background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Association. Préambule Le lundi 22 février 2016 le Conseil Municipal de Bailleau Armenonville a rendu un avis favorable (une abstention) au sujet de l’association.

association

La mairie met à disposition, à titre gracieux pour une durée initiale de deux ans, une portion d’environs 1.22 ha de la parcelle n°1 du cadastre, dont elle est propriétaire. L’ébauche du règlement évoluera avec vos correctifs pertinents pour aller dans le sens de ce beau projet commun. Ce seront les utilisateurs du jardin que le modifieront à leur image. Le mode de gestion du jardin se base sur la permaculture. Règlement Intérieur, version 1, avant l’Assemblée Générale Constituante. Une ruche naturelle dans le jardin - La ruche horizontale. Yourte "made in les Vosges" - Photos. Comment fabriquer des bombes à graines - Tutoriel illustré. La bombe à graines est l’arme de prédilection de la guérilla jardinière, un mouvement militant qui a démarré à New York en 1973 et dont le but est d’utiliser le jardinage comme moyen d’action environnemental afin d’interpeller les pouvoirs publics.

Comment fabriquer des bombes à graines - Tutoriel illustré

La bombe à graines est utilisée pour végétaliser et apporter de la biodiversité dans les endroits abandonnés, les friches, berges, terrain vague, remblais de chantier et l’ensemble des espaces urbains délaissés. Ce procédé s’est démocratisé, c’est devenu un moyen ludique, un peu malicieux, pour faire pousser des fleurs là où la nature est très contrôlée et partout où elle peine à reprendre ses droits. Je vous propose donc aujourd’hui un petit tutoriel, simple et facile pour apprendre à fabriquer ces petites bombes pacifiques ! Le matériel nécessaire Pour fabriquer une bombe à graines, il suffit de vous munir :

Blog electroculture - Electroculture : Énergies naturelles au Service de l'Agriculture. Cahier de charge de l'ecolieu nautreconaissance.docx. Doc num. Pourquoi construire une maison enterrée ? Voici une idée écolo : la maison enterrée.

Pourquoi construire une maison enterrée ?

Découvrez les 5 bonnes raisons de construire une maison enterrée : Les 5 raisons pour lesquelles vous devez construire une maison enterrée ? 1- Une maison enterrée ne craint ni la pluie, ni la tempête Avec le réchauffement climatique, vous le savez, ces deux éléments sont en forte recrudescence. Yourte et législation, 3 points clés à comprendre ! (Réglementation de AàZ) LES SEMEURS DE VIE. Le jardin potager en permaculture de la Goursaline août 2015. Guide verger maraicher smart GRAB web 1. Les guildes autour des arbres fruitier - ft005pdv. FT005 00 La Guilde du Pêcher. Permaforêt. Tela Botanica.

La Foret Nourriciere Centre de Recherche en Permaculture. Fiche Techn Abricotier Conduite du Verger 0. Natur Miel - ASSOCIATION. Toilettes sèches : le mode d'emploi et des réponses à vos questions. 15.7k Shares. Nous pouvons sauver 1000 poules pondeuses ! - Altervita. EDIT : Toutes les poules ont trouvé une famille.

Nous pouvons sauver 1000 poules pondeuses ! - Altervita

Nous organisons maintenant les co-voiturages. Merci pour votre aide ! Tous ensemble, nous pouvons offrir une deuxième vie à plus de 1000 de poules réformées. Le sauvetage aura lieu au tout début du mois de juin (entre le 3 et le 7), nous vous indiquerons la date et le lieu précis plus tard. Ces poules sont issues d’un élevage Bio, situé en nord-Ardèche. Notre association refuse toujours de payer contre un sauvetage, une valeur inscrite sur notre site internet. Permaculture et autonomie - Taille des arbres fruitiers (1/2) Le Verger Permaculturel : Au-delà du bio - Mise-à-jour automne 2014. D’un verger classique à un jardin d’abondance grâce au design de permaculture, le témoignage de Julie et Ludo, membres de notre formation en ligne. Leur projet de jardin verger en permaculture Chacun de leur côté, Julie et Ludovic était en recherche d’un style de vie plus sain, plus proche de la nature.

D’un verger classique à un jardin d’abondance grâce au design de permaculture, le témoignage de Julie et Ludo, membres de notre formation en ligne.

Julie s’intéressait à la façon de produire sa propre nourriture en cultivant soi-même ses fruits et légumes. C’est tout naturellement au cours de ce cheminement qu’elle a découvert la permaculture. Ludovic s’intéressait, quant à lui, à l’autonomie énergétique et alimentaire. C’est en échangeant à ces sujets sur des réseaux sociaux que ces deux anciens amis de collège se sont re-rencontrés et ont décidé de faire leur chemin ensemble. Avant même leur arrivée sur leur terrain actuel, le couple décide de se mettre en action et ils commencent à suivre notre formation vidéo en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin » dès l’été 2014.

La ferme miracle, ou comment faire un verger permaculturel. – Ecolo Verdière. Un verger permaculturel.

La ferme miracle, ou comment faire un verger permaculturel. – Ecolo Verdière

Voici des petits conseils extraits d’une conférence de Stéfan Sobkowiak sur la transformation d’un verger biologique en verger permaculturel. Le verger permaculturel permettra de travailler dans un lieu inspirant avec : – Moins de travail – Plus de rendement – Plus de plaisir. Il faudra beaucoup de patience. Accueil Paysan — Chambre d'hôtes, gîte, camping, ferme, auberge à la campagne. La permaculture, de quoi s’agit-il vraiment ? Le calendrier des cultures en place au potager. Petit bassin aquatique en récipient à faire soi-même – 13 idées. Petit bassin aquatique en récipient à faire soi-même – 13 idées super originales | Brico | 1/20 View in gallery Un must-have qui sublime l’espace extérieur, le petit bassin aquatique s’invite au jardin pour émerveiller petits et grands !

Petit bassin aquatique en récipient à faire soi-même – 13 idées

Cette petite oasis de végétaux aquatiques, de cailloux et d’eau, peut être aisément customisée pour répondre aux exigences personnelles et pour se coordonner à merveille avec le style du jardin. Si vous êtes en quête d’idées originales de décoration de jardin DIY, vous en trouverez plus plusieurs dans notre galerie de photos ci-dessous ! Petit bassin aquatique en récipient à faire soi-même – 13 idées super originales | Brico | 2/20 Pour créer ce petit bassin aquatique et décorer votre espace outdoor, vous nécessitez moins d’une heure et beaucoup d’inspiration.

Le compagnonnage 1. Home ☼ SunEarthTools.com solar tools for consumers and designers. La reconnaissance de plantes pour les nuls. Reconnaitre une plante, c’est pas facile !

La reconnaissance de plantes pour les nuls

Cependant, on peut tout de même, avec un peu de bon sens et quelques clés de compréhension, arriver très vite à des résultats surprenants ! Et c’est tellement chouette d’apprendre ! On va vous y aider ! Petit aparté avant d’entamer ce petit cours de botanique : il existe des solutions simples si vous avez besoin de reconnaître une plante et que vous n’y arrivez pas tout seul !

Les solutions alternatives D’abord, à tout seigneur tout honneur, si vous avez une plante dont vous ne connaissez pas le nom ET que vous disposez d’un compte Facebook, il existe un groupe qui peut vous aider : Quelle est cette plante? Petit conseil: Proposez une photo nette, avec une fleur si possible. On peut aussi faire appel à l’intelligence artificielle et aux réseaux de neurones ! Groww reconnait un bon millier de genre de plantes – et nous allons progressivement ajouter des espèces et des variétés – avec des taux de réussites encourageants. Traitements pour plantes avec des huiles essentielles. On a l'habitude d'utiliser des huiles essentielles pour soigner ses petits bobos quotidiens mais savez-vous qu'elles peuvent être tout aussi efficaces pour protéger vos plantes et vos légumes ?

Traitements pour plantes avec des huiles essentielles

Actions des huiles essentielles sur les plantes et ravageurs L'usage des huiles essentielles pour l'agriculture est relativement récent. Un des précurseurs de leur utilisation est Eric Petiot(1), dont les travaux ont permis d'identifier les propriétés de certains principes actifs des huiles essentielles (esters, lactones, etc.). On peut ainsi utiliser certaines huiles essentielles à titre de traitement naturel au potager, pour lutter contre les parasites et les maladies.

Calendrier lunaire pour le jardinage biologique. Plantez les aubergines, les basilics, les céleris, les concombres, les cornichons, les courgettes, les oignons blancs, les piments landais, de padron et d'Espelette, les poireaux, les poivrons, les tomates et les courges.

Calendrier lunaire pour le jardinage biologique

Semez les cardons, l’arroche, les betteraves, les chicorées, les choux frisés, les choux rouges, les carottes, les haricots, les laitues à couper, le maïs doux, le mesclun, les navets, les poirées, le pourpier et les radis. Bouturez les kiwis, taillez en vert les arbres fruitiers, éclaircissez les fruits, supprimez les stolons des fraisiers. Greffez les abricotiers, les pêchers, les amandiers. Continuez l’arrachage des bulbes de printemps. Continuez la plantation des massifs et jardinières.

Ressources centr… La permaculture ? - L'ÉVEIL DE LA PERMACULTURE. La permaculture ? La permaculture est une méthode de conception, création et aménagement de systèmes écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Elle s’appuie sur des éthiques et une série de principes, s’inspire des écosystèmes naturels, et vise l’intégration harmonieuse des activités humaines. Accessible à tous, la permaculture peut être mise en œuvre partout, aussi bien à l’échelle d’un potager que d’une ferme, d’une ville ou d’un territoire.

Jardiner en permaculture : explications - mamaisonverte.fr. Vous avez entendu parler de la permaculture et vous vous demandez ce que c’est ? Dans cet article nous vous donnons quelques explications sur cette pratique agricole respectueuse de l’environnement et comment cultiver en permaculture. 7 points clés pour faire un potager en permaculture. Le principe de base de la permaculture est de s’inspirer de la nature pour les cultures : les espèces sont multiples, indigènes, et peuvent interagir entre elles, bien sûr insecticides et engrais sont proscrits, et les surfaces sont optimisées, ainsi que l’utilisation de l’eau et du soleil. Le but étant de ne plus détruire les écosystèmes, vient s’ajouter un autre bénéfice sympathique, les jardins cultivés en permaculture demandent beaucoup moins de soins que les jardins traditionnels. Il n’y a pas une méthode de permaculture, c’est à chacun de réfléchir et de construire sa propre permaculture, car celle-ci se veut protectrice de la nature et des humains.

Chaque jardin et jardinier sont uniques. Qu’est-ce que le mulch en permaculture ? La technique de mulch en permaculture pour les lecteurs : Dans les principes de Permaculture, on tente d’obtenir un maximum de production de nourriture (calorie, qualité, quantité, etc.) en dépensant le moins d’énergie possible. Dans cet objectif, au niveau du sol, nous chercherons donc à le perturber le moins possible afin de préserver ses habitants (microfaune), conserver sa fertilité maximum, et surtout de l’aggrader.Le mulch est un des moyens clé pour aller dans ce sens… C’est une technique proposant moins d’effort pour plus de fertilité, intéressant, non ?

Qu’est-ce qu’un mulch ? Le mulch est une « couverture de sol » qui remplit de nombreux rôles et peut se présenter sous plusieurs formes. Qu'est-ce qu'un jardin en permaculture ? Qu'est-ce que la permaculture. La permaculture recouvre deux dimensions distinctes : l’une, plutôt philosophique, décrit un nouveau modèle de vie – ou paradigme – en harmonie avec la nature et entre humains. Le Jardin des Happycuriens - Permaculture. Qu'est ce que la permaculture. La permaculture expliquée en 5 panneaux. La permaculture - monjardinenpermaculture.fr. C'est quoi la permaculture ? Tentons d'expliquer ce qu'est la permaculture appliquée à l'agriculture, en quelques mots. Ça y est ! J’ai compris ce qu’est la permaculture ! Qu'est-ce que la permaculture - Plaquette Brin de paille.

Permaforêt. Hervé COVES - Gestion holistique des limaces. Milpa : Protocole de culture - Milpa culture de maïs courge et - Permaculture. Initiative Milpa, expérimentons la culture traditionnelle associée des trois soeurs : maïs, haricot, courge Présentation dans Passerelle Eco n°48.) Associations plantes - Zen@Life - L'art de vivre zen. La Maison des Echanges. Twiza - Les chantiers participatifs. Garrigue Gourmande. L'inventeur génial. Es grands groupes agroalimentaires, Philippe Ouaki Di Giorno les connaît bien pour avoir œuvré en leur sein dans ses jeunes années, après ses études à Versailles puis à l'Institut Weizmann de Revehot en Israël. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com. Les bonnes associations de plantes.

Semer des haricots verts « Haricot « Légumes-Graines. Le haricot vert fait partie des légumes frileux. Il ne faut pas que la température soit inférieure à 12°. Permaculture au petit colibri le film. Récolter les graines de ciboulette. Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes. Quel purin pour quel usage ? Potager "bio": Associez des fleurs pour protéger les légumes - Vireux Rive Gauche. Les bonnes associations de plantes au jardin. Quand l'élève est prêt, le maître arrive. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. LE JARDIN DE PASCALINE: Récupération pour bouture. Fraternités Ouvrières - Jardinage en Permaculture.

CULTIVER UN JARDIN - reseau des jardins collectif en Languedoc-Roussillon. LES ASSOCIATIONS DE PLANTE - espacecomestiblepermacultureetbio.over-blog.com. Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Association des plantes potagères.

Abris à insectes : les conseils d’un pro. Afficher le sujet - un Hôtel à Insectes en construction. Binette-et-cornichon.com, à vos bêches moussaillons ! Des semis de tomates plus résistants avec la technique de la bouteille. Culture sur buttes - Le blog de celtikalia. Jardiner avec la lune en février. L'antre d'Imala, la Louve – Ecolieu permacole en apprentissage quotidien ! L'antre d'Imala. Les plantes Compagnes. Les jardiniers échangent leurs plantes. Spirale à permaculture. Les plantations et semis spontanés en permaculture. LES ASSOCIATIONS DE PLANTE - espacecomestiblepermacultureetbio.over-blog.com. Petit traité de jardinage en buttes. La Montée Bonachoux. ButteGrandFormat. La spirale aromatique.

La Permaculture au Jardin - Mise en Oeuvre. Côté jardin ... - sources créatives. Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Vérification de sécurité nécessaire. Tomates en cage : Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler. Que faire au potager selon le climat et la région ?

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites. Construction d’une spirale d’aromatiques. Culture sur buttes - Au nom de la Rose.