background preloader

Bienvenue sur agriculture de conservation - portail des agricultures écologiquement intensives

Bienvenue sur agriculture de conservation - portail des agricultures écologiquement intensives

http://agriculture-de-conservation.com/

Related:  le POTAGER permaculture ♥Farminglabel, certification de démarches DDFarming

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. Agriculture, érosion & sécheresse : Connaissez-vous le système Quesungual? Il y a toujours a apprendre des autres, et cette méthode est intéressante puisque ceux souhaitant se diriger vers la décroissance doivent avant tout acquérir un terrain, parfois avec peu de moyens, et un terrain en pente est assurément moins cher qu’un terrain plat, ce qui n’empêche pas pour autant de cultiver. Le souci, c’est que comme toutes les techniques, le hasard n’aide pas, il faut des exemples concrets, des astuces, des techniques, en voici une: le « Quesungual ». Terre – Cultiver : Au Honduras, assurer l’approvisionnement en eau et prévenir l’érosion du sol constituent les principaux défis auxquels l’agriculture est confrontée.

Agro-écologie Qu’est-ce que l’agro-écologie ? L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. - Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme "Je vous invite aujourd'hui, si vous êtes touché par nos valeurs et voulez les défendre, à signer la charte internationale pour la Terre et l'Humanisme." Pierre Rabhi Basé sur la fédération de toutes les consciences qui partagent les mêmes valeurs, l'association Colibris est libre de toute référence idéologique, politique ou confessionnelle, ainsi que de toute autorité spirituelle ou laïque. La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit.

Diviser la rhubarbe Une rhubarbe ayant pris une belle ampleur La rhubarbe est une belle plante potagère vivace, qui après un certain temps passé au jardin, aura besoin d'être divisée pour reprendre de la vigueur. Voyons quand et comment procéder . Commerce équitable Pour contribuer à garantir un développement durable universel, il est possible et nécessaire de faire évoluer les règles du commerce mondial. Depuis plus de quarante ans, les organisations de commerce équitable construisent les fondations d’un commerce équitable. Une vision commune "Le Commerce Équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.

Blog - Le chant des cerises, Expériences et conception en permaculture Les maladies et ravageurs des fruitiers sont un des principaux problèmes de gestion une fois les arbres plantés. Ils est souvent nécessaire d’observer aux époques critiques, de savoir reconnaître les symptômes, de savoir quand et comment traiter, d’être disponible et ponctuel. Dans une gestion « biologique » et plus encore en permaculture, traiter le problème lors de la conception est vital et permet d’éviter bien des pertes de récoltes ou d’arbres.

TAILLER LES FRAMBOISIERS - Le blog du jardinier Les framboisiers que l’on dit « remontants » sont en seconde phase de fructification en ce moment, après la première récolte effectuée en juin. Si dans certaines régions, la récolte est déjà commencée, les premiers fruits commencent tout juste à prendre de la couleur dans d’autres moins favorisées. Cueillez donc ces délicieuses framboises au fur et à mesure de leur maturité, en tirant délicatement sur le fruit pour ne pas l’écraser.

Agriculture Biologique Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs est très fortement limitée.

Related:  Permaculture