background preloader

Les trucs contre les limaces et les escargots

Les trucs contre les limaces et les escargots
Les trucs contre les limaces et les escargots Retrouvez vos trucs pour tenir à distance les limaces et les escargots... Contre les escargots, allez déposer votre marc de café aux pieds de vos arbustes. C'est gratuit et en plus très écologique.Jacques971 Le piège a bière fonctionne très très bien mais il y a polémique en la matière, il semble attirer les limaces des alentours d'après certaines personnes. Mettre des branches de conifères (ou simplement beaucoup d'épines) pour éloigner les limacesNicole Lorsque les jeunes pousses des hostas se pointent le nez hors de la terre au printemps, ajouter sur la terre autour des jeunes pousses une fine couche de poussière de roches. Pour protéger vos potées contre les limaces, il suffit d'entourer le pot de fil en cuivre. Très efficace contre limaces et escargots en l'absence de bière (j'ai un enfant en bas âge et je ne peux pas laisser de bière dans le jardin !!) » Proposer votre truc Lire aussi Nos partenaires marchands vous proposent Related:  Maladie - A Classer

Mouches : 5 astuces pour s'en débarrasser - Répulsif de grand-mère Marre d’entendre bzz ? Il faut le reconnaître les mouches ne sont pas méchantes mais elles deviennent très vite énervantes … Pour se débarrasser des mouches au plus vite et naturellement, suivez vite ces 5 astuces de grand-mère. Piquez des citrons ou des oignons avec plusieurs clous de girofle. Si vous avez de la lavande dans votre jardin, profitez-en pour l’utiliser contre les mouches. Disposez dans votre maison des petites coupelles remplies de vinaigre blanc. Ces plantes dégagent un parfum très désagréable pour les mouches. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou d’huile essentielle de citronnelle dans votre diffuseur.

Lutter contre les pucerons ? Il y a la coccinelle, bien sûr, mais pas seulement… Avec le printemps et l’éruption de tendres pousses sur nos rosiers, arbustes et arbres fruitiers, un nouvel ennemi envahit les jardins ces temps ci : le puceron. Et chaque jardinier de sortir son arsenal de lutte : pulvérisations en tous genres, aspersions, et, pour les plus avertis, lâchers (ou poser) de coccinelles. C’est une bonne idée d’inviter ces insectes au jardin et de leur permettre de s’y installer durablement, mais on peut pousser plus loin cette réflexion. En effet, la coccinelle, ou Bête à bon Dieu, comme on l’appelait autrefois, est loin d’être le seul insecte efficace contre les pucerons. Il existe de nombreux autres auxiliaires qui peuvent aider le jardinier, pourvu qu’on les y invite. Nous vous proposons une courte introduction sur ce sujet passionnant. Comme beaucoup d’insectes, la coccinelle passe par des métamorphoses. Les larves Voici quelques photos de larves de coccinelles prises au Jardin des Merlettes. L’insecte adulte Voici quelques photos d’insectes adultes.

Mildiou, oïdium, hernie du chou, fonte des semis, les maladies fongiques et les virus L'hernie du chou, parfois appelé galle du chou, est un champignon qui vit dans la terre. C'est le Plasmodiophora brassicae qui s'attaque aux choux, aux radis, aux navets, au colza et à la moutarde. Symptômes : dans la journée les feuilles rabougrissent, elles rougissent. Le collet et les racines se déforment, apparaissent des sortes d'enflures, de tumeurs creuses, puis elles pourrissent. Périodes : à l'automne et au printemps, températures entre 14 et 25 ° C Risques de développement : Terre trop acides, avec un ph < à 5.8. Prévenir : Connaître le ph du sol et le corriger, pour qu'il soit supérieur à 6.5. Guérir : Aucun fongicide bio n'existe. Attendre au moins 5 ans pour replanter une brassicacée à cet emplacement, et corriger éventuellement la terre entre temps. haut de page Mildiou sur pommes de terre - photo Inra Mildiou sur petits pois - photo Inra Plusieurs champignons / parasites pour plusieurs espèces de plantes sont à l'origine du "mildiou" L'horreur ! photo : wikipédia Photo : INRA

Fabriquer son desherbant écolo Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes… On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. Toutefois, prudence ! Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherberNe jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : gardez-le précieusement et laissez-le refroidir.Versez-le jus de cuisson dans une bouteille et quand vous voulez vous débarrassez des mauvaises herbes, arrosez-les avec. Par ailleurs, pour la terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail.De plus, pensez au paillage.

LES RÈGLES DE BASE POUR ÉLEVER DES POULES - Autonomie-nature-survie.com Vous avez envie d’élever des poules et vous ne savez pas trop par où commencer. Nous allons essayer de vous donner quelques conseils de base pour élever vos poules. Il faut savoir en premier lieu que les poules recyclent la plupart des restes alimentaires et vous débarrassent des bestioles et des nuisibles. Ce n’est pas pour autant qu’elles sont autonomes car elles réclameront une attention particulière. Vous devrez leur donner constamment un complément protéinique et en contrepartie, elles vous gratifieront d’œufs frais toute l’année. Si vous êtes à court de viande, vous pourrez même envisager de les tuer pour les manger. Quel nombre de poules ? Nous vous conseillons dans un premier temps de limiter le nombre de poules. Au bout de trois ans, vous pouvez les manger ou bien simplement les laisser profiter du temps qui leur reste. Le poulailler La plupart des gens pensent que le poulailler doit être immense. La promenade ou le parcours La nourriture Les soins Les œufs et leurs anomalies

Maladies et problèmes parasitaires du potager - Les principales maladies des végétaux - Espace Diagnostic et Conseils de la Clinique des Plantes - Particuliers - Accueil - Union pour la protection des jardins La “fonte des semis” est l’un des problèmes les plus répandus dans la production des jeunes plants de légumes. Cette maladie provoque la pourriture, l’affaissement et même la mort des jeunes plants juste avant ou peu après leur levée. Elle commence souvent sur quelques plants mais se propage rapidement dans tout le plateau de culture aux plateaux avoisinants. Biologie Les agents pathogènes du sol comme Pythium et Phytophthora, souvent appelés champignons aquatiques, peuvent être particulièrement destructeurs si le sol reste trop humide pendant une longue période. Rhizoctonia solani est un autre pathogène du sol qui provoque la pourriture des semences, la fonte des semis et le pourridié des racines pendant la production de jeunes plants de légumes en serre. La fonte des semis est le plus souvent observée dans un sol froid et humide, que ce soit en plein champ ou en terreau de départ. Ne pas surpeupler et ne pas planter de façon trop compacte.

Un anti-moustique écologique que vous avez déjà à la maison! Un anti-moustique écologique que vous avez déjà à la maison! Si l’environnement vous tiens à cœur et que vous ne voulez pas vous servir de produits chimiques pour vous défendre contre les moustiques ennuyeux, le marc de café peut être une bonne alternative. On peut utiliser le marc de café pour fertiliser les plantes et en soin de la peau, mais c’est aussi un bon moyen de se défendre contre les moustiques, comme le déclare l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA). Nous allons vous apprendre comment avec du marc de café vous pourrez venir à bout des moustiques et autres insectes. Remarque: vous pouvez aussi utiliser du café moulu mais le marc de café est beaucoup plus efficace. Instructions pour l’anti-moustique écologique: Mettez le marc de café dans un récipient recouvert d’une feuille d’aluminium. Une fois séché, mettez le marc sur des surfaces planes, une table par exemple. Avec une allumette, brûlez le marc jusqu’à faire sortir de la fumée.

L'officine du jardin bio Jardinage/Les maladies et les nuisibles au jardin Un livre de Wikilivres. Ébauche Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »). Ressources suggérées : Jardinage Le mauvais état de la plante captive le regard du jardinier, mais très souvent il est déjà trop tard. Oïdium :[modifier | modifier le wikicode] Oïdium sur des feuilles de plants de tomate Oïdium sur un fraisier L'humidité, l'arrivée des premières chaleurs, et les écarts de température importants entre le jour et la nuit constituent des facteurs favorisant l'apparition de ce champignon en mai. Symptôme : Tout commence par l'apparition d'un feutrage blanc d'aspect farineux qui se fixe sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Action : Pour une meilleure efficacité, il est souhaitable de mener une action préventive, c’est à dire prendre des mesures méthodiques et draconiennes :

