background preloader

Quel purin pour quel usage ?

Quel purin pour quel usage ?
© Jean-Jacques Raynal Les extraits de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions : c’est ce qu’on appelle l’effet "éliciteur". L'expérience de Terre vivante Le chef jardinier du Centre Terre vivante a une prédilection pour l'ortie et la consoude en prévention. En juin-juillet, il arrose les cultures avec des extraits fermentés (ou purins) dilués à 1 pour 10 : deux fois avec l'ortie, deux fois avec la consoude. « Ce sont des fertilisants : l'ortie apporte de l'azote et la consoude de la potasse, laquelle induit des fruits et des fleurs plus gros : nous l'avons constaté lors de tests qui ont duré trois ans.

http://www.terrevivante.org/420-purins-et-decoctions-quelles-plantes-pour-quels-usages-.htm

Related:  POTAGERPurins, Macération... etc.PermacultureRepousser naturellement les nuisiblesTraitement et engrais naturels

Quelles quantités semer et planter pour nourrir ma famille? - Astuces Au Potager Introduction Au mois de février, la plupart des jardiniers commencent à établir le plan de leur potager. Il n’y a en effet pas grand chose à faire à l’extérieur. La haute saison ne démarre qu’en avril/mai lorsqu’il faut semer et planter la plupart des légumes. Je fonctionne autrement. Purin : préparation et utilisation du purin de plantes Qu'est-ce que le purin ? Le terme purin désigne à l'origine les déchets liquides produits par les animaux de la ferme, essentiellement de l'urine. À une époque pas si lointaine, chaque ferme avait sa fosse à purin, malodorante, mais utile pour la fertilisation des cultures (apport azoté). Le mot purin désigne aussi des préparations liquides obtenues à base de végétaux, comme l'ortie, la consoude, la prêle, la rhubarbe, le sureau et d'autres. En général, lorsqu'on parle aujourd'hui de purin, c'est à ces purins végétaux qu'on se réfère. Préparation du purin

Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes Voici la liste de ce qu’il faudrait planter (en théorie) pour avoir assez de légumes et de fruits pour une famille de 4 à 5 personnes. Je ne vous conseille pas d’essayer de tout planter dès la première année tous ces légumes, car il faut du temps et de l’expérience pour maîtriser la culture successive de tous ces légumes. Commencez par ceux que vous préférez manger et que vous mangez habituellement. Pour vous donner des petites indications dans vos choix, voici une affiche des légumes et fruits de saisons en version pdf. Retour à l’article « Bien planter ses légumes » . Les trucs contre les limaces et les escargots Les trucs contre les limaces et les escargots Retrouvez vos trucs pour tenir à distance les limaces et les escargots... Contre les escargots, allez déposer votre marc de café aux pieds de vos arbustes. C'est gratuit et en plus très écologique.Jacques971 Le piège a bière fonctionne très très bien mais il y a polémique en la matière, il semble attirer les limaces des alentours d'après certaines personnes.

Engrais verts : occupez le terrain pour travailler moins au potager ! L'engrais vert, un allié indispendable C'est l'automne au potager, et je vais vous montrer une technique qui vous fera économiser des heures de travail et qui vous évitera des dépenses inutiles de fertilisant, au printemps prochain. Je vais semer de l'engrais vert parmi les plus efficaces : un mélange seigle / vesce qui va travailler gratuitement pour moi pendant tout l'hiver.

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Le purin de rhubarbe Solution naturelle de lutte contre les insectes, le purin de rhubarbe s’utilise tout au long de la période de végétation de la rhubarbe. Il est également possible de conserver le purin après la macération pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois. En utilisant le purin de rhubarbe, vous faites un geste pour l’environnement tout en soignant vos plantes de manière efficace. A quoi sert le purin de rhubarbe ? Le purin de rhubarbe est un excellent répulsif contre certains insectes et notamment les pucerons. On l’utilise également afin de lutter contre le ver ou la teigne du poireau.

Potager "bio": Associez des fleurs pour protéger les légumes - Vireux Rive Gauche Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier. Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues. Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).

Mildiou, oïdium, hernie du chou, fonte des semis, les maladies fongiques et les virus L'hernie du chou, parfois appelé galle du chou, est un champignon qui vit dans la terre. C'est le Plasmodiophora brassicae qui s'attaque aux choux, aux radis, aux navets, au colza et à la moutarde. Symptômes : dans la journée les feuilles rabougrissent, elles rougissent. Le collet et les racines se déforment, apparaissent des sortes d'enflures, de tumeurs creuses, puis elles pourrissent. Périodes : à l'automne et au printemps, températures entre 14 et 25 ° C

Related: