background preloader

Le jardin bio : quelques éléments pour comprendre et apprendre

Related:  Culture, permaculture

Se débarrasser des fourmis naturellement Les fourmis peuvent parfois vite devenir encombrantes! Bien qu’elles soient petites, leur nombre très important les rend vite dérangeantes! Surtout quand elle rentre dans la maison. Voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser. Quelques gestes simples Arrêtez de les nourir Une des raisons qui pousse les fourmis à vous envahir, c’est qu’elles trouvent de la nourriture. Supprimez les éclaireurs Vous remarquerez parfois des éclaireurs, fourmis seules, qui inspectent la zone avant de retourner au nid. Bouchez les passages Souvent les fourmis exploitent une fissure, un joint abîmé, un petit trou sous les fenêtres. Sans les tuer Parce que les fourmis sont des êtres vivants et qu’elles participent à un équilibre naturel, il est important de commencer par essayer des les faire fuir et les repousser avant de penser à les tuer. Le citron ou le vinaigre Les fourmis n’aiment pas ces produits à forte odeur et s’en éloigneront. Le basilic L’odeur forte du basilic dérange les fourmis. crédits photo:

23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage. Vous avez un jardin ou un potager à la maison ? Alors vous savez que ça nécessite beaucoup d'entretien et d'attention. Heureusement, il existe des astuces pour vous simplifier le jardinage. Voici 23 astuces ingénieuses et créatives que nous avons sélectionné pour vous : ​1. 2. Nous vous recommandons ce Sel d'Epsom pour votre jardin. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. N'utilisez pas de boîte transparente car les algues risquent de s'y développer. 20. 21. 22. 23. À découvrir aussi : Les 5 Secrets Du Jardinage Sans Effort. Contre les Mauvaises Herbes du Jardin, Utilisez l'Herbe de la Tonte. ©2015 comment-economiser.fr Tous droits réservés.

Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie. Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1]. Modes d'action[modifier | modifier le code] Exemples de compagnonnage[modifier | modifier le code] Les Allium[modifier | modifier le code]

Puissant et Facile à Faire : le Désherbant Maison au Vinaigre Blanc. Avez-vous remarqué dernièrement le prix des désherbants chimiques du type Roundup ? Wow, que ça coûte cher ! Sans parler de l'impact écologique avec tous les produits chimiques qu'ils contiennent... En plus, ça ne fonctionne pas super bien pour les mauvaises herbes dans les recoins d'un escalier ou d'une terrasse. Alors, n'y aurait-il pas une alternative moins chère et tout aussi puissante ? Ce désherbant naturel n'est pas coûteux, pas toxique et très efficace contre les mauvaises herbes. Ingrédients - 3 litres de vinaigre blanc - 100 grammes de sel - Du liquide vaisselle - 1 flacon pulvérisateur vide Comment faire 1. 2. 3. Comment l'utiliser Cette solution fonctionne mieux si vous l'utilisez pendant une journée chaude. Vaporisez sur les mauvaises herbes dans la matinée, le produit sera plus actif en se réchauffant au soleil. Regardez ces photos avant/après : J'ai pris la première photo juste avant que je ne vaporise le produit sur les mauvaises herbes. À votre tour... À découvrir aussi :

Plantes utiles potager Bien sûr ce sujet est souvent abordé ; cependant, je n'ai pas trouvé de post qui "synthétise" ( ) ; c'est ce que je vous propose ici, en vous demandant vos contributions : ce serait long à faire seule, mais si chacun s'y met... J'essayerai de mettre à jour cette première page régulièrement! En vert les fleurs comestibles Achillée : attire les coccinelle et repousse certains insectes nuisibles ; renforce le goût des aromatiques et la teneur en huiles essentielles. Alysse : attire formidablement les insectes auxiliaires, installer en bordure de potager. Amarante : éloigne les insectes. Armoise : insecticide , éloigne souris et rongeurs, escargots et limaces, pucerons et chenilles. Bourrache : lutte contre les doryphores et les vers de la tomate, attire les pollinisateurs ; protège les tomates contre le redoutable sphinx de la tomate. Camomille romaine : renforce la croissance des oignons, des choux et des cucurbitacées. Cosmos : attire les insectes utiles, ombre les cultures fragiles (salade)

Découvrez le Worm Café, le lombricomposteur le plus facile à utiliser Simple et pratique... 1 - Je verse mes déchets ménagers dans le plateau supérieur de mon Worm Café® : Boîtes en carton, épluchures de légumes, restes de repas, marc et filtres de café, sachets de thé, coquilles d'œufs, cheveux, poils d’animaux, même le sac d'aspirateur... Bref, tout ce qui est organique, sauf produits d'origine animale (viande-fromage), l'ail (vermifuge), oignons et agrumes, trop acides pour les vers (citron, orange, pamplemousse). 2 - Les vers composteurs travaillent jour et nuit dans les 3 plateaux supérieurs. En 24 h, ils peuvent absorber jusqu'à 1,5 kg de déchets organiques ! Économique et généreux... 3 - Tous les 3 mois, je récolte environ 10 kg de compost solide dans le plateau inférieur de mon Worm Café® : Idéal pour rempoter au printemps, nourrir mes plantes et enrichir ma terre toute l'année ! 4 - Chaque jour, je récolte jusqu'à 10 cl d'engrais liquide concentré : Grâce au robinet situé en bas du système.

Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière L'incroyable luxuriance et l'hallucinante diversité d'un petit paradis, des milliers de variétés comestibles, plus de 40 ans de preuves que le "bio" ne doit pas se contenter d'être un luxe pour les classes aisées... la nature est bien faite ! Présentation des lieux en vidéo par les propriétaires : C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. La création de cette association est en sorte une prolongation de l'action syndicale et sociale pour laquelle ils n'ont eu cesse d'investir leur énergie et leur temps durant leurs années de travail, en Belgique mais aussi en Amérique Latine. L'idée est que le « bio » ne doit pas être un luxe que seules pourraient disposer les classes aisées. Toutes ont le droit à une alimentation garante de la santé et de l'environnement, à des produits de couleurs, de goûts et d'odeurs. La visite commence...

4 astuces pour un beau jardin sans entretien - Détente Jardin 1 - Une solution simple : les couvre-sol Rien de plus malin au jardin que de laisser les bonnes plantes faire le travail à votre place. Les vivaces couvre-sol vous épargnent le désherbage, la plantation de fleurs saisonnières et l’arrosage. Là où des fleurs annuelles demandent 40 minutes de travail par m2 et par an, les couvre-sol vous demanderont seulement 5 minutes ! Les bonnes variétés 1. 2 - Une solution pratique : les légumes qui se ressèment Certaines plantes potagères se ressèment de manière autonome, pour peu que les conditions leurs soient favorables. 1. 3 - Une technique facile : le jardin sur graviers Le gravier est un allié précieux des jardiniers qui ont peu de temps pour s'occuper de leur jardin. Comment s'y prendre ? Étape 1. 4 - Une technique reconnue : la permaculture Qui mieux que la nature peut nous apprendre comment nous occuper de nos plantes en toute simplicité. Les 3 matériaux de choix 1.

Concevoir un jardin forestier à sept étages Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Voici donc le détail de ces couches : 1-Les grands arbres : la canopée. Ceci est un étage supérieur fait de grands arbres à fruits, à noix ou d'autres arbres utiles, espacés pour laisser une grande luminosité atteindre les couches inférieures. Il s'agit par exemple des pommes standard et semi-standard et poiriers, pruniers européens sur les porte-greffes standard telles que Myrobolan, et les grands cerisiers. Les arbres fixateurs d'azote aideront à bâtir de bons sols, et la plupart des fleurs qui attirent les insectes. Les arbres de la canopée vont définir les principaux modèles du jardin forêt, ils doivent donc être choisis avec soin. 7-La couche racine.

Vente en ligne de Graines du monde Plantes et graines rares, médicinales, insolites atypiques, chamaniques, plantes exotiques et tropicales Kokopelli

Related: