background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Conseils jardin. Jardinage. Plantes. Jardinage. Savoir planter. Rempotage. Marcottage et reproduction. Plantes aphrodisiaques. Chaulage. Maraîchage-Horticulture. Tailles formation. Jardin. Semis & boutures. Semer. Jardinage. Plantation mai 2018. Les plantes. Bricolage, jardinage. Soins des plantes au naturel. CALENDRIER.

JANVIER-FEVRIER- MARS.

CALENDRIER

HORTICULTURE & PLANTES MEDICINALES. Purin d'ortie. La bouture de l'hortensia. Les plantes potagères (semis, culture,...) Purins, Macération... etc. Plantes & Salle de bain. Plantes d'intérieur. Fleurs au jardin. Botanique. Arroser. Jardins d'agrément & potager. Bulbes. Plantes d'intérieur. Basilic. Jardin. Culture jardin bio. Gnis D1282 guide activites jardinage NAP. Plans et Astuces jardin. Cactées Plantes grasses. Jardin. Astuces Jardins. Protection des cultures. Reconnaissance des végétaux. Le jardinage en pot. Jardins. Pl@ntNet : l'équivalent de Shazam pour identifier les fleurs. L'idée Qui ne s'est jamais promené en se demandant quel nom pouvait bien porter telle fleur ou plante ?

Pl@ntNet : l'équivalent de Shazam pour identifier les fleurs

Créée en France à l'issue d'une initiative commune entre l'INRIA, l'Inra, le Cirad, l'IRD et Tela Botanica, l'application Pl@ntNet vous permet d'identifier, via la reconnaissance d'image, les végétaux que vous rencontrez dans votre quotidien. Grâce à une base de données de plus de 800 références, qui grandit de jour en jour, l'application est capable de reconnaître une grande majorité des plantes et des fleurs que vous rencontrez et dont vous souhaitez connaître le nom. À terme, la base de données devrait atteindre plus de 5000 références. Vous pouvez télécharger Pl@ntNet sur l'App Store ou sur Google Play.

Crédit photo : Sophie Tallois / France3 L'avis de Creapills. Plantes odorantes. JARDINAGE. Jardin&Jardiner. Réveillez vos graines et noyaux. Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers.

Réveillez vos graines et noyaux

Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. La nature a vraiment bien fait la chose ! Les graines et noyaux concernés par cette méthode sont, de manière non exhaustive, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d'abricot, de cerise, d'amande, de noix et noisette, de châtaigne (sans la bogue !)...

Comment faire ? La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Botanique interressant. Jardin. Agrumes. Citron. Plantations. Jardinage. Permaculture.

Jardinage. Jardin. Rempotage. Plantes décoratives. Jardin. Cacti & Succulents. Jardinage. Greffage. Jardin. Botanique. Graines. Filieres végétales. Reconnaissance des plantes. Jardin. Multiplications des plantes. Jardinage. Plantes. Jardinage. Astuces et conseils au potager. Jardins. Récolter ses graines. Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant...

Récolter ses graines

Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis. Aneth : graines en été. Orchideae. Reco vegetaux. Encyclopédie des Plantes +8000 Espèces.

Encyclopédie Recherche 164 Familles - 1095 Genres. Mycoses: comment s'en débarrasser avec des plantes ? Les trucs pour lutter contre les pucerons. Les trucs pour lutter contre les pucerons Retrouvez vos trucs et astuces contre les pucerons...

Les trucs pour lutter contre les pucerons

Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez.Pilou Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons. Marie Pulvérisez vos rosiers avec une "potion" préparée avec des feuilles de lierre macérées dans de l'eau pendant quelques jours. Le bouturage : Un façon rapide et économique pour multiplier les plantes de votre jardin. Le bouturage est un mode de multiplication économique et rapide qui permet d’obtenir un nombre important de sujets à partir d’un même pied mère.

Le bouturage : Un façon rapide et économique pour multiplier les plantes de votre jardin

C’est également la technique idéale pour reproduire à l’identique une plante qui vous plaît dans votre jardin ou encore dans celui d’un(e) ami(e). Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d’été, en fin d’été ou en automne, mais pour de nombreuses plantes et arbustes, le mois d’août est souvent la période la plus favorable. Pourquoi est ce le moment opportun pour bouturer et comment procéder ? Découvrez nos secrets de la réussite du bouturage d’été ! Le mois d’août, la période la plus favorable ! A la faveur des chaleurs estivales, le cycle végétatif de la plupart des végétaux marque généralement un petit coup d’arrêt.

Bouturage de vivace, plante et arbuste. Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage.

Bouturage de vivace, plante et arbuste

Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Bouturer pour multiplier au jardin sans se ruiner - F. Marre - M. Marcat - Rustica. JARDINAGE EN POT. Jardins. 21 astuces de jardinage – Page 20 – astu-jardin. Jardins. Jardinage. JARDIN. Jardin. Jardin. Semis. Faire ses semis. Jardiner AUTREMENT. Association au Potager - plantes, légumes... Jardins et espaces verts. Jardin.