background preloader

Jardin surélevé ( 1 )

Jardin surélevé ( 1 )
Related:  culture

La fabrication de pochettes en papier pour stocker les graines Avant de commencer je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année potagère. Le premier article de 2013 marque le retour de la vidéo sur le site! J’avais promis une surprise, et bien la voilà: je vous explique aujourd’hui comment je stocke désormais mes graines dans des pochettes en papier faites maison. Cette méthode a de nombreux avantages: elle ne prend pas de place (les pochettes étant plus compactes que des boites), elle est facile à mettre en oeuvre : pas de collage juste du pliage et elle est économique: vous n’avez besoin que d’une feuille A4 et une paire de ciseaux pour faire 2 pochettes. Afin que la fabrication soit encore plus simple pour vous, je vous propose de télécharger gratuitement un modèle prêt à imprimer avec les repères de découpe et de pliage. Une fois le gabarit téléchargé, découpé suivant les traits, notez le type et la variété de la graine, éventuellement l’année de récolte (ou d’achat) ainsi que son origine, pliez et le tour est joué. Rédigé par Nicolas

Les plants pour votre potager Préparation et entretien Le secret pour réussir la culture de ses légumes se résume en plusieurs actions primordiales : • choisir les variétés les mieux adaptées à son sol et à sa région, • suivre un calendrier réaliste par rapport au climat local, • bien préparer son sol, le protéger et l'entretenir, • puis surveiller vos plants, prévenir les maladies, et soigner si nécessaire. Pour les 2 premiers critères (choix des variétés et date de plantation) votre revendeur (jardineries, producteurs locaux ou par vente à distance) saura vous conseiller. Ensuite c'est à vous de jouer ! Le travail du sol La terre doit être retournée en automne sur 15 à 20 cm par bêchage (fourche bêche) ou labour. Un potager même en sol difficile Pour les sols lourds jamais travaillés, une technique de préparation, appelée "défonçage", permet d'ameublir considérablement le sol. La mise en place Cultiver ensemble les plantes qui ont les mêmes besoins revient à les mettre en conflit.

Fiche technique : la tour de pommes de terre Il existe une méthode qui permet de cultiver des pommes de terre hors sol. Vous pouvez ainsi les faire pousser sur un balcon, dans un petit jardin, ou bien encore sous une serre. Cette technique est bien connue des anglais, qui sont littéralement accro de jardinage "en pot". Le principe est tout simple et consiste à butter les plants pommes de terre tout au long de leur croissance. Commencez par vous procurer une terre acide (Ph 5,5 - 6) et veillez à garder la terre humide tout au long de la culture, c'est-à-dire entre 3 et 5 mois selon les variétés de pomme de terre. Les pommes de terre vont donc pousser dans un «pot» ayant un peu la forme d'une «tour». Si vous utilisez une jarre ou autre bac rigide, veillez à bien le mettre à la lumière afin que le germe soit stimulé et puisse grandir. Choisissez votre variété de pomme de terre et surtout prenez des variétés bio (les non bio sont souvent traité anti germination). Laisser ensuite fleurir et se développer la plante hors de la «tour».

2-cult-du-sol-butauto-f - pctc A°) Les buttes auto-fertiles respectant les horizons naturels a) Un“Terrassement Archéologique” “Concentrer” et cultiver le potentiel fertile du lieu cultivé revient à réaliser une butte protégée dont l’objectif est à terme de reproduire la succession empilée des horizons du sol forestier. On comprend donc qu’il ne s’agit pas d’entasser au hasard de la terre à la pelle mais plutôt d’observer scrupuleusement et perpétuellement ce que l’on découvre et de construire, de lever la butte en fonction de ce que l’on a mis à jour. C’est à dire qu’il faudra donc “réserver” les unités pédologiques que l’on a découvert pour les remettre à leur bonne place dans la succession d’horizons de la butte que l’on lève. Cela se rapprochera parfois du travail minutieux de l’archéologue ! épigée: qui se développe au-dessus du sol endogée ou hypogée: qui vit sous la surface du sol sh2 butte auto-fertile : principe du terrassement "on creuse " les chemins on garde la litière et l'horizon humifère de coté : portail

Les mauvaises associations des légumes au potager biologique Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec. Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. tous les autres légumes, sauf choux et légumineuses, les associations sont à faire et peuvent être bénéfiques. Mauvaises associations Ail avec : tous les choux-fève-haricots-pois Aubergine avec : pomme de terre Bette avec : basilic-betterave-épinard-poireau-tomate Betterave avec : bette-carotte-épinard-haricot-poireau-tomate Carotte avec : bette-betterave-carotte-menthe Céleri avec : céleri-laitue Chou blanc, chou rouge, chou de Milan, chou de Bruxelles avec : ail-échalote-oignon-panais-poireau-radis Chou-fleur avec : choux-oignon-pomme de terre Chou-rave avec : fraisier-radis Concombre avec : pomme de terre-radis Courgette avec : concombre-radis Épinard avec : bette-betterave Fenouil avec : chou rave-choux-haricots-tomate Fève avec : ail-betterave-échalote-oignon Fraisier avec : choux Haricot nain avec : ail-betterave-échalote-oignon-poireau Laitue avec :

Synthèse ● Une ferme innovante et soutenue ● La sécurité du revenu économique et de la production alimentaire : La ferme se développe en poly-cultures : légumes, fruits, oeufs, plantes aromatiques, céréales,... et produits transformés. Dans un esprit écologique et dans le but de tisser des relations humaines animant la vie locale, la vente se fait localement par panier. ● Une ferme, un laboratoire de recherche : Mises en place avec succès à l'étranger, par exemple sur la ferme de Sepp Holzer en Autriche (vidéos sur ce site), ces techniques nouvelles doivent encore en France faire l'objet d'un travail d'adaptation et de recherche. Résultats expérimentaux. ● DÉVELOPPONS UNE AGRICULTURE ÉCOLOGIQUE MODERNE (10 propositions pour un laboratoire à l'échelle de la Planète) (février 2015) retour au sommaire Les Techniques de Culture Les résultats expérimentaux sur les cultures au fil des années Explications techniques et documents d'auto-formation Photothèque-Vidéothèque retour au sommaire Compléments:

Réveillez vos graines et noyaux Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Les graines et noyaux concernés par cette méthode sont, de manière non exhaustive, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d'abricot, de cerise, d'amande, de noix et noisette, de châtaigne (sans la bogue !)... Comment faire ? La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Le pot doit être ensuite disposé près d'un mur au nord. Ainsi disposés, les noyaux ne gèleront pas, mais seront ramollis au fil du temps par l'humidité du sable et le froid.

Potager surélevé base bois FSC - Tunnel, Chassis, Cloche Cultivez vos légumes où bon vous semble, plus besoin de creuser ! Grâce à ce nouveau système de plates-bandes surélevées, vous pouvez installer un potager exactement où vous en avez besoin. Idéal pour les citadins avec balcons ou terrasses ou les petits jardins, patios... Un carré potager facile à construire et facile à entretenir par la qualité de son bois certifié FSC (non traité), qui durera longtemps. Il suffit d'assembler le chassis en bois à l'aide de coins en plastiques, et de le remplir de bonne terre. Ce potager n'a pas de fond. Avantages d'un potager en hauteur : S'installe où vous voulez : balcon , terrasse... Un potager évolutif A cette base en bois se rajoute en option une structure acier qui va supporter : une toile micro aéréeune bache de protection en plastique au choix Les toiles ou baches permettent de protéger vos cultures des animaux, intempéries... et de réchauffer la terre pour une croissance plus rapide et généreuse. Potager éthique. Produit élu par la presse Jardin !

potager-de-balcon Home-page - Site de référence pour cultiver sur son balcon Le neem, appelé « pharmacie du village » en Inde Source article : site « soignez.vous.com » Insecticide puissant efficace contre deux cents insectes, le neem est utilisé depuis des millénaires en médecine ayurvédique pour ses vertus thérapeutiques. Les guérisseurs africains le conseillent pour lutter contre le paludisme et les laboratoires se disputent le privilège de l’utiliser pour fabriquer des insecticides Appelé « pharmacie du village » en Inde où il est considéré comme symbole du savoir indigène ancestral, cet arbre tropical de la famille des acajous est connu aussi sous le nom de « lilas de Perse », de « margousier » et de « neem Nivaquine ». Depuis des millénaires, les Indiens extraient des graines de neem un insecticide puissant, efficace contre près de deux cents insectes. Plante miracle des guérisseurs africains Un insecticide puissant Aujourd’hui, le neem représente la seule solution insecticide non chimique sans effets indésirables pour l’homme. Un espoir pour la recherche Autre article : site « Bio-respect.com »

Engrais 100% naturel Le 25/04/12 par Vincent.F Aujourd’hui une suggestion logique : Après avoir écumé les sources d’information présentant des alternatives durables aux pesticides et engrais chimiques destinés à l’usage domestique, voici le moment de dresser l’état des lieux, et de proposer une mixture qui devrait être efficace… C’est primordial quand on sait que l’environnement suffoque sous l’usage intempestif des pesticides… L’eau de cuisson des pâtes, riz, pdt ou oeufs comme engrais/désherbant : L’eau de cuisson des oeufs, des pâtes et des pommes de terre est paraît-il un fertilisant efficace. Alerte au sel : attention à ne pas saler votre eau de cuisson dans ce cas ! Le point sur l’oeuf : ne vous contentez pas de l’eau de cuisson des oeufs. L’eau bouillante comme désherbant ? De nombreux témoignages indiquent que l’utilisation de cette eau de cuisson à l’état bouillant, qu’elle provienne de pâtes, de riz, de pomme de terre ou des oeufs, agirait comme un désherbant très efficace.

Semer dans une coquille d’oeuf : un pot biodégradable et nutritif Le 30/04/12 par Vincent.F Ne jetez plus vos coquilles d’oeufs, si vous vous préparez à semer quelques graines au jardin ou en intérieur. Mais quel rapport, vous demandez-vous ? Après l’article sur les vertus nutritives des coquilles d’oeufs bourrées notamment de calcium et de sels minéraux, à épandre en poudre sur vos semis et vos plantes, voici une autre astuce vraiment futée en ce qui concerne la récupération de ce que l’on consomme : Lorsque vous ferez des oeufs au plat ou en omelette, essayez de briser la partie supérieure de l’oeuf afin d’en préserver la base pour l’utiliser comme un pot à semence biodégradable. Peut etre le pot à semis le plus eco-friendly. Il faudra également faire un trou de drainage, opposé au sommet, puis il ne restera plus qu’à remplir de terreau vos oeufs, que vous pourrez placer dans une boîte… à oeuf le temps de la germination. Ne pas oublier de percer un trou de drainage à la base de l'oeuf. En savoir plus sur la récup’ (très) utile : de cet article.

La germination ou comment s'alimenter en verdure fraîche par Léandre Avantages à intégrer la germination dans son alimentation Les qualités nutritionnelles des graines à germer sont supérieures et plus riche que la plante elle-même. La germination des graines permet de libérer des nutriments qui sont plus facilement assimilables par l’organisme. C’est aussi un moyen facile et accessible à tous pour s’alimenter en verdure fraîche pendant la saison froide. Avant de vous lancer dans la culture des graines germées, il est possible d’acheter dans les magasins d’alimentation des graines déjà germées, pour quelques essais préalables. Choix des graines Choisir de préférence des graines qui proviennent de l’agriculture biologique qui n’ont pas été traitées, ni rôties, ni grillées. Les graines utilisées pour la germination doivent provenir seulement de plantes comestibles. Et certaines graines de plants cultivés, ne sont pas comestibles, par exemple, les graine des solanacées (tomates, aubergines, piment, poivron, cerise de terre), de la rhubarbe. Léandre

La Germination - 2ème partie Par Les familles de graines et les jeunes pousses Il existe plusieurs familles de graines qui peuvent être utilisées pour la germination. Ce sont de graines séchées provenant de plantes à gousse appelées aussi légumes secs. Les légumineuses se substituent à la viande grâce à leur apport élevé en protéine. Luzerne, fenugrec, trèfle, haricots (rouge, blanc, noir, pinto, azuki, de Lima, dolique, navy), soja, gourgane, lentilles (verte, rouge, brune), pois à soupe, pois vert, pois chiches, etc. * Se cultive sur assiette avec ouate Avoine, blé, maïs, millet entier non décortiqué, orge à germer, seigle, épeautre, kamut, riz. Les grains sont riches en gras et utilisées pour l’extraction d’huile. Sésame non décortiqué, tournesol décortiqué ou entier, soja, arachide, noisettes, amande, pignon, noix, etc. Les graines sont entourées d’une gélatine lorsque mouillées. Il existe sur le marché des germoirs spécifiques aux graines mucilagineuses. Basilic, cresson, chanvre, lin à germer, moutarde, roquette.

Related: