background preloader

Géopolitique du Proche-Orient. Jean-Baptiste Beauchard

Géopolitique du Proche-Orient. Jean-Baptiste Beauchard
Related:  géopolitique

- Renseignement, Défense, Technologie, Terrorisme, Intelligence économique The Middle East en français MecanoBlog | Analyses géopolitiques, culture stratégique et réflexions sociologiques Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? Quelles que soient les critiques que l'on peut porter aux négociations en cours, notamment sur le fait qu'elles ne concernent que le nucléaire, et pas le comportement déstabilisateur de l'Iran dans la région, leur conclusion, dans un sens ou dans l'autre, sera un événement d'une portée historique. En cas d'accord, l'équilibre stratégique de la région sera bouleversé. En cas de désaccord, l'on n'en reviendra pas au statu quo ante : le régime iranien, dont les secteurs les plus conservateurs seront confortés, s'estimera libre d'accélérer une course à l'arme nucléaire avec toutes les conséquences que cela peut avoir, notamment pour Israël, dont on connaît la volonté de s'y opposer, au besoin par une action militaire. En dernière analyse, la décision sera politique.

Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive Continuons à découvrir les fonctionnalités proposées par Google Drive. Les feuilles de calcul permettent de créer tout type de graphique comme dans Excel. La nouveauté réside dans la possibilité de réaliser un graphique dit géographique, c’est-à-dire de mettre en place une carte d’une région, d’un continent ou d’un pays à partir de données présentes dans une feuille de calcul. Les données sont représentées sous forme de surface (ex : un pays) et non en tant que point (ex : une ville). Créer la feuille de calcul contenant les données La première étape consiste à créer une nouvelle feuille de calcul dans Google Drive. Pour que les données soient reconnues par Google, celles-ci doivent respecter le format ISO 3166 correspondant aux noms des pays (FR pour France, DE pour l’Allemagne…). Il est nécessaire d’indiquer dans votre feuille de calcul soit le code ISO, soit le nom de pays correspondant sinon Google n’affichera pas le pays correspondant sur la carte.

Un oeil sur la Syrie | Lecture et analyse de l'actualité syrienne Chroniques persanes 1°)Les conséquences géopolitiques - Tpe Le conflit sino-tibétain A) Les Conséquences territoriales Le territoire revendiqué par le gouvernement tibétain en exil depuis 1959 correspond au Pö Chölka Sum, c'est-à-dire au « Tibet des trois provinces » : U-Tsang, Kham et Amdo. Ce Grand Tibet a une superficie d'environ 3,8 millions de km2, soit sept fois la France. Il représente donc près de 40 % de la superficie de la Chine dans ses frontières actuelles (9,6 millions de km2). La Région autonome du Tibet (RAT) a été définie en 1965 par le gouvernement chinois, près de 15 ans après l'annexion. Source : Aujourd'hui , la province "autonome" du Tibet , n’a plus aujourd’hui d’ « autonome » que le nom . Source: Photo satellite du tibet Source: Google maps B)Les Conséquences environnementales Pour ce qui est de l’environnement, depuis l’arrivée des Chinois, le Tibet voit, de jours en jours, son territoire se dégrader: Carte du tibet représentant les différentes ressources du Tibet montrant ainsi sa forte richesse minerale.

Related: