background preloader

Ceriscope

Ceriscope
Le Ceriscope est une publication scientifique en ligne du Centre d’études et de recherches internationales (CERI) réalisée en partenariat avec l’Atelier de cartographie de Sciences Po. Parution dynamique centrée sur un enjeu international, elle sera consacrée chaque année à un sujet différent. Les contributions mises en ligne seront actualisées et de nouvelles publications viendront les développer et les enrichir au fil du temps. Le Ceriscope s’inscrit dans la politique d’édition en ligne dans laquelle le CERI a choisi de s’investir. Sous la direction de Christian Lequesne, directeur du CERI, et Marie-Françoise Durand, responsable de l’Atelier de cartographie, il rassemble des chercheurs et des experts internationalement reconnus qui traitent des enjeux mondiaux et des questions internationales au sens large à partir des différents axes de recherches du CERI.

http://ceriscope.sciences-po.fr/

Related:  Ressources histoire géo EMC HGGSPScienze sociali

Les valeurs de la République Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique. Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Introduction aux valeurs et notions HG Eduscol Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?

HISTOIRE DE FRANCE - L'histoire de France en cartes La présence humaine sur le territoire de la France actuelle remonte d’il y a environ 1 800 000 ans. L’homme est alors confronté à un climat rude marqué par plusieurs ères glaciaires. Vers -10 000, à la fin de la dernière ère glaciaire, le climat s’adoucit et partir de -7 000 environ ses habitants se sédentarisent avec l'apparition progressive de la culture des céréales, de l'élevage, de la métallurgie et de nouvelles techniques artisanales: poterie, tissage, polissage...

L'esclavage, comprendre son histoire L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable. Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait. Très présent dans l'antiquité, l'esclavage a parcouru les siècles et est aujourd'hui toujours d'actualité.

Brevet des collèges : réviser les repères chronologiques » La p@sserelle -Histoire Géographie- Brevet des collèges : réviser les repères chronologiques Au Brevet des collèges, on attend du candidat qu’il réponde à des questions sur les grands repères chronologiques inscrits au programme d’histoire depuis la 6ème. Il s’agit de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de faits historiques essentiels. Près de 50 dates à maîtriser, mieux vaut commencer tôt… Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives. Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation. Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable.

Histography. Une infographie interactive de l’histoire de l’humanité – Les Outils Tice Article mis à jour le 25 octobre 2015 par Fidel Navamuel Histography est un projet fou et démesuré qui présente à travers une frise chronologique interactive l’histoire de l’humanité du Big Bang jusqu’en 2015. Rien que ça. Un véritable coup de coeur pour ma part pour ce projet une des grandes écoles des beaux arts en Israel qui est un exemple éclatant de la puissance de la datavisualisation.

« De nombreuses alternatives existent pour éviter un langage sexiste La langue n’est pas neutre. Et s’il en fallait une preuve, les polémiques récurrentes sur l’écriture inclusive l’ont largement apportée ! La volonté de faire évoluer la langue pour qu’elle représente aussi bien les hommes que les femmes a en effet suscité de nombreuses levées de bouclier. Tous les prétextes sont bons pour résister, que l’on juge les innovations proposées « illisibles » (le point médian), laides (le mot « autrice » suscitant visiblement des haut-le-cœurs chez nombre de lecteurs et lectrices), voire tout à fait secondaires (« c’est pas l’écriture inclusive qui va mettre fin aux inégalités de salaire ! MapJam. Créer des cartes personnalisées MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Dès que vous commencer à taper votre adresse, le moteur de recherche de MapJam se met en marche et vous propose des lieux correspondant à ce que vous écrivez.

3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Voici une porte d’entrée façon moteur de recherche qui va vous permettre de naviguer à travers des dizaines de bibliothèques à travers le monde pour y dénicher la carte ancienne que vous recherchez. Une interface graphique ludique et une ergonomie bien pensée en font un bon outil en ligne. L’utilisation est simple.

« Les caractères originaux de la géographie de la France », par Jean-Robert Pitte Discours prononcé le 4 novembre 2019 à l’Institut de France, Académie des Sciences Morales et Politiques,à l’occasion de la séance publique annuelle de l’Académie sous la coupole. Finistère de l’Europe continentale, la France s’est construite au fil d’un millénaire comme nation, comme État, comme espace géographique unifié. Rien n’était écrit d’avance, aucun trait de sa configuration physique ne la prédisposait à naître et à durer dans son périmètre et dans son organisation actuels. Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi.

Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution Pourquoi créer un escape game ? Rappelons d’abord ce qu’est un escape game : un escape game, ou jeu d’évasion en français, consiste classiquement en l’enfermement d’un petit groupe de personnes dans une pièce, dans laquelle sont cachés indices et énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir sortir, ceci dans un temps limité. La transposition dans un contexte pédagogique, à des fins d’apprentissage, est qualifiée de serious escape game. Pour en savoir plus sur les escape game en contexte scolaire, consulter l’excellent et très complet site : Ce jeu à visée pédagogique a été créé par un binôme professeure-stagiaire et tutrice en établissement. Camille Dings a réalisé son mémoire professionnel en 2018 sur le thème "Utilisation du jeu dans l’enseignement d’histoire-géographie - Quand le jeu s’invite dans la classe" ; dans ses deux classes de seconde au cours de l’année, elle a créé des jeux utilisés dans des contextes variés.

Related: