background preloader

Macération

Facebook Twitter

Le vin orange : approche singulière de la vinification en blanc - Bordeaux WINE CAMPUS. Exemple de couleur d’un vin orange Le vin orange n’est pas seulement une tentative singulière de se démarquer des autres vins traditionnels (rouge, rosé et blanc) mais une approche différente de la vinification des cépages blancs.

Le vin orange : approche singulière de la vinification en blanc - Bordeaux WINE CAMPUS

Les vins blancs sont communément produits par pressurage direct à la sortie des vendanges. L’égrappage ou l’art d’élimer les rafles. Les vignerons égrappent le raisin.

L’égrappage ou l’art d’élimer les rafles

L’éraflage, ou égrappage consiste, juste après la vendange et avant de presser le raisin, à enlever les rafles, c’est-à-dire la partie végétale, le pédoncule de la grappe. ArticlePublicationEmber. Revue des Œnologues n° 136 février 2017 Articles Techniques Influence de l’utilisation d’enzymes de macération sur la teneur en thiols variétaux de vins de Sauvignon blanc produits dans les vignobles du Sud-Ouest Olivier Geffroy (1), Céline Fauveau (2), Céline Bajard Sparrow (2), Thierry Dufourcq (3) (1) Institut Français de la Vigne et du Vin - Pôle Sud-Ouest -V’innopôle - Lisle sur Tarn - France. (2) Oenobrands SAS - Parc Scientifique Agropolis II - Montpellier - France. (3) Institut Français de la Vigne et du Vin - Pôle Sud-Ouest - Caussens - France.

ArticlePublicationEmber

Les thiols variétaux sont des composés odorants agréables que l’on retrouve dans les vins de Sauvignon, de Colombard où ils constituent l’arôme typique du cépage (Tominaga, 1998). Dans d’autres variétés comme le Gros et le Petit Manseng (Dagan, ... Extrait Résumé Bibliographie Page(s) : 19 à 20 Enzyme Macération Sauvignon Pressurage Extraction Bourbe Thiol. La Revue des Œnologies. Dans un premier travail sur a spécificité de la vinification beaujolaise, nous avons mis en évidence un important transfert osmotique entre la phase liquide et les baies non éclatées De l’alcool forme dans le liquide en fermentation passe dans les grappes de raisin entier.

La Revue des Œnologies

Ce transfert d’alcool est si important que, malgré un enrichissement dans a phase liquide, le vin de pressé a généralement une richesse alcoolique plus élevée de 1 à 2 % en volume que le vin de goutte De récents travaux des chercheurs de l’INRA sur la vinification par macération carbonique montrent qu’en milieu liquide, les phénomènes relatifs au métabolisme anaérobie de la baie non éclatée (dont la formation d’alcool) sont très perturbés et très ralentis.

La notion de gras dans le vin - Emilie Sommelier blog vin initiation oenologique. J’ai lu un article dans « la Vigne » qui parle de la notion de gras dans le vin, perçue par les professionnels et les amateurs de vin.

La notion de gras dans le vin - Emilie Sommelier blog vin initiation oenologique

Les informations communiquées découlent d’une étude menée par l’Institut œnologique de Champagne et le Centre des Sciences du goût et de l’alimentation de Dijon, voici ce qu’il en est : 82 personnes ont été interrogées, parmi elles, des professionnels et des amateurs de vin ; tous soumis aux mêmes tests. Ils constatèrent les faits suivants : ● Les deux groupes considèrent que rondeur est synonyme de gras, que gras est un facteur parmi d’autres de la notion de volume ; ils associent au volume les mêmes termes (ampleur, rondeur, présence en bouche, et persistance), ils parlent de volume en bouche pour parler du gras. Les oranges blanches — Le sommelier fou. Quelques mythes, d’entrée de jeu: non, le vin orange n’est pas fait avec des oranges.

Les oranges blanches — Le sommelier fou

Il est bel et bien fait avec des raisins. Non, le vin orange n’est pas l’apanage des barbus à tatous; c’est un vin qui remonte à plusieurs siècles avant notre hipstère, n’en déplaise à l’intelligentsia vinique. Et non, le vin orange ne vient pas que d’Italie. En fait, bien que les exemples parmi les plus excitants soient originaires de la bellissime botte, l’origine même de ce type de vin trouve ses racines dans des pays qui ne sont pas orthodoxes à l’oreille du vin… Il faut en effet retourner en Arménie et en Géorgie, là où l’Occident se couche, pour trouver l’endroit où le vin orange trouve ses origines. Le motif derrière cette méthode est simple: fournir à des vins bas en acidité, donc condamnés à une courte vie, la chance de s’étendre dans le temps, en s’appuyant sur tannins et pigments.

Composés chimiques du raisin et acidité du vin. Le raisin est le fruit de la vigne, arbrisseau grimpant dont une variété seulement est cultivée.

Composés chimiques du raisin et acidité du vin

C'est une baie composée d'un épicarpe (la peau ou la pellicule), d'un mésocarpe juteux et charnu (la pulpe) et d'un endocarpe (tissu qui tapisse les loges contenant les graines ou pépins, mais qui ne se distingue pas du reste de la pulpe). La composition des grains de raisin dépend fortement de la variété du cépage, du terrain sur lequel se trouve la vigne ainsi que des conditions climatiques de l'année. Nous allons toutefois essayer de décrire la composition des baies d'une façon générale. Les pépins du raisin La baie devrait normalement contenir quatre graines, provenant des quatre ovules présents dans l'ovaire. En voici la composition grossière, pour cents grammes : Eau : 25 à 45 g ; Matières glucidiques : 34 à 36 g ;Huile : 13 à 20 g ;Tanin : 4 à 6 g ;Matières azotées : 4 à 6,5 g ;Matières minérales : 2 à 4 g ;Acides gras : 1 g.

Il a été prouvé (P. Le vin orange : approche singulière de la vinification en blanc - Bordeaux WINE CAMPUS. La Revue des Oenologues - Extraits. La macération pelliculaire est un procédé préfermentaire de la vinification en blanc, à l’heure actuelle bien connue des vinificateurs français et étrangers.

La Revue des Oenologues - Extraits

Si l’application d’un tel procédé est à présent `` banalisé,~ dans certaines régions vinicoles françaises comme l’Anjou (sur Chenin) ou le Bordelais (sur Sauvignon), la macération pelliculaire en Bourgogne est au stade expérimental.