Comment Eloigner les Moustiques Naturellement ? Vous ne savez pas comment éloigner les moustiques naturellement ? Ne cherchez plus. Voici une astuce méconnue qui marche en quelques minutes. Avec la chaleur et l'humidité, les moustiques s'introduisent chez vous, dans le but de vous laisser une douloureuse cloque. Ne les laissez pas faire, agissez maintenant : Comment faire 1. 2. Résultat Et voilà, les moustiques ne viennent plus dans votre maison :-) L'odeur du citron et du clou de girofle est un répulsif naturel efficace que les moustiques détestent. Cet insecticide naturel devrait vous permettre de retrouver des nuits tranquilles. À découvrir aussi : Un Répulsif fait Maison très Efficace Contre les Mouches. Comment Calmer une Piqûre de Moustique Naturellement. ©2015 comment-economiser.fr Tous droits réservés.

Les anti-fourmis naturels et économiques Si vous avez un jardin ou une roseraie, vous savez sûrement que les fourmis peuvent être des insectes très destructeurs. Si l’on fait un classement des ennemis des plantes, elles sont en compétition avec les escargots. Sachez que vous n’avez pas à utiliser des produits chimiques pour les éloigner de votre jardin. Vous pouvez utiliser des repoussants naturels et économiques pour les fourmis, très efficaces et simples. Anti-fourmis maison Si vous souffrez d’une attaque de fourmis, que ce soit dans votre jardin ou dans votre cuisine, prêtez attention aux anti-fourmis naturels suivants : Le vinaigre de pomme C’est un produit idéal pour nettoyer la maison et de plus pour maintenir les invasions loin de chez vous. Cela fonctionnera parfaitement car les insectes détestent l’odeur du vinaigre et y sont beaucoup plus sensibles que les êtres humains. De la craie ou du talc Tracez une ligne ou saupoudrez l’un de ces deux éléments à l’endroit où passent ces petits mais puissants ennemis. Le jus de citron

Lutte biologique contre les maladies fongiques des plantes du jardin Semez ou laissez pousser des fleurs qui produisent des graines pour les oiseaux Aidez plusieurs espèces d'oiseaux en semant et/ou en laissant pousser des fleurs qui leur fourniront des graines en automne et en hiver. Consacrer un espace dans votre jardin Un jardin, même urbain, peut à la fois être beau et attractif pour la faune : il suffit de contrôler un peu les choses en fauchant, en taillant, en arrachant les adventices non désirées (à la main ou par un paillage du sol) et en choisissant des espèces non envahissantes. Vous pouvez installer une haie composée de buissons variés, creuser une petite mare, couvrir un mur de lierre ou créer une petite "friche" fleurie comprenant des fleurs annuelles et/ou vivaces qui fourniront des graines à certaines espèces d'oiseaux en automne et en hiver. Compenser un peu la disparition des friches et des jachères Les oiseaux qui seront attirés Semer ou laisser faire ? Des principes simples pour choisir les fleurs à semer Si vous souhaitez semer des fleurs utiles pour les oiseaux, il faut suivre certaines règles : Des fleurs spontanées

Rouille - maladie des plantes La rouille est une maladie cryptogamique qui touche de nombreux végétaux. Si elle ne menace pas la survie de la plante atteinte, elle cause en revanche des dommages d'ordre esthétique et un affaiblissement du végétal. Quels végétaux sont concernés ? Rouille sur feuilles de poirier De nombreux végétaux peuvent être atteints par la rouille : arbres, arbustes, fleurs, plantes vertes d'intérieur, légumes, fruitiers... Symptômes et dégâts La rouille est assez facile à repérer et à reconnaître. Les feuilles atteintes assurent moins bien leur fonction photosynthétique, la chlorophylle étant détruite par endroits. Causes de la maladie Rouille de l'ail (Puccinia allii) La rouille est causée par un champignon : c'est une maladie cryptogamique. Le champignon -et donc la maladie- se développe entre le printemps et l'automne. Facteurs favorisant l'apparition de la rouille Les champignons causant la rouille se développent mieux lorsque le temps est pluvieux, ou l'ambiance humide (serre). Comment lutter ?

Related: