background preloader

Traitements naturels

Facebook Twitter

Comment préparer une décoction de prêle contre le mildiou et l'oïdium. Caractéristique des terrains acides, la prêle ou “queue-de-cheval”, est une plante sauvage qui, préparée en décoction, agit en préventif et permet de lutter contre les maladies dues à des champignons.

Comment préparer une décoction de prêle contre le mildiou et l'oïdium

La cannelle, une alliée du jardinier bio. Par Iris Makoto Antibactérienne, antifongique, antiseptique et insectifuge, la cannelle en poudre, en bâtonnets ou en huile essentielle constitue un produit de substitution naturel pour traiter le jardin efficacement et sans aucun risque pour l'environnement.

La cannelle, une alliée du jardinier bio

Cannelle répulsive La cannelle en poudre peut être utilisée pour éloigner les fourmis, notamment lorsqu'elles décident d'installer leurs nids dans vos potées. (21) Un insecticide et fongicide naturel et polyvalent. (21) Le macérat d'ail pour éloigner pucerons et pour limiter l’oïdium, mildiou, et cloque du pêcher. Décoctions, macérations, infusions, purins. - Décoction : trempez les feuilles en morceaux durant une journée.

Décoctions, macérations, infusions, purins

Puis faites bouillir durant environ 30 min. Laissez refroidir sous couvercle. Filtrez. Utilisez la préparation le plus tôt possible, elle ne peut être stockée plus de quelques semaines. - Infusion : trempez 1 kg de feuilles dans 10 L d'eau froide qui sera portée à ébullition. Purin d'ortie, n'en abusez pas ! Le purin d’ortie est aujourd’hui bien connu des jardiniers.

L’ortie est même considérée par beaucoup comme une plante miracle. Et de fait, on peut facilement constater les effets spectaculaires du purin d’ortie sur les plantes de notre jardin. Un bon arrosage sur une plante moribonde et, quelques jours après, cette dernière change radicalement d’aspect. De terne et manquant de vigueur, elle devient rapidement très verte et vigoureuse… Purin de plantes : guide des fertilisants naturels, répulsifs et fongicides. Magali Resnikow - Je partage avec vous la sagesse de ma... Protections Naturelles des Cultures. Taupes : 8 astuces naturelles pour les chasser de votre jardin. Cendre de bois : comment l'utiliser au jardin en 10 questions - réponses - Promesse de Fleurs. La cendre est-elle bonne pour le jardin ?

Cendre de bois : comment l'utiliser au jardin en 10 questions - réponses - Promesse de Fleurs

La cendre de bois est intéressante pour votre jardin mais sous certaines conditions. Comme tout apport, elle comporte des avantages mais doit aussi être utilisée avec précautions dans certains cas précis. 1) Les avantages de la cendre : La cendre est riche en calcium (sous forme de chaux) et en potassium. Elle contient aussi des minéraux comme le phosphore, la silice ainsi que des oligo-éléments.La cendre favorise la floraison et le développement des fruits.En atmosphère sèche, elle tient les gastéropodes à distance.Elle a des propriétés asphyxiantes pour les insectes.Son action est rapide.La cendre est compostable en petite quantité.Elle peut parfaitement remplacer la chaux pour corriger l’acidité du sol.Elle peut aussi remplacer le lait de chaux au verger. 2) Les précautions à prendre : La cendre de bois peut être un atout pour le jardin.

On dit que la cendre est un bon engrais, riche en potasse, est-ce vrai ? Quel purin pour quel usage ? Oui, ça ne sent pas la rose, ça se saurait… Mais les purins, macérations, décoctions et infusions sont nos alliés pour aider les végétaux à aller bien ou aller mieux.

Quel purin pour quel usage ?

On peut les fabriquer facilement chez soi ou préférer les produits tout prêts du commerce. Purin, infusions… c’est du pareil au même ? © alainolympus Non, évidemment. Elles ont en revanche un point commun : un dosage semblable, 1 kg de plante fraîche pour 10 L. d’eau (de pluie, de préférence) sauf pour les pissenlits (2 kg).

L’obtention d’un purin demande plusieurs semaines de fermentation (et de “bonne odeur”, mais pincez-vous le nez et pensez à vos plantes) dans un récipient en plastique, jamais en métal pour éviter l’oxydation. Traitements pour plantes avec des huiles essentielles. On a l'habitude d'utiliser des huiles essentielles pour soigner ses petits bobos quotidiens mais savez-vous qu'elles peuvent être tout aussi efficaces pour protéger vos plantes et vos légumes ?

Traitements pour plantes avec des huiles essentielles

Actions des huiles essentielles sur les plantes et ravageurs L'usage des huiles essentielles pour l'agriculture est relativement récent. Un des précurseurs de leur utilisation est Eric Petiot(1), dont les travaux ont permis d'identifier les propriétés de certains principes actifs des huiles essentielles (esters, lactones, etc.). Purins de plantes : Fabrication, utilisation et conservation - Esprit Potager.

Consoude - Jardiner avec Jean-Paul. La consoude officinale possède d’immenses qualités.

Consoude - Jardiner avec Jean-Paul

Elle soigne, nourrit, protège, renforce et embellit les légumes et les fleurs. Une véritable bienfaitrice du jardin. Plantez-la maintenant pour en profiter sans tarder. Les secrets de la décoction et du purin de prêle. La prêle.

Les secrets de la décoction et du purin de prêle

Vous avez probablement déjà rencontré cette plante, sans savoir qu’elle est très utile au jardin. Mais pas seulement ! Cette plante sauvage à la forme d’une queue de cheval est utilisée en médecine pour ses propriétés thérapeutiques : elle soulage les douleurs articulaires, reminéralise les os, soigne les tendinites et plus encore. Au jardin, on l’utilise en décoction ou en purin pour une action préventive et/ou curative sur de nombreuses maladies cryptogamiques, pour repousser les pucerons et acariens et pour renforcer la plante. Au fait, quelle est la différence entre purin et décoction ? Lorsque l’on utilise des extraits de plantes au jardin, on peut réaliser plusieurs préparations : d’un côté, le purin ; de l’autre, la décoction. 12 Trucs Super Efficaces Et Naturels Pour Dire Adieu Aux Pucerons Rapidement. Les pucerons sont ces petites bestioles vertes qui sucent la sève de vos belles plantes.

12 Trucs Super Efficaces Et Naturels Pour Dire Adieu Aux Pucerons Rapidement.

Parmi les plus de 80 000 espèces de pucerons connues, environ 250 sont considérées comme nuisibles. Les pucerons percent les tiges des plantes, de préférence les jeunes tiges, pour avoir accès à une sève riche en nutriments. En faisant ça, ils privent la plante du carburant dont elle a besoin pour se développer. En plus, les pucerons apportent des virus qui infectent la plante et qui peuvent être mortels pour les pommes de terre, les agrumes et les céréales. Sans parler du fait que les pucerons se reproduisent rapidement et une seule colonie peut facilement détruire une plante en quelques jours. Heureusement, il existe de nombreuses façons de lutter contre les pucerons en utilisant des remèdes naturels sans insecticides nocifs. La VRAIE recette du purin d'ortie. Purins de plantes : Fabrication, utilisation et conservation - Esprit Potager. Comparaison de Equisetum arvense et Equisetum palustre.

Prêle des champs Prêle des marais. Traitements pour plantes avec des huiles essentielles. Pucerons, limaces, altises, piérides, doryphores, nématodes : lutter biologique. Ordre : Stylommatophores Familles : arionidés et limacidés On les déteste !

Pucerons, limaces, altises, piérides, doryphores, nématodes : lutter biologique

On les déteste ! (çà fait du bien), mais elle nourrit beaucoup de monde aussi.. demander donc aux hérissons et aux crapauds, eux aiment. 29 MAI - le purin de consoude ....la boisson vitaminée de l'été.... Et voilà ....chez nous, ça sera la boisson de l'été....du purin de consoude concentré..... Certains pourraient penser.....pourvu qu'ils ne pensent pas à m'inviter....boire du purin..... que ce soit de consoude ou autrement parfumé.....ça reste du purin....aucune envie de s'en désaltérer....

Mais puis-je répliquer....c'est du fait maison avec les belles consoudes que j'ai coupées.... ça fait 2 ans qu'elles sont plantées.....à partir de quelques bouts de racines coupées.... c'est un bonheur à faire pousser....la consoude bocking 14....c'est la variété....ne se multiplie que par racines coupées.....Elle pousse sans s'arrêter.....On peut la couper 4 - 5 - 6 fois par année....elle repousse sans se lasser..... Le purin de consoude: un activateur de compost et un insecticide naturel. Le purin de consoude est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite.

C’est l'usage le plus aisé et le plus courant de la consoude. Ses multiples vertus Le purin de consoude est l'engrais vert le plus précieux au potager. Altises : protections et traitements bio au potager. Les altises (Alticinae) sont plusieurs espèces de petits coléoptères noirs et sauteurs qui percent le feuillage des légumes. Comment identifier et lutter contre le mildiou de la tomate ? Lorsque le mildiou arrive sur vos plants de tomates le désastre à venir est de circonstance. Cette année 2012 a grandement favorisé cette maladie et si vous débutez au potager vous vous posez à tous les coups ces questions : Comment reconnaître le mildiou ?

Que faire pour lutter ? Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées. Fabriquez votre insecticide maison bio ! Anti Insectes : Plantes Insecticides (liste) - Toutes les informations sur les insectes et animaux avec les conseils d’entretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme. Max TheSailor - Des fois on se pose des questions ! ;)... Quel purin pour quel usage ? Purins d’ortie et de consoude : ils sont efficaces. Une trentaine de jardiniers lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé des extraits fermentés d'ortie et de consoude dans leur jardin.

Le but ? Mesurer l'impact de ces préparations sur une des cultures emblématiques du potager : la tomate. SOS maladies et ravageurs : les reconnaître et les traiter naturellement. Traitement et engrais naturels. Jardinage naturel : les engrais pour enrichir le sol et nourrir les plantes. Décoctions, macérations, infusions, purins. Conseils de préparation On distingue les macérations, les décoctions, les infusions et les purins par leur mode de fabrication. Le but est toujours le même : extraire les principes actifs des plantes sauvages aux propriétés intéressantes comme l'ortie, la prêle, la consoude...

Pour cela, coupez tiges et feuilles en gros morceaux et faites les tremper, dans de l'eau de pluie de préférence, non calcaire et non chlorée. Recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution. La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure... Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies. Purin de consoude : technique et utilisation. Livre-blanc. Jardiner bio. Enrichir la base, le sol. Jardin bio | 18/02/2013 Dans la nature, les plantes poussent sans fertilisation, trouvant leurs nutriments dans la terre.

A vous d'entretenir la qualité de votre sol pour ne pas l'épuiser. Un sol riche, un sol de jardin bio - F. Consoude « Bio-Astuces.