background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Jardin. Jardin. Semis. Faire ses semis. Jardiner AUTREMENT. Association au Potager - plantes, légumes... Jardins et espaces verts. Jardin. Nature / Jardinage. Plantes : les trucs et astuces. Jardinage. Les boutures. Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère.

Les boutures

Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). Taille des rosiers : fiche pratique. Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers.

Taille des rosiers : fiche pratique

Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées.

Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. Jardinage. Savez-vous planter chez nous. Horticulture. JARDIN. Jardin. Planter de l'ail : à quel moment ? Quand récolter ? L'ail, originaire d'Asie centrale, est utilisé depuis près de 5 000 ans pour parfumer les plats.

Planter de l'ail : à quel moment ? Quand récolter ?

Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes !

Planter ses épluchures de légumes pour….

Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » :

Secrets de plante: L'ortie. Plantes d'intérieur. Jardin/Maraîchage. La magie du kaki - Le Manger. La Boutique » Promotions — Kokopelli. Pour les cadeaux fertiles de fin d'année, semez la diversité !

La Boutique » Promotions — Kokopelli

Nous vous proposons, cette année, une "Gamme Arc-en-Ciel" comprenant 17 sachets, totalisant 95 variétés, qui sont déclinées ci-dessous. Cette "Gamme Arc-en-Ciel" est livrée dans un sac en tissu Kokopelli et elle est accompagnée d'un calendrier Kokopelli 2015, incluant le calendrier des semis. Arc-en-Ciel de Carottes : Un mélange détonnant de carottes de toutes les couleurs d'épiderme et de chair : Violet, Blanc, Jaune, Orange, Rouge et Noir. Un mélange de 12 variétés de carottes : “Cosmic Purple”, “Violette de Djerba”, “Purple Dragon”, “Lunar white”, “Rothild”, “Nantaise”, “Chantenay”, “Rodelika”, “Atomic Red”, “Touchon”, “Gniff” et “Jaune du Doubs”. Kaki : planter et tailler des kakis. Le kaki désigne à la fois le fruit et l’arbre qui le produit : Diospyros kaki, appelé encore plaqueminier de Chine.

Kaki : planter et tailler des kakis

Le kaki est un fruit rare mais familier des étals d’automne et d’hiver car son apparence de grosse tomate rouge orangé attire tout de suite l’œil. Il est originaire de Chine bien qu’il soit depuis très longtemps cultivé au Japon. Kakis – Plaqueminiers. « Maturité de saison.

Kakis – Plaqueminiers

Résistance au froid élevée, fruit de taille moyenne, rond et assez aplatie, bonne qualité gustative aux légères nuances de vanille. Excellent pollinisateur.» haut de page. Pépinières TIJOU - Cailleau : Plantes médicinales Plantes aromatiques - Tisanes : Coordonnées. Faire un semis en intérieur. Jardinage : téléchargez et imprimez nos documents. DIY : godets récup pour semis, un jardin gratuit ! Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée. Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ».

Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée

La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : « J’ai récupéré du fumier d’une écurie du coin et j’ai ajouté des copeaux de bois pour avoir un bon compost. Planter les fraisiers. Quand planter vos fraisiers?

Planter les fraisiers

La meilleure période se situe entre la mi-août et la mi-octobre. Les plants ont ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver et du froid. Ils fructifient dès l'année suivante.Les variétés remontantes qui produisent à la fin de l'été, et les fraisiers des Quatre saisons, préfèrent toutefois être mis en terre en mars-avril, quand le printemps réchauffe la terre. Où planter vos fraisiers?

Jardin et conseil. Culture. Jardin. Adalia: Accueil. À classer. Livres. Fleurs. Les amendements indispensables à votre jardin. Techniques du jardin. Jardiner Malin, conseils en jardinage. Jardinage. Bouturer - Marcotter - Multiplier... Jardinier paresseux – Page 6 – Tout sur le jardinage facile avec Larry Hodgson. Chrysomèle rayée du concombre.

Jardinier paresseux – Page 6 – Tout sur le jardinage facile avec Larry Hodgson

Les jardiniers qui cultivent des cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.) sont souvent aux prises avec des chrysomèles, de petits coléoptères allongés qui s’attaquent aux feuilles, aux tiges, aux racines et, surtout, aux fleurs. Il y a en fait deux espèces courantes en Amérique du Nord, soit la chrysomèle rayée du concombre (Acalymma vittatum), jaune strié noir, et la chrysomèle maculée du concombre (Diabrotica undecimpunctata), jaune avec des points noirs. La première est généralement la plus courante.

À défaut de cucurbitacées cultivées, les chrysomèles peuvent se nourrir de cucurbitacées sauvages, comme le concombre sauvage (Echinocystis lobata). Elles peuvent aussi consommer d’autres végétaux pendant de courtes périodes, notamment en début et en fin de saison, mais un régime à base de cucurbitacées est absolument nécessaire à la reproduction de ces insectes. Fleur de courge sévèrement malmenée par les chrysomèles striées du concombre. La taille en vert. La taille en vert ou taille d'étéCommencez la taille à partir du 15 juin ! Abricotiers, cerisiers, pêchers, poiriers, pommiers, pruniers... La taille en vert ou la taille d'été.La véritable taille de fructification...

Vidéo : La taille en vert intelligente Pourquoi cette taille d'été ? (à partir du 15 juin) C'est la clé de la réussite pour obtenir rapidement d'abondantes récoltes et d'augmenter considérablement la qualité et la précocité... Le but de la taille en vert est de faire développer les bourgeons à la base des rameaux afin qu'ils se transforment en bourgeons à fruits.

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître. Vous pouvez alors les replanter. Quel purin pour quel usage ? Cultures associées: plantes compagnes ou amies - Jardins Par Nature. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d’autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d’autres s’entraident… Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies.

La mise en association volontaire de ces espèces par l’homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. La suite sur avec tableau des compagnonnages possible en bas de page. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Trois sœurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardinage naturel : les engrais pour enrichir le sol et nourrir les plantes. Purins d’ortie et de consoude : ils sont efficaces.

Une trentaine de jardiniers lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé des extraits fermentés d'ortie et de consoude dans leur jardin. La « machine à compost » La bible du jardinage. Association de plantes!!! Association des cultures !!! Tout savoir dessus !!! Les cultures associées ou l'association de culture !!! La sauge - AltheaProvence. Aménagement paysager comestible - écomestible. Un jardin fleuri tout l'hiver. Un jardin fleuri tout l'hiver. Aménagement du jardin. Basilic : comment le récolter pour qu’il reste magnifique tout l’été. Bonjour, et bienvenue sur la chaine des permaraichers. Que faire en Décembre au jardin ? Le fumier de cheval.

Il est de notoriété publique que le fumier de cheval est bon pour les rosiers. Mais savez-vous pourquoi on l'utilise ? Livre Le petit traité Rustica des plantes sauvages comestibles, collection - Calenduline - MONPLAISIR Christophe - STUBBE Laurent - Catalogue Nature. Tous les Trucs et astuces. Jardinerie Truffaut : Vidéo Le bambou en pot - Web TV Jardin TRUFFAUT. Culture du bambou. Les conseils de culture sont principalement à destination de ceux qui souhaitent obtenir des bambous les plus grands et les plus beaux possible. Il est courant de trouver en pleine nature des bosquets de bambous qui ne sont jamais entretenus. Les soins ne sont pas une obligation, ils s'inscrivent dans une démarche d'approche du mode de croissance du bambou, une forme de communication dans laquelle on mesure la réceptivité du bambou face aux soins prodigués.

Exposition et qualité de sol. Forcer le bégonia tubéreux. Les soins_generaux pour les hibiscus. Jeu éducatif : apprendre l'anatomie de la fleur. Gabnor - Les fiches techniques à télécharger. Ces fiches sont les résultats des deux programmes de recherche transfrontaliers VETAB et Transorganic, coordonnés par le GABNOR dans le cadre du programme Interreg III. Elles sont librement téléchargeables et reproductibles. Introduction MOOC apprendre à connaître les plantes initiation. Introduction MOOC apprendre à connaître les plantes initiation. EducagriNet.

Les champignons

Page d'accueil. Plantes. Identifier une espèce : arbre, plante, champignon, ... Comment s'appelle cette plante sauvage de COULEUR BLANCHE (photos, images, photographies) (fleurs, feuilles, fruits, photos, Europe) Cocotier 'Nucifera' : H.150cm pot, Autres marques. Cocos,Cocotier. Les feuilles se tordent, brunissent et se dessèchent si la plante manque d'eau, ou que l'humidité de l'air est insuffisante. Effectuez des bassinages fréquents en été, avec de l'eau non calcaire. Pour l'humidité ambiante, vous pouvez enterrer le pot dans un grand bac contenant de la tourbe maintenue humide en permanence.

Entretien des cactus - Technique d'arrosage des cactus. Choisir ses plantes d'intérieur en fonction de la pièce de la maison (Guides d'achat) La culture du bambou en terre au jardin, en pot en terrasse. Entretien. Méthodes de multiplication. Zantedeschia : tous les conseils d'entretien. Lavande en pot : plantation : culture bio : taille : variétés. Plantes et Jardins. Mon jardin terrasse » 10 conseils pour savoir bien planter en pot. Culture des sauges (Salvia) Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... La tanaisie, votre nouvel allié naturel pour lutter contre les parasites ! - RAGT Jardin & Maison - Le Blog - Aveyron, Tarn, Lozère. Le vinaigre au jardin.

Comment avoir de belles fleurs ? Les gestes à prévoir en février. Composition de plantes grasses. Cactus araignée, Cactus menton, Gymnocalycium bruchii : conseils de culture. Les joubarbes, plantes increvables. Arbre de Jade : tous les conseils d'entretien. Bouturage des cactus et plantes succulentes : comment faire ? Reconnaître les cactus. Cactus : comment l'entretenir ?