background preloader

Association des plantes potagères

Association des plantes potagères

http://www.laterredesfleurs.com/association_des_plantes_potageres.html

Related:  Association au Potager - plantes, légumes...cultureAssociations de plantesPermacultureassociation plante au potager

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets.

debroussaillant contre les ronces les chardons et les orties; desherbant anti ronce; désherbant anti chardon; desherban anti ortie; desherbant semi lligneuses; desherbant ligneuse; debroussailant contre les liserons; herbicide contre le trèfle. Debroussaillant pour ronces, chardons, orties très éfficace. Une seule application suffit pour détruire les broussailles jusqu'au racines. Peut également servir comme dévitalisant pour souche. Propriétés : Le débroussaillant ronces, chardons, orties Capiscol possède une grande ployvalence d'action puisqu'il détruit de nombreuses espèces de broussailles : Herbacées (prêle, ortie...), semi-ligneuses (chardons, ronce...) et ligneuses (ajonc, acacia, chêne...). Ce produit respecte le gazon, les pairies et les talus car il ne détruit pas les graminées et préserve ainsi le couvert végétal utile qu'elles représentent (lutte contre l'érosion, "pièges" à nitrates, abri pour la faune). Le débroussaillant Ronces, chardons, orties permet également une dévitalisation efficace des souches d'arbres et la destruction de leurs rejets.

Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes).

Abris à insectes : les conseils d’un pro Qu’on les appelle hôtels, abris ou chalets à insectes, ils sont très tendance dans une période où l’on se préoccupe de plus en plus d’écologie. Mais ont-ils un véritable rôle dans la biodiversité ? Des questions que nous avons posées à un spécialiste, Philippe Bérenger-Lévêque, qui nous en décrit l’intérêt mais nous donne aussi des conseils. Exemple d’abri à insectes dans le jardin du Luxembourg à Paris - © J.

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Fleurs | 06/03/2014 Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service. Ils éloignent des parasites ou semblent favoriser la production de leurs voisins. En les regroupant, vous profiterez de leur bonne entente et limiterez les traitements. F.

Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Les 3 Meilleures Astuces pour Repousser ou Éliminer les Rats ou Souris de Votre Maison. Les rats ou les souris se reproduisent rapidement et s'installent vite, parfois très discrètement dans les maisons. Ils ne dérangeraient personne en soi, s'ils ne venaient pas voler de la nourriture, faire des trous dans les murs ou encore transporter des maladies ! Les faire fuir, ou si l'on veut une méthode plus radicale, les tuer, est donc presque une nécessité lorsque l'on commence à en avoir. Voici nos 3 meilleures astuces sur le sujet. La Menthe, un Répulsif Naturel

Associer les plantes potagères Carotte : protégez-la avec l'ail, la ciboulette, les échalotes, les oignons, les salsifis et les poireaux contre la mouche de la carotte ; les radis limitent les attaques d'araignées rouges. Chou : protégez le avec les tomates contre la mouche du chou ; les haricots le défend de la mouche du chou et les pucerons cendrés ; les céleris et les tomates assurent sa défense contre les piérides. Associer le aussi avec des aromatiques : l'hysope, la menthe, la sauge et le thym contre les piérides ou des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d'Inde contre les altises. Concombre et cornichon : le basilic les protège contre l'oïdium et la sauge officinale favorisent leur développement sans oublier les capucines contre les pucerons noirs.

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. C’est ce qu’on appelle les associations de légumes. Il existe beaucoup d’associations connues et ce n’est pas facile de s’y retrouver dans des listes qui peuvent être longues de plusieurs pages. Quelles sont les meilleures associations ?

Une bonne association de plantes au potager Un voisinage réfléchi des légumes et le respect de la rotation des plantes sur plusieurs années permettent d’obtenir des légumes plus sains et d’améliorer la productivité. Le potager uniforme et aseptisé, fait de rangs d’une seule et même espèce, a montré ses limites ! La tendance est au mélange et à la cohabitation entre légumes, ou avec des fleurs, à l’entraide et au gain de place ! Cette diversité, un temps oubliée, réduit ostensiblement les traitements et les soins à apporter.

Cultures associées Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l'homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. Ce type de mise en cultures, permet de mieux polliniser, de stimuler et protéger efficacement les plantes cultivées, de divers parasites, micro-organismes et maladies.

Noyaux, pépins : germinations faciles en intérieur Nombre de fruits exotiques contiennent un noyau ou des pépins qu'il est facile de faire germer en intérieur : avocat, litchi, datte, fruit de la passion, autant de plantes à faire pousser au chaud ! Sans oublier la patate douce, qui vous étonnera par sa jolie floraison. Récupérez les graines et faites germer : c'est amusant... et peu coûteux ! Chaleur, humidité... et laissez la magie opérer ! Noyau d'avocat en cours de germination Toutes les graines ont besoin de chaleur et d'humidité pour germer : celles issues des fruits exotiques ne font pas exception.

Related:  Cultures Associées