background preloader

Jardin du marais.flv

Jardin du marais.flv

http://www.youtube.com/watch?v=aIOk5tlxlrE

Related:  Best practices (Garden)Permaculturetheoriquement10B-VIE ALTERNATIVE

le bois raméal fragmenté (BRF) ou bois broyé Note : dans la suite de cette page, le bois raméal fragmenté sera noté BRF 1) Introduction : Définition : c’est tout simplement du bois issu de rameaux qui sont broyés. On en voit notamment en « couverture de sol » dans les plates bandes des jardins publics Photographie au square du Boulevard Jean Batiste Lebas en avril 2011 à Lille. Sur le pareterre au 1er plan, du BRF a été installé entre les touffes d'herbacées et sur les marrons tombés à l'automne.

Entretien avec Pierre-Yves PETIT sur les Buttes de culture Photos de Martin PAROLA-DANIEL / Vincent SECHER / Laurent BOURDA / Catherine / Bertrand / ou Maryvonne Durant toute cette semaine, je n’ai pas pu assister à tous les ateliers et toutes les conférences, n’ayant pas le don d’ubiquité mais, il y a un personnage clef pour moi dans ces rencontres, Pierre-Yves PETIT. En plus d’être adorable et très ouvert à tous les sujets permettant de refaire le monde accoudé au bar, un cidre à la main, il est un puits de savoir sur la nature. Quelle soit scientifique ou pratique, sa connaissance vous tient en haleine des minutes durant, oubliant le temps qui défile ou les distractions qui vous entourent. Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques - Université Populaire Ventoux Le Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Région PACA avec le Fonds social européen avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur D’ici cinq ans, 30 à 40 % des chefs d’entreprises artisanales vont prendre leur retraite, représentant un grand potentiel des entreprises à transmettre. La question de la viabilité de ces entreprises va donc se poser de manière cruciale, un grand nombre d’entre elles ne trouvant pas de repreneurs.

Récupérer les déchets de taille Fruits et verger | 28/10/2011 Après un élagage, vous aurez à votre disposition des déchets verts, donc recyclables. À vous d’en faire bon usage ! Plusieurs choix s’offrent alors à vous. La révolution d’un seul brin de paille Depuis des années, essai après essai, erreur après erreur, un agriculteur Japonnais, Masanobu Fukuoka, a développé une approche faite de simplicité, une agriculture à contre courant du modèle occidental. Comme toutes les idées simples mais révolutionnaires, elle surprend par sa banalité et étonne par ses innombrables retombées. Laisser la nature nous nourrir et intervenir le moins possible. Pas de labour, aucun produit chimique, pas de désherbage.

Autonomie des cabanes, énergie et écologie: solaire, éolien, chauffage, l'eau. Accueil > Autonomie de la cabane, eau, électricité, chauffage, confort Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l’eau : une réalité. L’autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n’est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Cependant, ces dernières années, le développement de certaines technologies, l’accès à l’information ultra rapide, et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques, tous ces facteurs ont permis la démocratisation des moyens pour vivre en autonomie. En dehors des cités, des villages, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies : panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. C’est toutes ces techniques que nous allons aborder et développer sur cette page.

Eloigner les ravageurs et maladies - Plantations tardives pour été fleuri - Spécial tomates A la belle saison, les ravageurs et maladies prennent en otage les plantes du jardin. Inspectez régulièrement vos plantes afin d'intervenir au plus vite et de limiter les dégâts en respectant bien les doses de traitement naturel. Conseils pour identifier les indésirables du jardin et les tenir à distance, plante par plante : - les bégonias : chasser les otiorhynques ... - les conifères : lutter contre les acariens, les chenilles processionnaires ... - les rosiers : identifier et soigner la rouille, la chlorose, l'oïdium ... - le gazon : solutionner la présence de mousse, de taupinières ... - les géraniums : repérer les aleurodes, agir contre le brun du pélargonium ... - les fuchsias : observer et exterminer la mouche blanche ... - les plantes saisonnières : combattre la pourriture du collet, le crachat du coucou... - les bulbes de l'été : agir contre les acariens ...

Le composteur - monjardinenpermaculture.fr Les règles à respecter : Démarrer avec des matières brunes, absorbantes, sur 10 à 20 centimètres d'épaisseur : brindilles, tiges broyées, feuilles mortes sèches, broyat de branches. Ceci afin d'aérer la base du tas et de drainer les jus de fermentation du compost. Le projet La vie nomade, c’est quoi? C’est un style de vie. J’ai choisi de vivre une existence itinérante, sans domicile fixe, avec un minimum d’attaches matérielles. L’objectif est d’aller à la rencontre de l’expérience et de l’autre. Il paraît que c’est lorsque l’on marche que l’on découvre le plus de chemins.

Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France Une découverte significative de l’Université de l’État de Washington montre que l’ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires. Leur travail a été publié récemment dans le Journal de Chimiothérapie Antimicrobienne, une suite des précédentes recherches de l’auteur dans Microbiologie Appliquée à l’Environnement qui a démontré de manière concluante qu’un concentré d’ail était efficace pour inhiber la croissance de la bactérie Campylobacter jejuni. L’ail est probablement l’un des plus puissants aliments naturels. C’est l’une des raisons pour laquelle les gens qui suivent un régime méditerranéen ont des vies aussi saines et longues.

Créez votre jardin d'éden Grâce à votre achat, nous pouvons, en effet, rester indépendants, créer de l’emploi et continuer nos activités de recherches et d’expérimentations sur nos lieux tests. Cela permet aussi et surtout de transmettre la permaculture gratuitement au plus grand nombre et ce avec un critère de qualité auquel nous tenons particulièrement. Les contenus gratuits que nous créons depuis plusieurs années sont :

Le Woofing, une solution économique pour voyager bio - Fais tes valises Nous voila de retour pour découvrir une nouvelle façon en "-ing" de voyager (après le CouchSurfing) : le WOOFing ! Besoin de vous évader ? D'aller voir ailleurs ? L'idée de génie d'un homme pour faire pousser des tomates James Bryan eu une brillante idée qui a abouti à quelque chose de brillant. Jardiniers et fanatiques de la récupération regardez, un mini jardin, une cage à tomates, une irrigation goutte à goutte. La configuration est évidemment simple mais très fonctionnelle et efficace. Permaculture : tutos et exemples Le Tuto des makers montre comment faire une butte auto-fertile pour son jardin. L'agriculture biologique en Tunisie est en plein essor : le pays et le deuxième pays exportateur de produits bio au Maghreb. Ces performances sont la conséquence d'importants efforts de soutien et de la modernisation réalisés dans le cadre d'une politique de développement et de régulation des activités agricoles et rurales.

Related: