background preloader

Ceriscope

Ceriscope
Le Ceriscope est une publication scientifique en ligne du Centre d’études et de recherches internationales (CERI) réalisée en partenariat avec l’Atelier de cartographie de Sciences Po. Parution dynamique centrée sur un enjeu international, elle sera consacrée chaque année à un sujet différent. Les contributions mises en ligne seront actualisées et de nouvelles publications viendront les développer et les enrichir au fil du temps. Le Ceriscope s’inscrit dans la politique d’édition en ligne dans laquelle le CERI a choisi de s’investir. Sous la direction de Christian Lequesne, directeur du CERI, et Marie-Françoise Durand, responsable de l’Atelier de cartographie, il rassemble des chercheurs et des experts internationalement reconnus qui traitent des enjeux mondiaux et des questions internationales au sens large à partir des différents axes de recherches du CERI.

http://ceriscope.sciences-po.fr/

Related:  EnseignementGEOPOLITIQUE

Mémorial de la Shoah Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes. Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo. Notre devoir de mémoire est plus que jamais au coeur du présent et de l'avenir. En savoir plus

La fonte de l’Arctique pourrait changer la donne géopolitique mondiale L’exploitation frénétique de pétrole et de gaz cette année dans les eaux nouvellement accessibles de l’Arctique pourrait bien être le signe avant-coureur de changements encore plus importants à venir. Si, comme de nombreux scientifiques le prédisent, les mers actuellement inaccessibles au sommet du monde deviennent navigables dans les prochaines décennies, elles pourraient redessiner les routes du commerce mondial ainsi que la géopolitique internationale. Cet été, l’Arctique devrait enregistrer une activité humaine plus importante que jamais, le géant pétrolier Shell s’étant engagé dans une opération majeure d’exploration, et une augmentation étant prévue de la pêche, du tourisme et de la navigation régionale. Mais cela pourrait accroître le risque de catastrophe environnementale, sans mentionner l’activité criminelle liée à la pêche illégale ou au terrorisme, alertent les experts. « Vous verrez des changements, que vous le vouliez ou non ».

Piri Reis. Enigme de l'histoire. En Images Quand l’Antarctique n’était pas recouvert de glace Piri Reis de son vrai nom « Piri Ibn Haji Memmed, l’amiral Reis, est un Turc. Dans les notes qui accompagnent le document, il affirme que certaines des vingt cartes qui lui ont servi de sources datent d’Alexandre le Grand et que d’autres sont fondées sur les mathématiques. Cette carte a été étudiée par le capitaine Mallery qui découvre que cette carte représente une partie de l’Antarctique. Ce continent est pourtant recouvert de glaces depuis au moins 10 000 ans et n’a été découvert officiellement qu’en 1818.

Grands ports maritimes : rapport Charles Revet, réforme portuaire Le rapport du groupe de travail du Sénat sur la réforme portuaire de 2008 a été publié le 6 juillet 2011. Il conclut que la réforme, effective depuis le 3 mai 2011, est insuffisante à enrayer le déclin des grands ports maritimes français. Il avance 15 propositions pour relancer leur activité. Ces propositions se structurent en quatre axes : l’élaboration d’une stratégie nationale des ports, qui allège la tutelle de l’État en décentralisant la gouvernance des grands ports maritimes au profit des collectivités du "bassin" portuaire et qui encourage les investissements portuaires à travers des sociétés de développement local, l’émergence d’un État coordonnateur et facilitateur, qui donne aux ports la maîtrise de la gestion de leur politique foncière et simplifie la réglementation en permettant notamment le recours aux procédures dérogatoires pour réaliser les projets des ports, de Réseau ferré de France et de Voies navigables de France.

HISTOIRE DE FRANCE - L'histoire de France en cartes La présence humaine sur le territoire de la France actuelle remonte d’il y a environ 1 800 000 ans. L’homme est alors confronté à un climat rude marqué par plusieurs ères glaciaires. Vers -10 000, à la fin de la dernière ère glaciaire, le climat s’adoucit et partir de -7 000 environ ses habitants se sédentarisent avec l'apparition progressive de la culture des céréales, de l'élevage, de la métallurgie et de nouvelles techniques artisanales: poterie, tissage, polissage...

Des fonds de cartes - Histoire-géographie - éduscol SIENE enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Histoire-géographie Champ de recherche Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Accueil Eduscol > Accueil Histoire-géographie > Ressources pour enseigner > Ressources cartographiques et SIG > Des fonds de cartes Crise de l'eau dans le monde : risques et opportunités pour les intérêts nationaux américains À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Hillary Clinton a lancé en grande pompe un rapport de synthèse des services de renseignement américains sur les enjeux géopolitiques liés à l’eau. Ce rapport confirme un risque accru de conflits dans de nombreuses zones de la planète, notamment en Asie du Sud, jugées importantes pour les « intérêts nationaux » des États-Unis. Il suggère aussi que la situation mondiale des ressources en eau implique certes des risques, mais aussi des opportunités pour les intérêts américains, notamment en termes d’exportations agricoles et de valorisation du « savoir-faire » des entreprises US. photo US Army

Cartes-Atlas-Plans de villes CARTES-ATLAS-PLANS de VILLES Mise à jour le 25 mai 2016, proposez vos liens ABC-MAP: un logiciel libre de cartographie permettant de créer, de mettre en forme et d'imprimer des cartes géographiques simplement, ce logiciel est disponible gratuitement pour tout usage et fonctionne sur Windows, Linux et Mac Malnutrition dans le pays le plus riche du monde Depuis le début de la crise, les urgences des hôpitaux de Boston voient de plus en plus d'enfants arrivés dénutris. Une situation qui ne semble pas reculer malgré le retour discret de la croissance. 2 août 2011 | Partager :

Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives. Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation. Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable. Histoire - ressources par périodes - Histoire-géographie - éduscol SIENE enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Histoire-géographie Champ de recherche Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Accueil Eduscol > Accueil Histoire-géographie > Ressources pour enseigner > Histoire - ressources par périodes

Guerre ou paix : un choix et un devoir pour sortir de la panne démocratique. Coopérations contre politiques de puissance. I. La paix ou la guerre La frontière entre la paix et la guerre est aujourd’hui, une fois de plus, très fragile et les Etats nationaux sont encore les acteurs clés de l’histoire. Parmi eux, la Russie, la Chine, l’Inde et l’Iran ont dans leurs mains la possibilité de choisir le camp de la paix et de la coopération ou celui de la guerre et de la puissance. Dans l’univers de la guerre froide, le « monde libre » et le totalitarisme communiste s’affrontaient ouvertement et les autres civilisations n’étaient pas susceptibles de constituer une menace pour « l’Occident démocratique ».

LUXORION - 1810 pages, 20000 images, 3 GB online (c)2000-2011, LUXORION A travers ses nombreux dossiers, le projet LUXORION a pour but de vous initier à l'astronomie et plus généralement aux sciences et aux technologies qui participent aux progrès de notre époque ainsi que de vous exposer quelques faits et phénomènes caractéristiques de notre société. Du fait de la nature et leur portée internationale, la colonne de gauche reprend des articles rédigés en anglais destinés aux astronomes amateurs et aux radioamateurs. Through its numerous dossiers written in French, the objective of the LUXORION project is to initiate you into astronomy and more widely to sciences and technologies participating to the progress of our time, and to expose you some facts and phenomena characteristic of our society.

Related:  comunicacionRevue Géo910. GéographieRessources histoire géo EMC