background preloader

Décoctions, purins, engrais verts, composts, nourrir le sol

Facebook Twitter

Consoude « Bio-Astuces. La consoude officinale possède d’immenses qualités.

Consoude « Bio-Astuces

Elle soigne, nourrit, protège, renforce et embellit les légumes et les fleurs. Une véritable bienfaitrice du jardin. Plantez-la maintenant pour en profiter sans tarder. Mais d’où lui vient sa popularité ? Sans doute de sa richesse exceptionnelle en potasse, propre à accélérer la floraison et la mise à fruits des tomates et des arbres fruitiers. Purin de consoude : technique et utilisation. Parmi les plus utilisés par les jardiniers favorisant un jardinage biologique, le purin de consoude est aussi l’un des engrais bio les plus efficaces au jardin et au potager.

Purin de consoude : technique et utilisation

Il agit également en tant que répulsif contre les parasites et activateur de compost. Grâce à sa forte teneur en matière organique, notamment en potasse, en calcium et en azote, c’est un stimulateur de croissance et de floraison reconnu pour les plantes. Pour un engrais plus riche en azote, vous utiliserez le purin d’orties. Technique pour réaliser 10 litres de purin de consoude : Cueillir 1 kg de feuilles bien fraîches.Faire macérer dans 10 litres d’eau de pluie (moins calcaire) durant 1 à 2 semainesIl ne faut pas utiliser de récipient métallique pour la macération.Mélangez régulièrement On sait que le purin est prêt lorsque le liquide est noir et que les feuilles forment une purée au fond du récipient.

Filtrez ensuite pour éliminer tout résidus et avoir un liquide parfaitement propre. Les 3 vers : vers de compost, vers de terre, et les autres. BIENFAITS DE LA CENDRE. Le résultat d'une lessive à la cendre est impeccable, sans odeur, économique et biologique.

BIENFAITS DE LA CENDRE

Seul bémol : le tambour de la machine doit être passé à l'éponge savonneuse après chaque utilisation. Pour nettoyer l’argenterie, avec quelques cendres sur un chiffon…9Et même pour votre beauté : Mettez un peu de cendres sur votre brosse à dent pour avoir de belles dents blanches ! 10Les cendres sont réputées pour être un bon engrais, mais elles sont également très efficaces pour lutter contre les vers .Avant les semis, lorsque vous travaillez votre terre, ajoutez-y deux pelletées de cendres par mètre carré11La cendre de cheminée ou barbecue rendra les arbres fruitiers plus prolifiques et plus sains. Jardiner bio. Enrichir la base, le sol. Jardin bio | 18/02/2013 Dans la nature, les plantes poussent sans fertilisation, trouvant leurs nutriments dans la terre.

Jardiner bio. Enrichir la base, le sol

A vous d'entretenir la qualité de votre sol pour ne pas l'épuiser. Un sol riche, un sol de jardin bio - F. Boucourt - Rustica Dans la nature, les plantes poussent sans fertilisation, trouvant leurs nutriments dans la terre. Des apports de fumier et d'engrais verts Pour nourrir les plantes, il faut enrichir le sol en humus, en lui apportant régulièrement des amendements organiques. Bien nourrir le sol pour bien nourrir les hommes. L’eau de Saule : Hormone de bouturage naturelle. Pour faire des boutures, beaucoup de jardiniers utilisent de l’hormone de bouturage de synthèse afin de favoriser l’émission et la croissance des racines.

L’eau de Saule : Hormone de bouturage naturelle

Mais, il faut savoir qu’il existe une méthode naturelle alternative et tout aussi efficace qui vous permettra aisément de fabriquer vous-même votre propre hormone de bouturage grâce à des branches de saule ! Qu’est ce que l’eau de saule ? C’est une décoction faite à partir des rameaux de saule, permettant tout comme l’auxine de faciliter le bouturage des végétaux et de favoriser la rhizogenèse. Comme vous le savez sans doute, les saules possèdent une grande facilité à s’enraciner. Une bouture peut être prélevée à n’importe quelle période de l’année, une fois plongée dans de l’eau, elle produira de nouvelles racines en à peine quelques jours et cela sans hormone de bouturage.

Cette capacité est du à un produit qu’on trouve naturellement dans l’écorce des saules, l’acide acétylsalicylique qui est un dérivé de l’acide salicylique. Livre-blanc. 5 Engrais Naturels et Gratuits Pour des Plantes en Super Forme. Vous voulez que vos plantes restent en pleine forme et poussent facilement ?

5 Engrais Naturels et Gratuits Pour des Plantes en Super Forme.

Pour cela, pas la peine de dépenser des sous en achetant des sacs d’engrais. Il existe des engrais naturels et efficaces dont on n'a même pas idée. Découvrez 5 engrais gratuits que vos plantes vont adorer : 1. Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore.

Un activateur de croissance pour vos légumes du potager.

Recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution. La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure...

recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution

Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies. Où la récolter ? On la trouve un peu partout dans la nature, sur les talus qui bordent les champs ou les jardins. Récoltez-la vers le mois de juin, en coupant ses tiges avec un couteau. Culture au jardin Si vous souhaitez en disposer au jardin, ne la plantez jamais en pleine terre !

La conserver Après récolte, laissez-la sécher à l'air et plutôt à l'ombre. Semer de la vesce comme engrais vert. En plus d'être utilisée comme fourrage pour les animaux, la vesce commune se cultive comme engrais vert.

Semer de la vesce comme engrais vert

Elle occupe la place entre deux cultures afin d'améliorer la structure du sol et retenir les éléments fertilisants. Pour plus d'informations, consultez le guide d'utilisation des engrais verts. 29 MAI - le purin de consoude ....la boisson vitaminée de l'été.... - PASSION POTAGER. Et voilà ....chez nous, ça sera la boisson de l'été....du purin de consoude concentré.....

29 MAI - le purin de consoude ....la boisson vitaminée de l'été.... - PASSION POTAGER

Certains pourraient penser.....pourvu qu'ils ne pensent pas à m'inviter....boire du purin..... que ce soit de consoude ou autrement parfumé.....ça reste du purin....aucune envie de s'en désaltérer.... Mais puis-je répliquer....c'est du fait maison avec les belles consoudes que j'ai coupées.... ça fait 2 ans qu'elles sont plantées.....à partir de quelques bouts de racines coupées.... c'est un bonheur à faire pousser....la consoude bocking 14....c'est la variété....ne se multiplie que par racines coupées.....Elle pousse sans s'arrêter.....On peut la couper 4 - 5 - 6 fois par année....elle repousse sans se lasser.....

Purin d'ortie : recette et utilisation. Décoctions, macérations, infusions, purins. Conseils de préparation On distingue les macérations, les décoctions, les infusions et les purins par leur mode de fabrication. Le but est toujours le même : extraire les principes actifs des plantes sauvages aux propriétés intéressantes comme l'ortie, la prêle, la consoude... Pour cela, coupez tiges et feuilles en gros morceaux et faites les tremper, dans de l'eau de pluie de préférence, non calcaire et non chlorée. On privilégiera les plantes fraîches pour les préparations "stimulantes", et les plantes sèches pour les curatives.Lorsqu'il s'agit de traiter une plante en préventif ou en curatif, il est nécessaire d'intervenir plusieurs fois à intervalle régulier (en général, une application par semaine à renouveler 4-5 fois).Seul le purin peut être stocké pour une longue durée, n'hésitez pas à en préparer de grande quantité.

Le purin d'orties. Les purins et décoctions de plantes. Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie. Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas LE PURIN D'ORTIE Fabrication: Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance Dilution: 5%: traitements foliaires 10-20%: arrosage au pied des plantes Usages: Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium Répulsif des acariens, pucerons LE PURIN DE CONSOUDE C'est l'engrais vert le plus précieux au potager.

Purin-de-prele. Les bienfaits de la prêle au potager bioloqique. La prêle commune (Equisetum arvense) se trouve en sol humide souvent sablo-limoneux, notamment en bordure des chemins et dans les champs.