormes tambours japonais. > Lire aussi : Tomber, se relever et danser au Festival d’Avignon Cette saisissante entrée en matière marque le moment du récit de la tour de Babel où Dieu, punissant les hommes d’avoir voulu élever leur édifice jusqu’aux cieux, confond leur langage afin qu’ils ne s’entendent plus. Une scénographie simplifiée > Lire aussi : « Floating Flowers », un torrent taïwanais à Avignon. « Babel 7.16 » : une tour à la mesure de la Cour. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rosita Boisseau Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet ont bien pris leurs mesures.

« Babel 7.16 » : une tour à la mesure de la Cour

Invités à danser dans la Cour d’honneur du Palais des papes, ces arpenteurs de plateaux en ont évalué l’immensité, jaugé la puissance massive et calibré leur réponse artistique. Ils ont choisi de remettre en piste Babel, pièce emblématique de leur collaboration. Créée en 2010, dans des structures métalliques conçues par le plasticien anglais Antony Gormley, Babel, revue pour vingt-trois danseurs et six musiciens-chanteurs, surgit des murailles avec une évidence claquante, sertie comme un poinçon d’acier dans les pierres. La plasticité de ce spectacle, aujourd’hui intitulé Babel 7.16 (les chiffres combinent numérologie et mythologie selon Cherkaoui), rivalise avec l’âpre domination architecturale de la Cour.

Tous les formats s’imbriquent avec des chaînes humaines, des guirlandes de jambes et de bras qui tricotent de concert. "D'avant" Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. For some people, working with an ex would be a nightmare.

"D'avant" Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet

But for choreographer Sidi Larbi Cherkaoui, it’s something he always looks forward to. Next month, Cherkaoui reunites with former partner Damien Jalet to perform D’Avant, an unusual combination of contemporary dance theatre and music from the middle ages that has led to its cast being called “a medieval boyband”. Cherkaoui has a mighty back catalogue, but this work holds a special place in his heart. The piece has toured the world, but the performances at London’s Queen Elizabeth Hall will be the UK’s first, even though the seeds of the collaboration – which features Luc Dunberry and Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola as its other dancing couple – were planted at this very venue. Entretien Sidi Larbi Cherkaoui. Nous avons rencontré Sidi Larbi Cherkaoui dans sa loge au Théâtre du Châtelet, avec vue sur la Seine et équipée d’un piano dont Cherkaoui joue pour se détendre.

Entretien Sidi Larbi Cherkaoui

Il aborde ici Harbor Me, sa création pour le Los Angeles Dance Project, la compagnie créée par Benjamin Millepied qui vient pour la troisième fois au Théâtre du Châtelet. Sidi Larbi Cherkaoui © Koen Broos Danser Canal Historique : Comment avez-vous abordé votre création avec le LADP? Sidi Larbi Cherkaoui : Quand Benjamin Millepied m'a proposé de faire une création avec les danseurs du LADP, je suis allé les voir dans leur lieu de travail à Los Angeles où j'ai trouvé une équipe très soudée. J'ai rencontré tous les danseurs et j'ai finalement proposé de créer un trio avec Charlie Hodges, Morgan Lugo et Aaron Carr, trois garçons qui ont une affinité avec ma propre manière de bouger. "M¡longa" : Sidi Larbi Cherkaoui réinvente le tango. Séduit par la sensualité, la puissance et la beauté du tango, " Milonga" est le fruit d'une longue immersion de Sidi Larbi Cherkaoui en Argentine.

"M¡longa" : Sidi Larbi Cherkaoui réinvente le tango

Il se rend six fois à Buenos Aires pour rencontrer les maîtres du tango. Il plonge dans l'atmosphère de la rue et des milongas, ces soirées de tango propres à certains bars. Il rencontre l'une de ses grandes figures, Nelida Rogriguez (Tango Argentino), et rapporte un spectacle sorcier. Pluto, la pièce : entretien avec Sidi Larbi Cherkaoui. Comment faire voler Astro sur une scène de théâtre?

Pluto, la pièce : entretien avec Sidi Larbi Cherkaoui

Une tournée européenne est-elle envisageable? Rencontre avec Sidi Larbi Cherkaoui, l’homme qui a donné vie à Pluto. Sidi Larbi Cherkaoui à Anvers, en février 2015. Damien Jalet's YAMA for Scottish Dance Theatre.