background preloader

Quelques idées anti-limaces...

Quelques idées anti-limaces...
S'agissant d'une question qui revient souvent j'ai rassemblé quelques méthodes "écologiques" (non violentes - parce que je trouve que l'humain devrait travailler en accord avec la nature) pour arriver à bout des limaces ou du moins pour les tenir en respect, puisque c'est surtout de cela dont il s'agit... Si d'autres personnes ont des trucs et idées, je les invite à me contacter pour compléter mon texte. nécrophores (c'est un insecte coléoptère - le staphylin en fait partie) carabes (encore un coléoptère coureur, plutôt nocturne - tiens, comme les limaces :-) arachnides (faucheux) scolopendre (comme lithobie) larves de certaines mouches larve du ver luisant hérissons orvets : grand mangeur de limaçons et petites limaces crapauds Bien sûr cela implique que toute ces bébètes soient présentes dans le jardin et s'y sentent comme chez elles, trouvent des abris, dans le tas de compost, et surtout sous quelques pierres, planches, oubliées là exprès, dans quelques coins "nature"...

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-anti-limaces.php

Related:  Limaces & EscargotsNuisiblesjiadecoPOTAGER

Se débarrasser des limaces : ce qui marche; ce qui ne marche pas Une cinquantaine de lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé différentes méthodes de lutte contre les limaces. Plus ou moins efficaces, pratiques ou bon marché : petit florilège des divers trucs et astuces pour limiter les dégâts de ces redoutables gastéropodes ! Le ramassage En tête des solutions utilisées, le ramassage quotidien concerne principalement les grosses limaces orange (Arion rufus). Pratiqué le matin avant 7 heures, il est efficace à court terme mais prend beaucoup de temps. Certains portent les mollusques collectés au loin, d’autres les coupent avec des ciseaux ou les donnent aux poules.

Calendrier du jardin: lutter contre les parasites Loin de couvrir la gamme entière des insectes nuisibles aux cultures, les tableaux présentés ci-dessous entendent en dresser une liste réduite aux plus fréquents d’entre eux et bien ciblée: les parasites des plantes potagères, ceux des arbres et arbustes fruitiers, ceux des principales plantes ornementales. En regard des indésirables présentés par ordre alphabétique, les indications de l’époque et des effets de leurs ravages sont assortis de conseils de lutte et de traitement – la première étant plutôt préventive alors que les seconds s’appliquent lorsque l’attaque est telle qu’une intervention plus musclée s’impose. Notons que chaque jardin a ses particularités. Ces tableaux devraient par conséquent être complétés au cas par cas, selon les observations personnelles.

calendrier lunaire précis:le jardinage biodynamique Le plus important à connaître : période de lune ascendante ou montante (la sève monte) : pour des végétaux plus compacts taille des arbres, arbustes, rosiers ...la taille en lune montante limite la contamination par des maladies.... il est donc faux d'affirmer que la taille se fait obligatoirement en lune descendante, il faut prendre aussi en compte l'âge de vos végétaux (VOIR EXPLICATIONS CI-DESSOUS)....en début de cette période, récolte des fruits, des feuilles et des fleurs, tout ce qui touche la partie aérienne des végétaux, tous les semis. période de lune descendante ( la sève descend) : récolte de tout ce qui est racines mais aussi cette période favorise l'enracinement : plantations, transplantations, rempotages etc.... puisqu'elle concerne la partie souterraine des plantes donc les racines. Coupez votre bois de chauffe en cette période pour éviter qu'il soit gorgé de sève, il séchera beaucoup plus vite. Jours fruits, fleurs, racines et feuilles :

Chou Kale Le chou kale, aussi appelé le chou frisé, est un légume appartenant à la famille des brassicacées. Dans le jargon du jardinage, le chou kale est une variété de chou non pommé au même titre que le chou à feuilles ou le chou vert. Où semer le chou kale ? Le chou kale apprécie la lumière du soleil. Les trucs contre les limaces et les escargots Les trucs contre les limaces et les escargots Retrouvez vos trucs pour tenir à distance les limaces et les escargots... Contre les escargots, allez déposer votre marc de café aux pieds de vos arbustes. C'est gratuit et en plus très écologique.Jacques971 Le piège a bière fonctionne très très bien mais il y a polémique en la matière, il semble attirer les limaces des alentours d'après certaines personnes. Le premier anti limaces écologique : le canard coureur indien. Puis, sont arrivées des normes sanitaires draconniennes. Il était difficile de les respecter et pour ne pas avoir de problèmes, les agriculteurs ont abandonné la production d'oeufs de canes (et des autres animaux vivants dans l'eau du reste, comme les oies). Les normes sanitaires sonnèrent le glas des races de canards spécialisées "ponte". Y a t-il encore d'ailleurs des canards élevés sur l'eau ? La fédération ProNaturA France cherchait un moyen de sauvegarder ce bel animal qu'est le coureur indien, encore appelé "canard parapluie" , dont il existe de nombreuses et jolies couleurs. C'est en lisant dans la revue de l'association FERME dont nous vous invitons à découvrir les sites www.chez.com/ferm et le blog un article de J-F Bridou, que tout s'est éclairé.

Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie.

Chou chinois De la famille des brassicacées, le chou chinois, aussi appelé bok-choy, pak-choï ou chou de Pékin, est une plante bisannuelle, potagère herbacée. Cultivé en Chine depuis des millénaires, le chou chinois est depuis peu présent sur les marchés d'Europe et d'Amérique du Nord. Le chou chinois peut atteindre jusqu'à 2kg. Variétés du chou chinois

Related: