background preloader

Une comparaison de trois atlas de la mondialisation - Globe

Une comparaison de trois atlas de la mondialisation - Globe
Cette semaine sur Planète Terre, une comparaison critique de trois atlas de la mondialisation parus récemment : l’Atlas des mondialisations coédité par Le Monde et La Vie, l’Atlas 2010 du Monde Diplomatique chez Armand Colin, et enfin l’Atlas de la mondialisation aux Presses de Sciences-Po. Dans l'émission du 3 novembre les coordinateurs de chacun des atlas, respectivement Christian Grataloup, Dominique Vidal et Marie-Françoise Durand ont confronté leurs visions de la mondialisation. Dans ce billet de Globe, vous trouverez quelques cartes issues de ces ouvrages et portant sur des thématiques proches, afin d'illustrer les diverses façons dont un même sujet peut être cartographié. Avant cette comparaison, ci-dessous la carte par anamorphose évoquée par Christian Grataloup au cours de l'émission (on peut consulter d'autres exemples de ce type de cartes ici). Représentation mentale du monde par les étudiants de 18 pays ©La Vie / Le Monde 1ère comparaison : Internet dans les trois atlas

http://www.franceculture.fr/blog-globe-2010-11-02-une-comparaison-de-trois-atlas-de-la-mondialisation.html

Related:  géographie / géopolitiqueDes cartes pour comprendre le mondeBazar temporaire 15

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Carte des pays montrés dans les films de James Bond (avant Skyfall) - Articque James Bond, l’agent secret le plus célèbre du monde, fête avec la sortie ce jour de Skyfall (23ème film), ses 50 ans de vie au cinéma. Si pas moins de 6 acteurs se sont succédés pour incarner le rôle depuis 1962, il existe bien une constante au long des films de la série : les voyages. Europe, Asie, Amérique, Afrique… L’espion britannique a opéré dans de nombreux pays au cours de ses missions.

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions »

Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? Café Géo du 14 janvier 2015« Nord / Sud, une représentation dépassée de la mondialisation ? »Par Christian Grataloup Pour ce premier Café géo de 2015, nous accueillons Christian Grataloup, professeur de géographie à l’université Paris-Diderot, qui se fait une joie de retrouver ses racines lyonnaises pour l’occasion. Spécialiste de géohistoire et membre de l’UMR Géographie-Cités, il est l’auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010) et vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). ATLAS HISTORIQUE - Cartotheque A la demande de certains fidèles internautes de ce site, Atlas-historique.net a décidé de vous proposer une cartothèque de fonds de cartes muettes tirés de ce même site. Ces fonds sont au format pdf pour une meilleure résolution et surtout pour une meilleure impression des documents. En effet, cette cartothèque a surtout pour objectif de fournir aux lecteurs de ce site des fonds de cartes imprimables pour que ces dernières puissent être réutilisées, notamment dans le cadre d'un support de cours pour les enseignants et leurs élèves (voir les conditions d'utilisation). Tout comme cet atlas n'a pas pour vocation d'être exhaustif, cette cartothèque ne l'est pas non plus. Il se peut donc que l'objet de vos désirs ne se trouve pas ici, mais vous pourrez peut-être le trouver en jetant un coup d'œil à ces sites :

Outils et ressources cartographiques Retour à la page d'accueil de la veille Logiciels de cartographie Outils de création cartographique en ligne Quelle taille fait réellement votre pays par rapport aux autres Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité. Bonne lecture sur nos pages

Sciences : Cartographie Logiciels libres ▶ Sciences ▶ 18 logiciels libres Indispensables Des logiciels qu'il ne faut pas rater. Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter.

L’œil, la Terre et le cartographe, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mars 2009) L’Atlas 2009 du « Monde diplomatique » La carte est une composition visuelle et le cartographe l’interface intuitive entre la réalité et sa transposition. Que se passe-t-il quand les anciennes représentations ne fonctionnent plus et que les nouvelles n’ont pas encore pris corps ? Quand le monde bipolaire de la guerre froide est remplacé par une géopolitique mouvante, multipolaire, complexe ? Philippe Rekacewicz : la cartographie entre art, politique et manipulation - Slideshow Le mercredi 30 janvier 2013, le géographe, cartographe et journaliste Philippe Rekacewicz a donné une conférence à l'Institut de Géographie Alpine de Grenoble, dans le cadre de la séance inaugurale du séminaire transversal de PACTE intitulé "Développement 2.0 : la critique". Deux fois par an, ce séminaire convoquera à Grenoble des grands témoins des problèmes de développement du monde pour questionner de façon inédite nos problématiques territoriales. Après avoir achevé ses études de géographie, Philippe Rekacewicz devient un collaborateur permanent du Monde diplomatique.

Géographes illustres Philippe de La Hire, l’irréductible encyclopédiste La Hire est passé à la postérité pour avoir présenté à Louis XIV en 1682 la carte de France qui fait apparaître en rouge le trait de côte rectifié par les académiciens, de retour de leurs observations astronomiques sur le terrain, en retrait par rapport à celui de Nicolas Sanson, le cartographe de cabinet du Roi-Soleil. Lire l'entretien virtuel avec Philippe de La Hire Antonio Pigafetta, journal d’un premier tour du monde Le 10 août 1519, Fernand de Magellan part de Séville avec cinq bateaux et 265 hommes d’équipage, pour atteindre les Moluques par l’Ouest en contournant l’Amérique. Une carte interactive pour mieux comprendre les déformations induites par les projections cartographiques Représenter la planète Terre a toujours été un casse-tête pour les cartographes. En effet, la forme sphérique de notre planète engendre obligatoirement des distorsions lors du passage à une représentation plane. De nombreuses projections ont été créées pour tenter de représenter le monde sous la forme d’un planisphère mais pour toutes les projections des distorsions subsistent… Principales projections cartographiques – Source : ekladata.com

Related: