background preloader

Geostrategique.com - Areion Group

Geostrategique.com - Areion Group

http://www.geostrategique.com/

Related:  "La planète sous tension". Géopolitique monde sous tensionfroutre_rhin

Sciences Po ./ CERI Spécialiste des partis et des mouvements sociaux en Amérique latine, Hélène Combes est chargée de recherche au CNRS. Elle a rejoint le CERI en 2011 et a récemment coordonné, avec David Garibay et Camille Goirand, l’ouvrage intitulé Les lieux de la colère : occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa paru chez Karthala. - Cet ouvrage s’intéresse à un angle mort dans la sociologie des mouvements sociaux : que signifie « spatialiser l’analyse des mobilisations » ? - Je vais partir du paradoxe qui a été à l’origine de cet ouvrage collectif : les mobilisations étaient souvent associées, dans les médias, à des lieux physiques. Pendant les révolutions arabes, la mobilisation a souvent été nommée en fonction de la place où elle se tenait : place Tahrir, la place du changement à Sanaa, puis Gezi en Turquie, etc. En revanche, si on regarde la littérature sur les mouvements sociaux, cette question – du moins dans l’espace français était assez peu traitée.

Les 30 albums de 2016 qui m'accompagneront un moment - RREVERB.com Une autre année se termine. Déjà. Elles filent de plus en plus vite. J’ai encore eu la chance d’écouter des centaines d’albums cette année, et ce n’est malheuresement qu’une fraction de ce qu’on reçoit et de ce qui est publié chaque année. Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Fondation pour la recherche stratégique A un mois du sommet de Copenhague, qui a pour objet de donner un successeur au Protocole de Kyoto, de nombreux articles, ouvrages et rapports rapprochent changements climatiques et enjeux de sécurité (migrations environnementales, eau douce, catastrophes naturelles, production alimentaire…). Pour mettre en perspective ces travaux, sans doute est-il opportun de s’intéresser plus particulièrement aux tensions liées à la gestion de l’eau douce, qui ont suscité de nombreuses publications dès la fin des années 1980. Vingt ans d’études sur ce thème ont ainsi permis de dépasser la perspective de conflits ouverts pour le contrôle de la ressource. L’eau apparait sans surprise comme une source de tensions, mais dont l’origine et la réalité se révèlent avant tout être locales. Les « guerres de l’eau », dont le spectre est régulièrement porté dans les médias, s’incarnent dans des conflits entre usagers ou entre catégories d’usagers de la ressource. Analyses de la FRS

La contestation monte au Japon contre le projet de réforme de la politique de défense LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Jusqu’où Shinzo Abe ira-t-il pour faire adopter ses législations sécuritaires ? Déterminé à faire amender l’Acte sur les Forces d’autodéfense (FAD) pour autoriser leur déploiement hors du Japon et leur intervention avec d’autres armées dans le monde, il a obtenu pour cela une prolongation de quatre-vingt-quinze jours, un record, de la session parlementaire qui devait se terminer le 24 juin. Ce projet doit concrétiser la révision, en juillet 2014, de l’interprétation de l’article 9 de la Constitution – qui affirme le renoncement à la guerre – permettant à l’Archipel de participer à des systèmes de défense collective.

La crise humanitaire menace en Centrafrique La capitale centrafricaine était menacée jeudi d’une crise humanitaire après les massacres et les violences de la semaine passée, qui ont déplacé des dizaines de milliers d’habitants, réfugiés près de la base française à l’aéroport ou terrés dans des quartiers. Dans les zones relativement épargnées par les violences, la vie revenait peu à peu à un semblant de normalité. La population recommençait à se déplacer sans crainte apparente, à la recherche des commerces ouverts dans la ville toujours survolée par des avions de combat et parcourue par des patrouilles de blindés français. Selon des sources humanitaires, il y a au moins des dizaines de milliers de personnes déplacées dans Bangui, qui compte environ 800 000 habitants, où la brusque baisse de tension constatée mercredi se confirmait jeudi matin. Massés aux abords de l’aéroport pour se placer sous la protection de l’armée française, ils étaient au moins 45 000 jeudi matin, selon des sources humanitaires sur place. Risques d’épidémies

Prospective 2100 Société française et lien social (RENCONTRE SUR L’UTOPIE N°38)Par Philippe d’IRIBARNE,Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Laboratoire «Gestion et Société» du CNRS La société française oscille sans trêve entre deux conceptions antagonistes du lien social : une conception « moderne », héritière du projet politique des Lumières, qui vise à mettre en place une société de citoyens régie par les idéaux de liberté et d’égalité, considérant comme discriminatoire tout traitement différencié de ses membres ; et une conception « traditionnelle », attentive au contraire à ce qui différencie les hommes et porteuse de traitements qui dépendent des caractéristiques de chacun. Si la première conception a fini par triompher, non sans mal, dans la sphère proprement politique (cf. l’histoire du suffrage), il n’en est pas de même dans le reste de l’existence, que l’on considère l’univers du travail, celui de l’école, ou encore la place faite aux populations issues de l’immigration. Date: 2011-11-16

La Chine a présenté le DF-21D, un missile balistique "tueur de porte-avions" Cela fait déjà un moment qu’il est question du missile balistique chinois DF-21D, surnommé le « tueur de porte-avions » et que l’on s’interroge sur ses réelles capacités. Et la présentation inédite d’une dizaine d’exemplaires, à l’occasion d’un imposant défilé militaire organisé à Pékin célébrant le 70e anniversaire de la capitulation japonaise, n’aura pas apporté de réponses à ce sujet. Mais selon la description faite par l’AFP, ce DF-21D (pour Dong Feng, vent d’est) est installé sur un imposant camion à 12 roues. Son diamètre serait d’environ 1 mètre pour une longueur d’une dizaine de mètres. Nul doute que les analystes « image » sauront être plus précis.

Prospective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : prospective, sur le Wiktionnaire Sa fonction première est de synthétiser les risques et d'offrir des visions (scénarios) temporels en tant qu'aide à la décision stratégique, qui engage un individu ou un groupe et affecte des ressources (naturelles ou non) plus ou moins renouvelables ou coûteuses sur une longue durée. Elle acquiert ainsi après avoir pris les risques nécessaires à une double fonction de réduction des incertitudes (et donc éventuellement de certaines angoisses) face à l'avenir, et de priorisation ou légitimation des actions. La prospective est une démarche continue, car pour être efficace, elle doit être itérative et se fonder sur des successions d'ajustements et de corrections (en boucles rétroactives) dans le temps, notamment parce que la prise en compte de la prospective par les décideurs et différents acteurs de la société modifie elle-même sans cesse le futur qui est tout sauf prévisible.

Intervention de la France en Syrie : pourquoi rien ne se fera sans Damas FIGAROVOX/ANALYSE - François Hollande a annoncé le 7 septembre vouloir bombarder l'Etat islamique en Syrie, et ce, sans autorisation de Damas. Pour Amaury Teillard, la France doit intervenir en Syrie dans le respect du droit international de la guerre. Amaury Teillard est juriste international, il a travaillé en Europe de l'Est, aux Etats-Unis, et au Maghreb en relation avec le ministère des Transports algérien.

Articulation du genou Conditions d'utilisation Nous nous efforçons de tenir les informations de ce site constamment à jour, mais nous n'assumons aucune garantie quant à l'exactitude et l'exhaustivité du contenu du site. La société Mathys SA Bettlach ne saurait être tenue pour responsable d'un quelconque dommage qui en découlerait. Toute utilisation de nos pages Internet ou de toute autre page, reliée par des liens, et de ses contenus, notamment en ce qui concerne le danger viral, se fait aux risques et périls des utilisateurs. Nous déclinons également toute responsabilité pour les informations diffusées par des tiers.

Related:  td02820Commerce International30 mars 2012softisNews