background preloader

Agriculture de conservation

Agriculture de conservation

Agro-écologie Qu’est-ce que l’agro-écologie ? L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. L’agro-écologie réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole et restaure une mosaïque paysagère diversifiée (ex : diversification des cultures et allongement des rotations, implantation d’infrastructures agro-écologiques...) et le rôle de la biodiversité comme facteur de production est renforcé, voire restauré.

Réseau de permaculture francophone Agri Confiance® Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences par Cyril Dion L’agriculture biologique recouvre potentiellement le nombre le plus large de pratiques. Cultiver en bio veut dire ne pas utiliser d’intrans, ni de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Pour autant, il existe un bon nombre d’agriculteurs bio, qui, à cette exception près, travaillent presque comme des agriculteurs conventionnels : cultures de plein champs, en rang, sur une terre dénudée, beaucoup de travail du sol, très peu de biodiversité, beaucoup de mécanisation. Agroécologie L’agroécologie (en tant que pratique agricole) va plus loin. Permaculture La permaculture n’est pas à proprement parlé un système agricole. Elle va donc pouvoir intégrer l’ensemble des bonnes pratiques de l’agriculture biologique et de l’agroécologie mais également les énergies renouvelables, l’écoconstruction… Ses applications sont multiples : villes (notamment les villes en transition), entreprises, économie, énergie…

Commerce équitable Pour contribuer à garantir un développement durable universel, il est possible et nécessaire de faire évoluer les règles du commerce mondial. Depuis plus de quarante ans, les organisations de commerce équitable construisent les fondations d’un commerce équitable. Une vision commune "Le Commerce Équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. A cette définition, les organisations internationales de Commerce Equitable ont ajouté plusieurs objectifs : Une démarche globale Un mouvement pluriel Même si la majorité des acteurs s’accordent sur ces principes communs, le commerce équitable reste un mouvement pluriel.

La Graine Indocile | lagraineindocile.blogspace.fr Fair Flowers Fair Plants Je suis consommateur Suite aux changements dans nos conditions, ce contenu sera prochainement actualisé. Lorsqu'il s'agit de notre cadre de vie, nous nous montrons de plus en plus exigeants. Et à juste titre, le monde qui nous entoure évoluant à une vitesse phénoménale! Il est grand temps que nous marquions une pause et que nous commencions à travailler dans un plus grand respect de l'homme et de l'environnement. Label Fair Flowers Fair Plants (FFP)Lorsque vous achetez des fleurs et des plantes, faites attention au label Fleurs Equitables Plantes Equitables (FFP). Les produits Fleurs Equitables Plantes Equitables sont vendus par l'intermédiaire des commerçants et détaillants FFP affiliés. Chercher participantsDepuis fin 2006, les produits Fleurs Equitables Plantes Equitables peuvent être obtenus dans un certain nombre de points de vente en Europe.

Agroforesterie : Documentation, rapports, publications et textes réglementaires - AFAF - Association Française d'AGROFORESTERIE documents Livret : "Semis direct et couverts végétaux, en route vers une agriculture triplement performante" Association Française d'Agroforesterie - Décembre 2015 Ferme en polyculture et élevage bovin (lait et engraissement) en Semis Direct sous Couvert Végétal (SCV) : EARL Abadie - Gers L'EARL Abadie s'est depuis plusieurs années modernisée et a amorcé des changements drastiques sur ses pratiques culturales. Forte de ses échecs et réussites, elle a aujourd'hui totalement réorienté son système de production et a décidé de faire de l'agroécologie une opportunité plutôt qu'une contrainte, ceci afin d'assurer la durabilité de la ferme (triple performance : économique, agroenvironnementale et sociale) et de retrouver la sérénité et la confiance au quotidien. Elle a misé pour cela sur une agriculture du carbone qui permet simultanément de produire et préserver. Téléchargez le document « Le bois, enjeu pour les forestiers et les agriculteurs ».

Vignerons en Développement Durable

Related: