background preloader

Association de plantes

Association de plantes
Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Les plantes compagnes sont des plantes qui s'associent de manière vertueuse. Pourquoi associer les cultures ? Les plantes aromatiques :

http://www.encyclo-ecolo.com/Association_de_plantes

Related:  razoniadugamiwill26

David Icke - Les Reptiliens Annunaki sont parmi nous Ils sont parmi nous. Ils nous ressemblent. Ils occupent des postes puissants à travers le monde. Butte de Culture Autofertile ou "Hugelkultur" Technique inspirée parSepp Holzer, pionnier autrichien de la permaculture La Hugelkultur Le principe de base consiste à entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branchages, des feuilles et des brindilles sur une hauteur d’au moins un mètre et de les recouvrir de terre et de paille. Certaines essences d’arbres comme le cèdre, le noyer ou les conifères sont contre-indiquées. Il est également conseillé d’intégrer des déchets de cuisine et du fumier riche en azote pour équilibrer le rapport carbone/azote du mélange, surtout pendant la première année. Le processus naturel de décomposition du bois va s’étaler sur plusieurs années.

Le greffage de côté sous écorce Le greffage de côté sous écorce est la méthode la plus utilisée pour greffer les variétés de conifères à feuillage coloré. La technique n’est pas compliquée et demande simplement de la minutie, car on travaille avec des sujets très jeunes aux rameaux épais, donc fragiles. On utilise des porte-greffes en pots, provenant d’un semis de deux ans maximum. La greffe a lieu en pied et sous abri, de préférence en avril-mai ou en septembre, bien qu’elle puisse réussir tout au long de l’année. La méthode Elle consiste à glisser un greffon à l’intérieur d’une entaille oblique réalisée dans le porte-greffe. On commence par débarrasser la base du sujet de ses aiguilles sur environ 5 cm de hauteur, à l’aide d’une serpette de jardinier.

Créer une mare naturelle Les plantes immergées dans l’eau peuvent être fixées au fond, simplement en les lestant avec une motte d’argile et en les lançant aux endroits choisis. Pour les autres plantes, creusez des trous de 5 à 15 cm de profondeur et plantez. La meilleure époque de plantation se situe de mars à juin. Les poissons sont à bannir des mares. En effet ils sont beaucoup trop voraces et auraient vite fait de dévorer les plantes et insectes faisant la richesse de votre mare. Vous pouvez prévoir un espace sans aucune plante en créant une petite plage d’un à deux mètres.

DIY avec des fers à béton Crédits + Les images sont de Plumetis ou créditées avec sources après demande auprès de l'auteur, partage selon les licences Creative Commons --CC-- ou en respectant les conditions de publication figurant sur les FAQ des sites (une photo+crédits+liens "Link with Love"). + Si vous trouvez sur ce site une erreur dans un lien, n'hésitez pas à me le signaler. + Si vous trouvez une image vous appartenant et que vous ne voudriez pas voir ici, un mail et elle disparaîtra. + Les produits présentés le sont par choix et goût. Si un article devait être sponsorisé, une mention le signalerait. + Certains produits sont liés à une boutique Amazon.

éc'eau-logis - Toilette sèche - Dossier toilette sèche TLB : partie 2 Quel "réceptacle" utiliser ? : La préférence sera le seau inox, d'un volume de 15 à 20 litres . L'inox est résistant, ne s'altère pratiquement pas à l'usage ni dans le temps, est très facile à nettoyer, est hygiénique et ne s'imprègne pas d'odeur ..... Le seau inox n'est pas facile à trouver partout, et son prix ( de 60 à 100 € ) en décourage plus d'un ... mais il reste un choix durable ..

La Hugelkultur et la technique du Bois Raméal Fragmenté : deux méthodes passionnantes de culture agricole biologique A la fois technique de compostage, pratique agricole ancestrale originaire de l’Europe de l’Est et méthode de permaculture particulièrement adaptée aux climats secs ou de moyenne montagne, la Hugelkultur jouit d’une certaine renaissance ces dernières années, particulièrement en Australie et aux Etats-Unis. Cette méthode de « culture en buttes » ou de « plate-bandes surélevées » basée sur la décomposition de matières organiques sur le très long terme enrichit naturellement et conserve les sols tout en réduisant voire éliminant la nécessité d’irriguer. Elle aussi en vogue depuis quelques années, la technique du Bois Raméal Fragmenté est originaire du Canada et consiste à apporter à la couche supérieure du sol un broyat constitué de résidus de branchages et de rameaux de façon à dynamiser l’activité biologique du sol et y favoriser la rétention de l’eau. Hugelkultur: un exemple de plate-bande surélevée. Illustration: Daniel Van Tassell pour

La greffe anglaise La greffe anglaise, couramment utilisée pour la vigne et certaines espèces d’arbustes d’ornement, est assez délicate. Pour les vignes, on utilise "Vitis riparia" afin d’éviter les attaques de phylloxéra. Contrairement aux autres greffes, les porte-greffes utilisés ne sont pas enracinés, d’où l’appellation de greffe-bouture. Pour la vigne, on fait les greffes au courant de l’hiver, en janvier, sous abri chauffé de préférence. Les plantes d’ornement sont plutôt greffées au printemps, jusqu’en mai, également sous abri.

Jardinage : Construire un châssis Débutant 1/2 journée Le jardinier qui sommeillait en vous se réveille et vous avez des envies de châssis pour le forçage de vos jeunes plants en début de printemps, à l’abri des pluies, des dernières gelées et des limaces. Alors, lancez-vous dans la construction d’un châssis en bois. Fruitiers : les porte-greffes Cette fiche a été réalisée en grande partie à partir d’extraits du futur livre du pépiniériste renommé Eric Dumont. L’ entreprise « Les Arbres Eric Dumont » est unique, seule en France à avoir conservé par un héritage familial de plusieurs siècles un inventaire fruitier remarquable et les traditions qui lui sont attachées. Les variétés exceptionnelles obtenues par les grands Pépiniéristes du dix-neuvième siècle constituent l’essentiel du fonds de la collection des arbres élaborés en pleine terre à Montaulin, village situé dans le département de l’Aube en Champagne humide. Eric Dumont a délibérément décidé de proscrire l’emploi de pesticides pour respecter et favoriser la sélection naturelle. Agir ainsi est un gage de rusticité et de longévité des arbres cultivés.

Related:  grenettes