background preloader

Géopolitique du Proche-Orient. Jean-Baptiste Beauchard

Géopolitique du Proche-Orient. Jean-Baptiste Beauchard
Related:  géopolitique

- Renseignement, Défense, Technologie, Terrorisme, Intelligence économique Comment l'Europe via l'OTAN nous entraine vers des guerres illégales et immorales (Irak...) ? 1°) Les mots « OTAN » et « Alliance atlantique » sont apparus dans les traités européens à partir du traité de Maastricht créant l’Union européenne Le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) le 18 avril 1951 ne mentionnait nulle part les mots « OTAN » ou « Alliance atlantique ». Le traité de Rome du 25 mars 1957, instituant la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l’énergie atomique, ne mentionnait lui non plus, nulle part, ces mots « OTAN » ou « Alliance atlantique ». Les mots « OTAN » et « Alliance atlantique » sont apparus dans le traité de Maastricht, décidé lors du Conseil européen du 9 décembre 1991 (signé formellement le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993). 2°) Que prévoit l’article 42 du traité sur l’Union européenne (TUE) ? Le début de l’article est ainsi rédigé : « 1. 2. 3°) La marque honteuse d’une vassalisation Telle est pourtant exactement la situation de la prétendue « Union européenne ».

The Middle East en français The Gulf blog Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? Quelles que soient les critiques que l'on peut porter aux négociations en cours, notamment sur le fait qu'elles ne concernent que le nucléaire, et pas le comportement déstabilisateur de l'Iran dans la région, leur conclusion, dans un sens ou dans l'autre, sera un événement d'une portée historique. En cas d'accord, l'équilibre stratégique de la région sera bouleversé. En cas de désaccord, l'on n'en reviendra pas au statu quo ante : le régime iranien, dont les secteurs les plus conservateurs seront confortés, s'estimera libre d'accélérer une course à l'arme nucléaire avec toutes les conséquences que cela peut avoir, notamment pour Israël, dont on connaît la volonté de s'y opposer, au besoin par une action militaire. En dernière analyse, la décision sera politique.

Chroniques persanes Direction Générale de l’Armement | Optronique & Défense La Direction Générale de l’Armement ( ) est une direction du ministère de la Défense qui dépend non pas du Chef d’Etat Major des Armées mais directement du ministre de la Défense, de la même manière que le Secrétariat Général des Armées. Nous allons voir quelles sont les missions de la DGA et comment elle s’est organisée pour y répondre. Puis nous déroulerons le fil de l’histoire pour voir comment la DGA s’est construite jusqu’à devenir l’acteur incontournable de l’armement en France, donc de l’optronique militaire en particulier. Enfin nous verrons avec quels moyens la DGA influe sur le monde de l’industrie et de la recherche. Missions La DGA a trois missions principales : Assurer la maîtrise d’ouvrage de systèmes destinés à équiper les forces armées. Préparer l’avenir en matière d’armement. Organisation Pour relever ces défis, le délégué général à l’armement s’appuie sur différents services, organisés la plupart du temps sous forme matricielle. Direction du Développement International

Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive Continuons à découvrir les fonctionnalités proposées par Google Drive. Les feuilles de calcul permettent de créer tout type de graphique comme dans Excel. La nouveauté réside dans la possibilité de réaliser un graphique dit géographique, c’est-à-dire de mettre en place une carte d’une région, d’un continent ou d’un pays à partir de données présentes dans une feuille de calcul. Les données sont représentées sous forme de surface (ex : un pays) et non en tant que point (ex : une ville). Créer la feuille de calcul contenant les données La première étape consiste à créer une nouvelle feuille de calcul dans Google Drive. Pour que les données soient reconnues par Google, celles-ci doivent respecter le format ISO 3166 correspondant aux noms des pays (FR pour France, DE pour l’Allemagne…). Il est nécessaire d’indiquer dans votre feuille de calcul soit le code ISO, soit le nom de pays correspondant sinon Google n’affichera pas le pays correspondant sur la carte.

Related:  alliancegeostrategiquegéostratégie adoptée