background preloader

Classement PIB : les pays les plus riches du monde

Classement PIB : les pays les plus riches du monde
Découvrez le nouveau classement des PIB mondiaux ainsi que le classement des PIB par habitant. Dernière minute : d'après les données publiées en octobre par le Fonds monétaire international (FMI), si l'on prend en compte le PIB exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA), un outil qui mesure le pouvoir d'achat des monnaies par rapport à un panier de produits, la Chine s'impose comme la première puissance économique mondiale en 2014, avec un PIB de 17 632 milliards de dollars. Pour la première fois, l'empire du Milieu dépasse les Etats-Unis, dont le PIB en PPA s'élève à 17 416 milliards de dollars. Pas de changement dans les trois premières places du classement des nations qui produisent le plus de richesses identifiées, cette fois-ci, en utilisant les taux de change du marché. En 2015, les Etats-Unis arriveront une nouvelle fois en tête. Le FMI estime le PIB des USA à 18 287 milliards de dollars.

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/classement-pib.shtml

Related:  economieDUT Info - Economiesciences écoPIB ET CROISSANCEgéopolitique

Le FMI à l'épreuve du boom économique chinois Vendredi 10 octobre 2014, 08h14Le FMI, déconnecté des réalités? Réunie en assemblée générale à Washington, l'institution financière peine encore à accorder à la Chine un poids reflétant son boom économique, qui vient pourtant de franchir un cap symbolique. Dès cette année, Pékin devrait détrôner les Etats-Unis de leur rang de première puissance économique mondiale, selon des données alternatives publiées sans tambours ni trompettes par le Fonds monétaire international cette semaine. Plus précisément, le produit intérieur brut chinois devrait atteindre 17.632 milliards de dollars et dépasser pour la première fois celui des Américains (17.416 milliards), selon une mesure de la richesse nationale dite de parité de pouvoir d'achat (PPA). - Légitimité en cause -

La dette de l’Etat en cinq questions Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matthieu Jublin 4,4 % Le « dérapage » budgétaire annoncé par Michel Sapin, mercredi 10 septembre, a fait mauvais effet. Au lieu des 3,8 % annoncés, le déficit public français atteindra 4,4 % en 2014, la faute à un « ralentissement de l'inflation que personne n'avait anticipé », selon le ministre des finances. Mais, si le déficit a si mauvaise presse, c'est surtout parce qu'il alimente la dette publique. Car c'est en contractant des emprunts – en s'endettant – que l'Etat et les collectivités locales comblent ce déficit. L comme libre-échange Publié le 18.11.2014 | Durée : 2'06 | Thématique : International53 vues Vidéo : L'Union Européenne ne recouvre la totalité de l'Europe géographique. Située à l'ouest du continent, elle est tout naturellement attirée par la partie orientale.

Le PIB de l'Ukraine chute, la Russie entre en récession Pendant que les assauts des séparatistes prorusses se multiplient dans les villes de l'est de l'Ukraine, l'économie du pays plonge. Au premier trimestre, son produit intérieur brut (PIB) a reculé de 2 % par rapport au quatrième trimestre 2013, selon des statistiques officielles publiées mercredi 30 avril. Par rapport au premier trimestre 2013, le PIB s'affiche en baisse de 1,1 %. Bienvenue dans un monde multipolaire et interdépendant ! Bienvenue dans un monde multipolaire et interdépendant ! Chronique BRICS du jeudi 19 avril 2012 dans La Tribune Vu de l’étranger, et notamment d’Allemagne, des Etats-­‐Unis et des BRICS l’élection présidentielle française de 2012 suscite peu d’enthousiasme. C’est un euphémisme, si l’on se rappelle la violente charge portée il y a quelques semaines par le journal The Economist contre les élites françaises, accusées de «déni de réalité».

Le « trou de la Sécu » expliqué en quatre points Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clément Martel (avec Caroline Félix) La ministre de la santé, Marisol Touraine, a dévoilé lundi 29 septembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. L'un des principaux enjeux du texte est de rendre compte des mesures qui permettront de réduire le « trou de la Sécu », une nouvelle fois beaucoup plus important que prévu. Lire : Coup de rabot généralisé sur les allocations familiales 1. Trop de dépenses pour pas assez de recettes

Le chômage a touché 58% des jeunes entrés sur le marché de l’emploi en 2010 Recevez nos newsletters : Une enquête d’insertion professionnelle menée en 2013 par le Cereq montre que seuls 59% des emplois de la «génération 2010» sont des CDI et que le diplôme est toujours un atout sur le marché du travail. «La jeunesse n’est qu’un mot». Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J.

La politique ne pourra bientôt plus ignorer l'arithmétique Le budget de la France est devenu un casse-tête car le déni de réalité rend fou. En réalité la France vit au dessus de ses moyens depuis presque un demi-siècle et comme les moyens diminuent mais pas le train de vie, les budgets sont de plus en plus difficiles à élaborer. Le PIB est considéré comme le reflet de la richesse d'un pays mais en réalité, il est une somme de dépenses et dans ces dépenses figurent le déficit. C'est comme si vous considériez que votre crédit à la consommation faisait partie de vos revenus.

Eco Infos Monde.com: BRIC ET BRICS Bric et Brics, définitions Quatre grands pays émergents, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, disposent d’un formidable potentiel de développement. C’est pourquoi un économiste de la banque Goldman Sachs, Jim O'Neill, et son équipe ont créé pour les désigner un nouveau mot : les BRIC, constitué à partir des initiales de ces quatre pays. Depuis, le concept est passé dans le langage politique et économique courant et en mai 2008, les quatre pays en question lui ont donné vie sous forme d’une association informelle qui se réunit pour discuter de leurs problèmes communs et de leur coopération.

Une introduction en Bourse, comment ça marche ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Quand une entreprise a besoin de capitaux, par exemple pour investir ou éponger ses dettes, deux solutions s'offrent à elle : emprunter auprès des banques commerciales ou se financer directement auprès des investisseurs. Alibaba, géant du commerce ligne en Chine, a choisi la seconde solution, en réalisant, vendredi 19 septembre, la plus grande entrée en Bourse de l'histoire. Lire les faits : Comment Alibaba s'apprête à faire la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire

Les inégalités sur le marché de l'emploi en six graphiques INFOGRAPHIE - D'un côté des salariés en CDI relativement épargnés par les turpitudes du marché de l'emploi, de l'autre des personnes en CDD et en intérim qui enchaînent des contrats de plus en plus courts... Les inégalités face à l'emploi se sont accrues avec la crise. • Trois salariés sur quatre en CDI, une proportion stable depuis 15 ans

Related: