background preloader

Institut de Stratégie Comparée (ISC)

Institut de Stratégie Comparée (ISC)
Le Compte-rendu de l’assemblée générale extraordinaire du 12 octobre 2013, 8 h. 30 à l’amphithéâtre de Bourcet – École militaire ; et Rapport moral du professeur Georges Soutou peut être consulté en ligne. La revue Prospective et stratégie, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et l’Institut de Stratégie Comparée organisent les 9 et 10 avril 2014 à Bourges le colloque Nouveaux Territoires. Le programme Le formulaire d’inscription

http://www.institut-strategie.fr/

Related:  "La planète sous tension". Géopolitique monde sous tension

Russie/Syrie/Otan : Pourquoi la Troisième guerre mondiale est loin d'avoir commencé FIGAROVOX/ANALYSE - Alors que l'Otan dénonce l' «escalade militaire russe» en Syrie et que certains observateurs évoquent le spectre d'un troisième conflit mondial, Alexis Feertchak s'interroge sur la pertinence de l'accumulation de certaines comparaisons historiques. Alexis Feertchak est le créateur du journal iPhilo.fr. On ne peut manquer la couverture de L'Obs de cette semaine, au titre légèrement apocalyptique: la Troisième Guerre mondiale a-t-elle commencé? Chronologie de la guerre du Golfe Introduction : les prémices de la La guerre Iran-Irak a marqué les esprits par sa durée, 5 ans, et sa violence, un million de morts ! A l'issue de ce conflit, aucune des deux nations n'est vraiment déclarée vainqueur ou vaincue. Le bilan humain, financier et politique est catastrophique des deux côtés.

Rome antique - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au VIIe siècle av. Chronologie 1914-1918 28 juin : assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie. L’attentat, perpétré à Sarajevo par de jeunes nationalistes serbes, s’inscrit dans le contexte politique très tendu des Balkans. Les peuples slaves, soutenus par la Russie, s’opposent à la domination austro- hongroise. En représailles à ce meurtre, Vienne adresse un ultimatum à la Serbie le 23 juillet et lui déclare la guerre le 28. 3 août : l’Allemagne déclare la guerre à la France. En quelques jours, le jeu des alliances plonge presque toute l’Europe dans la guerre.

Secret défense L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012.

Sciences Po ./ CERI Spécialiste des partis et des mouvements sociaux en Amérique latine, Hélène Combes est chargée de recherche au CNRS. Elle a rejoint le CERI en 2011 et a récemment coordonné, avec David Garibay et Camille Goirand, l’ouvrage intitulé Les lieux de la colère : occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa paru chez Karthala. - Cet ouvrage s’intéresse à un angle mort dans la sociologie des mouvements sociaux : que signifie « spatialiser l’analyse des mobilisations » ?

Guerre du Golfe (1990-1991) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre du Golfe de 1990-1991 ou guerre du Koweït, est un conflit qui opposa l'Irak de Saddam Hussein à une coalition de 34 États, soutenue par l'Organisation des Nations unies entre 1990 et 1991. La victoire prévisible de la coalition entraîna la libération du Koweït dont l'invasion en 1990 par l'armée irakienne avait provoqué le déclenchement du conflit. Cette guerre se place dans une série de conflits ayant touché la région du golfe Persique à partir des années 1980 : la « première guerre du Golfe » désigne généralement la guerre Iran-Irak de 1980-1988 et la « troisième guerre » référant à la guerre d'Irak menée à partir de 2003 par les États-Unis, le Royaume-Uni et d'autres pays coalisés contre l'Irak. Lors de la guerre du Golfe de 1990-1991, la coalition internationale utilisa sa suprématie aérienne pour détruire le complexe militaro-industriel de l'Irak. Entraînement des forces britanniques, 6 janvier 1991.

Économie romaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’économie sous la Rome antique s'est fortement développée à partir du IIe siècle av. J.-C. en même temps que l'expansion territoriale. Cette croissance est due à plusieurs facteurs : d'une part la maîtrise d'un certain nombre de techniques et d'autre part les butins de guerre, les recettes d'imposition, et la main d'œuvre gratuite que constituent les esclaves.

Wow, merci de ce partage. L'histoire militaire est une discipline qui m'intéresse, mais je ne la connais pas du tout. J'ai hâte de découvrir tout ça! by isabellegignac Jan 22

Ce site contient une foule d'informations sur l'histoire militaire. En plus de plusieurs articles, vous pouvez y trouver par exemple des lettres de correspondance de Napoléon. by nicolasprovencher2 Jan 22

Le 15 juin 2010, l'Institut de Stratégie Comparée, l'Institut d'Histoire des Conglits Contemporains et la Commission Française d'Histoire Militaire ont officiellement fusionné pour donner naissance à l'Institut de Stratégie et des Conflits - Commission Française d'Histoire Militaire (ISC-CFHM). Respectivement fondées en 1994, 1980 et 1938, ces institutions ont produit jusqu'ici pas moins de 650 volumes (200 ouvrages et 450 numéros de revues). L'ISC-CFHM est e charge de quatre revues : Stratégique, Guerres mondiales et conflits contemporains, Etudes polémologiques (publiée de 1970 à 1991, elle va renaître) et Histoire et défense, les cahiers de Montpellier. En outre, quatre collection sont publiées chez Economica : Bibliothèque stratégique, Hautes études stratégiques, Hautes études militaires et Hautes études maritimes. by pixis Nov 19

Related:  StratégiqueWEAPONSLes forces en présence