background preloader

Nuisibles

Facebook Twitter

PRODUITS BIOLOGIQUES. La caféine contres les limaces. Le problème des limaces est régulièrement mis sur le tapis par les praticiens du jardinage sol vivant.

La caféine contres les limaces

C’est vrai qu’en ce moment pour beaucoup d’entre nous le problème est plus la sécheresse que ces bestioles qui apprécient l’humidité, mais j’ai trouvé intéressant de partager cette expérience dans un article : Une de mes lectrices, Marie-Noëlle qui vit en Bretagne, a récemment posté un commentaire sur l’utilisation du café comme anti-limace, je pense que ça peut donner des pistes. Voici ce qu’elle en dit : J’ai trouvé un moyen efficace de tenir les limaces éloignées des pousses de dahlias, de tournesol, de glechoma et de bien d’autres délices de limaces et escargots dans ma serre et au jardin, dans le livre de Vincent Albouy, « Jardiner avec les insectes »: c’est la caféine.

Au jardin, j’ai entouré ce qui restait des plants quasi-disparus d’un cercle de marc de café, et lorsque je n’en n’ai plus eu, de café soluble le moins cher. Le même six semaines plus tard, prêt à fleurir. Le premier anti limaces écologique : le canard coureur indien. Puis, sont arrivées des normes sanitaires draconniennes.

Le premier anti limaces écologique : le canard coureur indien.

Il était difficile de les respecter et pour ne pas avoir de problèmes, les agriculteurs ont abandonné la production d'oeufs de canes (et des autres animaux vivants dans l'eau du reste, comme les oies). Les normes sanitaires sonnèrent le glas des races de canards spécialisées "ponte".

Y a t-il encore d'ailleurs des canards élevés sur l'eau ? La fédération ProNaturA France cherchait un moyen de sauvegarder ce bel animal qu'est le coureur indien, encore appelé "canard parapluie" , dont il existe de nombreuses et jolies couleurs. C'est en lisant dans la revue de l'association FERME dont nous vous invitons à découvrir les sites www.chez.com/ferm et le blog un article de J-F Bridou, que tout s'est éclairé.

Si vous êtes jardinier amateur, voilà l'occasion d'avoir un anti limaces écologique, de bons oeufs et de participer à la sauvegarde d'une race à faibles effectifs. MLM_ITAN_MOD-A_Le jardin naturel. Calendrier du jardin: lutter contre les parasites. Loin de couvrir la gamme entière des insectes nuisibles aux cultures, les tableaux présentés ci-dessous entendent en dresser une liste réduite aux plus fréquents d’entre eux et bien ciblée: les parasites des plantes potagères, ceux des arbres et arbustes fruitiers, ceux des principales plantes ornementales.

Calendrier du jardin: lutter contre les parasites

En regard des indésirables présentés par ordre alphabétique, les indications de l’époque et des effets de leurs ravages sont assortis de conseils de lutte et de traitement – la première étant plutôt préventive alors que les seconds s’appliquent lorsque l’attaque est telle qu’une intervention plus musclée s’impose.

Notons que chaque jardin a ses particularités. Ces tableaux devraient par conséquent être complétés au cas par cas, selon les observations personnelles. Alain Mermoud Terre&Nature, le 31 mai 2007 Rappels utiles N’oublions jamais quelques règles essentielles, valables en toute saison: 1. 2. 3. 4. 5. 6. . + d'infos. Fiche technique - Récolter ses graines. S'agissant d'une question qui revient souvent j'ai rassemblé quelques méthodes "écologiques" (non violentes - parce que je trouve que l'humain devrait travailler en accord avec la nature) pour arriver à bout des limaces ou du moins pour les tenir en respect, puisque c'est surtout de cela dont il s'agit...

Fiche technique - Récolter ses graines

Si d'autres personnes ont des trucs et idées, je les invite à me contacter pour compléter mon texte. nécrophores (c'est un insecte coléoptère - le staphylin en fait partie) carabes (encore un coléoptère coureur, plutôt nocturne - tiens, comme les limaces :-) arachnides (faucheux) scolopendre (comme lithobie) larves de certaines mouches larve du ver luisant hérissons orvets : grand mangeur de limaçons et petites limaces crapauds Bien sûr cela implique que toute ces bébètes soient présentes dans le jardin et s'y sentent comme chez elles, trouvent des abris, dans le tas de compost, et surtout sous quelques pierres, planches, oubliées là exprès, dans quelques coins "nature"...

Utiliser les Poules Comme Pesticides. Le jardin bio : quelques éléments pour comprendre et apprendre. Eloigner les ravageurs du jardin.