background preloader

Géopolitique du Proche-Orient. Jean-Baptiste Beauchard

Géopolitique du Proche-Orient. Jean-Baptiste Beauchard
Journée d’études IRSEM/Sorbonne Quelle sortie de crise en Syrie? Il se tiendra ce vendredi 21 mars à la Sorbonne une journée d’études conjointement organisée par l’IRSEM (Insitut de recherche stratégique de l’Ecole militaire) et Paris IV Sorbonne sur la sortie de crise en Syrie. J’interviendrai sur le sujet suivant : Le traitement international des crises libano-syriennes : une approche historique et prospective Le programmes et les infos sont disponibles ici : Journée d’études Syrie La question syrienne et l’éclatement de l’ordre mondial Si certain en doutaient, qu’ils en soient désormais certains : la communauté internationale n’existe pas.

http://geopolitiqueduprocheorient.wordpress.com/

Related:  géopolitique

Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Ou bien faudra-t-il se séparer sur un constat d'échec ?

Comment l'Europe via l'OTAN nous entraine vers des guerres illégales et immorales (Irak...) ? 1°) Les mots « OTAN » et « Alliance atlantique » sont apparus dans les traités européens à partir du traité de Maastricht créant l’Union européenne Le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) le 18 avril 1951 ne mentionnait nulle part les mots « OTAN » ou « Alliance atlantique ». Le traité de Rome du 25 mars 1957, instituant la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l’énergie atomique, ne mentionnait lui non plus, nulle part, ces mots « OTAN » ou « Alliance atlantique ». Les mots « OTAN » et « Alliance atlantique » sont apparus dans le traité de Maastricht, décidé lors du Conseil européen du 9 décembre 1991 (signé formellement le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993).

Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive Continuons à découvrir les fonctionnalités proposées par Google Drive. Les feuilles de calcul permettent de créer tout type de graphique comme dans Excel. La nouveauté réside dans la possibilité de réaliser un graphique dit géographique, c’est-à-dire de mettre en place une carte d’une région, d’un continent ou d’un pays à partir de données présentes dans une feuille de calcul. Les données sont représentées sous forme de surface (ex : un pays) et non en tant que point (ex : une ville). Ce graphique permet d’afficher une carte de données représentées par des couleurs. La dernière version de Google Map nommée Maps Engine Lite permet cependant de faire apparaître une liste de points à partir d’adresses sur une carte.

Direction Générale de l’Armement La Direction Générale de l’Armement ( ) est une direction du ministère de la Défense qui dépend non pas du Chef d’Etat Major des Armées mais directement du ministre de la Défense, de la même manière que le Secrétariat Général des Armées. Nous allons voir quelles sont les missions de la DGA et comment elle s’est organisée pour y répondre. Puis nous déroulerons le fil de l’histoire pour voir comment la DGA s’est construite jusqu’à devenir l’acteur incontournable de l’armement en France, donc de l’optronique militaire en particulier. Enfin nous verrons avec quels moyens la DGA influe sur le monde de l’industrie et de la recherche. Le bilan de ses activités 2009 est téléchargeable ici . Missions 1°)Les conséquences géopolitiques - Tpe Le conflit sino-tibétain A) Les Conséquences territoriales Le territoire revendiqué par le gouvernement tibétain en exil depuis 1959 correspond au Pö Chölka Sum, c'est-à-dire au « Tibet des trois provinces » : U-Tsang, Kham et Amdo. Ce Grand Tibet a une superficie d'environ 3,8 millions de km2, soit sept fois la France. Il représente donc près de 40 % de la superficie de la Chine dans ses frontières actuelles (9,6 millions de km2). La Région autonome du Tibet (RAT) a été définie en 1965 par le gouvernement chinois, près de 15 ans après l'annexion. Elle a une superficie de 1,2 millions de km2 seulement et correspond pour l'essentiel au Tibet central, c'est-à-dire aux provinces de U, du Tsang et du Ngari.

"Guerre de l'ombre" : Entre drones et assassinats, la méthode Obama Atlantico : Aux Etats-Unis, les analystes débattent de cette nouvelle manière de faire la guerre à laquelle Barack Obama fait allègrement recours. Des drones et des assassinats ciblés pour neutraliser les personnalités du camp ennemi. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ? Michel Goya : L’essentiel repose sur les drones armés, le fameux Predator. Géopolitique de l’eau en Amérique du Sud « Les guerres du XXIe siècle auront l’eau pour enjeu » déclarait en 1995 le vice-président de la Banque Mondiale Ismaïl Serageldin. 15 ans après, les chiffres font peur : Environ 1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et salubre et plus de 2,6 milliards n’ont pas accès à des services d’assainissement. La Fondation France Libertés estime « qu’en 2035, la moitié des réserves d’eau douce dans le monde aura disparu ». Dans un tel contexte, l’Amérique Latine n’est évidemment pas épargnée : bien qu’elle dispose de 30% de l’eau douce disponible sur Terre, ses réserves ont diminué d’un tiers depuis 1950. Alors que paradoxalement le Brésil annonçait en 2010 la découverte sur son sol du plus grand aquifère du monde (Alter de Ciao), 78 millions de personnes en Amérique Latine souffrent d’un manque d’eau potable et 117 millions manquent d’installations hydriques appropriées selon l’ONU. L’Amérique du Sud comme cible des multinationales Une gestion ambigüe.

1992 FRS Fondation pour la recherche stratégique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Fondation pour la recherche stratégique (FRS) est une institution française de type think tank fondée par Pierre Joxe en 1992-1993. Elle regroupe la Fondation pour les Études de Défense et le Centre de Recherches et d'Études sur les Stratégies et les Technologies et participe à des études dans le domaine militaire. Directeurs[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code]

Related: