background preloader

Compagnonnage végétal

Compagnonnage végétal
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie. Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1]. Modes d'action[modifier | modifier le code] Exemples de compagnonnage[modifier | modifier le code] Les Allium[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnonnage_v%C3%A9g%C3%A9tal

Related:  Culture, permacultureJARDIN

Plantes utiles potager Bien sûr ce sujet est souvent abordé ; cependant, je n'ai pas trouvé de post qui "synthétise" ( ) ; c'est ce que je vous propose ici, en vous demandant vos contributions : ce serait long à faire seule, mais si chacun s'y met... J'essayerai de mettre à jour cette première page régulièrement! N'hésitez pas à compléter les effets! Merci d'avance pour vos contributions! Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé.

Micro-agriculture biointensive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une méthode développée au XXe siècle par l'horticulteur anglais Alan Chadwick; elle s'inspire en partie de l'agriculture biodynamique et de la méthode de maraîchage dite intensive française[réf. nécessaire]. De la méthode intensive française elle reprend le travail sur buttes préparées par double-bêchage et la minimisation de l'espacement des plantes. Les apports propres d'Alan Chadwick concernent d'une part l'usage de variétés-populations ou variétés anciennes (pas d'hybrides F1 ni de variétés issues de la "révolution verte") et les proportions de surfaces consacrées aux trois grands types de plantes qui y sont cultivées (voir plus bas).

S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Se débarrasser des fourmis naturellement Les fourmis peuvent parfois vite devenir encombrantes! Bien qu’elles soient petites, leur nombre très important les rend vite dérangeantes! Surtout quand elle rentre dans la maison. Voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser.

Mélisse : semis, culture et récolte La mélisse, que l'on appelle parfois mélisse citronnelle du fait du parfum citronné de ses feuilles, est une plante condimentaire et médicinale. À semer ou repiquer sans hésitation, pour parfumer les salades ou seulement le jardin ! Melissa officinalis, la mélisse officinale La mélisse, Melissa officinalis, est une plante aromatique vivace qui s'ancre au sol par de longs rhizomes qui ont tendance à se propager et à émettre des rejets. Toute la plante dégage une odeur citronnée. Elle n'a pas usurpé son nom qui vient du grec melissophullon et qui signifie « feuille à abeilles ».

Culture en lasagne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le jardinage en lasagne a été mis au point par l'Américaine Patricia Lanza dans les années 90[2]. Elle l'a appelée lasagna-bed par allusion aux diverses couches qui composent les lasagnes en cuisine. Principe[modifier | modifier le code]

Droit aux buttes Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile.

Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière L'incroyable luxuriance et l'hallucinante diversité d'un petit paradis, des milliers de variétés comestibles, plus de 40 ans de preuves que le "bio" ne doit pas se contenter d'être un luxe pour les classes aisées... la nature est bien faite ! Présentation des lieux en vidéo par les propriétaires : C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. Se retrouvant sans emploi, le couple ouvrier âgé de la quarantaine occupe alors ses journées au jardin qu'il cultive sur le terrain familial situé à Mouscron, ville frontalière avec Tourcoing-Roubaix.L'occupation devient très vite une véritable passion et ils créent quelques années plus tard le groupe de jardinage des Fraternités Ouvrières, dont les activités sont hébergées à leur domicile de Mouscron. L'idée est que le « bio » ne doit pas être un luxe que seules pourraient disposer les classes aisées.

Planter le cassis Fruits et verger | 11/02/2011 Le cassissier : un arbuste qui peut produire de 2 à 4 kilos de fruits. Planter et entretenir le cassissier - F. Marre - Rustica Proches des groseilliers à grappes, les cassissiers s’en distinguent par leurs grappes plus courtes, qui portent des fruits noirs. Les cassissiers ne sont pas tous autofertiles ; il faut donc parfois associer deux variétés qui fleurissent en même temps pour obtenir des fruits.

le synthéticien Il y a beaucoup de gens qui pensent que l'on ne peut récolter à manger dans son jardin que l'été. Effectivement, il y a beaucoup de choses en été. Mais il y a aussi beaucoup de choses que l'on peut récolter plus tard. Voici un aperçu de ma récolte à mi-novembre 2013. L’Electroculture Ou La Superiorité De L’Agriculture Biologique À L’Agriculture Chimique pour l'instant, je ne peux que donner des axes de recherches vous invitant à lire vous meme car etant en bas debit, je viens de passer 4 heures à faire des recherches qui m'auront pris une demi heure en haut débit. Voici une page de la Bibliothèque nationale de France où sont référencés des livres traitant du sujet, il vous suffit de cliquer dessus et de telecharger. Je crains que ce ne soit qu'une très bonne approche pour se familiariser avec le sujet, s'informer, mais qu'il n'y ait pas de protocole très précis pour une mise en application directe.

Concevoir un jardin forestier à sept étages Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines. Voici donc le détail de ces couches :

Fraisier 'Ananas' Fragaria ananassae Famille: Rosacées Cette variété non-remontante a une production très raffinée. Le fruit est blanc rosé, de taille moyenne et possède un parfum extraordinaire. Sa chair ferme, juteuse et sucrée la rend particulièrement séduisante pour les enfants. Son feuillage est persistant en climat doux.

Related: