background preloader

PERMACULTURE Sepp Holzer

PERMACULTURE Sepp Holzer

http://www.youtube.com/watch?v=P2ZY4gqCzO0

Related:  Culture, permaculturenews 0906

Jardinier résistant, échange graines de laitues contre plants de tomates Ça n’est qu’un petit stand dans le coin d’une foire bio, à Chadrac, tout près du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Une table remplie de sachets de papier froissés, où se côtoient des dames bien mises et des jeunes hommes un peu débraillés. On n’y vend ni achète rien : ici graines et plants sont mis à disposition des jardiniers désireux de découvrir de nouvelles espèces ou de propager des semences rares. Laurent Vivier - Catherine Winckelmuller - Agents Associés Agence artistique > Auteurs > Laurent Vivier Ecriture d’épisodes de PJ et de La Crim’ sur plusieurs saisons. Directeur de collection de La Crim’ pendant 8 ans puis de RIS (Alma - TF1) dont il signe le scénario de plusieurs épisodes. En première ligne sur le 3ème saison d’Engrenages (Canal + - Son et Lumière), il a travaillé sur la saison IV d’Engrenages ainsi que sur deux épisodes des Limiers.

Plantes médicinales A à Z Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z Tweet Quinquina Uncaria (griffe de chat) Concevoir un jardin forestier à sept étages Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines. Voici donc le détail de ces couches : 1-Les grands arbres : la canopée.

Thématique générale de l'UMR STMS L'UMR STMS se présente, en cohérence avec les missions de l'Ircam dans le cadre de sa tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, comme pôle interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique. Le laboratoire est rattaché à titre principal au CNRS à l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) et à titre secondaire à l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS), à l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) et à l'Institut des sciences biologiques (INSB). À l'UPMC, l'UMR est rattachée à la Faculté d'Ingénierie (UFR919) dans le cadre du pôle Modélisation et Ingénierie.

Produire ses propres semences Produire ses propres semences Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences. La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. On peut ainsi récolter : Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière L'incroyable luxuriance et l'hallucinante diversité d'un petit paradis, des milliers de variétés comestibles, plus de 40 ans de preuves que le "bio" ne doit pas se contenter d'être un luxe pour les classes aisées... la nature est bien faite ! Présentation des lieux en vidéo par les propriétaires : C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. Se retrouvant sans emploi, le couple ouvrier âgé de la quarantaine occupe alors ses journées au jardin qu'il cultive sur le terrain familial situé à Mouscron, ville frontalière avec Tourcoing-Roubaix.L'occupation devient très vite une véritable passion et ils créent quelques années plus tard le groupe de jardinage des Fraternités Ouvrières, dont les activités sont hébergées à leur domicile de Mouscron. L'idée est que le « bio » ne doit pas être un luxe que seules pourraient disposer les classes aisées.

inria approach Focus Prix Inria 2013 Anatole Lécuyer : Prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Si vous utilisez un pot en terre cuite neuf, laissez-le tremper quelques heures dans l’eau avant d’y faire vos plantations: cela évitera à l’argile de se gorger d’eau d’arrosage, en principe prévue pour les plantes.

Plantes utiles potager Bien sûr ce sujet est souvent abordé ; cependant, je n'ai pas trouvé de post qui "synthétise" ( ) ; c'est ce que je vous propose ici, en vous demandant vos contributions : ce serait long à faire seule, mais si chacun s'y met... J'essayerai de mettre à jour cette première page régulièrement! N'hésitez pas à compléter les effets! Merci d'avance pour vos contributions! En vert les fleurs comestibles ircam approach Le propre de l'Ircam est de susciter l'accueil et la coordination de points de vue scientifiques variés autour des enjeux de la création musicale, issus de la physique, du traitement de signal, de l'informatique, de la psychologie cognitive, de la musicologie. Le périmètre des recherches est défini par l'acronyme Sciences et technologies de la musique et du son (STMS) de l'unité mixte de recherche UMR 9912 hébergée par l'Ircam et associant le CNRS et l'UPMC. Les activités répondent à un double objectif :

Related: